Recevoir d’une personne qui donne avec cœur – Paracha Ekev – Rav Yoshiahou Pinto
Recevoir qui donne avec cœur
Cours de l’Adour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha ‘Eqev
La Tsédaka que la personne donne mais ressent qu’on lui a pris une partie de sa chair emmène une grande destruction
La Paracha de la semaine enseigne au sujet du Birkat Hamazon : « Tu mangeras, tu te rassasieras, et tu béniras, Hachem ton D.ieu« .
Une question se pose sur le Birkat Hamazon dans lequel nous récitons qu’Hachem nous donne la Parnassa (l’argent) et non l’homme, mais si on analyse bien, les maisons d’études, synagogues, actes de bonté, aumône, se font grâce aux dons de personnes, sans cela, cela ne pourrait pas perdurer.
Hachem a créé le monde de telles sorte que les personnes financent les institutions de Torah ou de Tsédaka ou bien les associations. S’agit-il d’une contradiction ?
On peut expliquer ainsi, il y a des personnes qui donnent de la Tsédaka, mais quand ils donnent on a l’impression qu’elles ont donné une partie de leur chair, cette Tsédaka (aumône), c’est contre cela qu’on prie dans le Birkat Hamazon, où on demande à Hachem de ne pas recevoir d’argent de personnes qui ont l’impression qu’on leur a pris leur sang et leur chair. Il ne faut pas entretenir, soutenir les maisons d’études, ou synagogues avec ce style de Tsédaka car cela causera du tort à ceux qui la reçoivent. Il en ressortira de cela, une destruction ou des dégâts.
Mais si la personne donne de bon cœur, alors cela sera bénéfique au donateur mais aussi à celui qui reçoit, ainsi qu’à leur entourage.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.