Reconnaître nos torts – Michaël Marciano
Reconnaître nos torts
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
L’Admour de Satmar écrit dans son livre Divrei Yoël:
« Il est écrit dans la Guemara Yoma 86a : « Un homme qui a transgressé une avera et la répète (chana), il finit par la considérer ensuite comme un acte permis.
L’Admour de Satmar demande : « Pourquoi dit on chana et pas kafal (qui veut dire répète) ? La réponse est qu’il a transgressé, et il a étudié (chana veut dire aussi étudier). C’est-à-dire que lorsque il fait une avera, d’un autre côté, il étudie aussi, il connait la Torah, alors par le fait qu’il connaisse la Torah, il va essayer de trouver une permission pour que ce qu’il a fait soit selon la halakha. Il va vouloir essayer de purifier le serpent qui est impur et de trouver une permission sur quelque chose qui doit rester interdit ! C’est cela quand la Guemara dit « qu’il la considère comme un acte permis »!
(Il faut savoir dans la vie reconnaître nos torts, nos fautes et ne pas se tromper soi même). Il faut savoir que toute faute qu’un homme fait est d’autant plus grave (et il est beaucoup plus coupable) quand il ne la reconnait pas et ne l’avoue pas.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH