Rav Matiatiahou Salomon Pessa’h – Mickael Marciano
Rav Matiatiahou Salomon
Pour Pessah’ : Tiré du livre « Matnot ‘Haïm », écrit par le Gaon, Rav Matiatiahou Salmon, un des plus grands machgi’him du monde, actuel machgia’h de Lakewood :
- « Nous avons l’habitude d’être impressionnés par les merveilles et les actions d’Hachem qui montrent Sa Grandeur. De cette grande impression, on a un renforcement de Emouna. Mais le but principal n’est pas de reconnaitre qu’Hachem dirige tout dans Son monde, le principal c’est « Crains Moi ». Le principal enseignement lorsqu’Hachem se dévoile et fait des miracles et des merveilles, c’est de voir la force de la punition d’Hachem. Qu’on sache et qu’on apprenne qu’on sera nous aussi punis si on enfreint Sa Volonté. Le simple fait d’être impressionné par Hachem ne suffit pas, si on n’arrive pas à craindre Sa Force.
- C’est pourquoi on appelle les 10 plaies des makot (plaies) et non les 10 prodiges. Car le prodige n’est pas le principal, ni le but recherché par Hachem, mais seulement le moyen pour Le craindre d’où l’utilisation du mot « maka » un coup. De même, écrit le Ramban « Si un homme fait une mitsva, il gagnera son salaire et s’il faute il recevra la punition d’Hachem, tout le but des actions d’Hachem en Égypte était d’apprendre au monde entier qu’Hachem se conduit dans son monde avec la conduite de la justice ». Par cette reconnaissance là, on arrivera à craindre Hachem.
- Malheureusement beaucoup de gens pensent qu’Hachem met tout le monde au Gan Eden et qu’Il est tellement Bon qu’il pardonnera tout, peu importe les bêtises que la personne en question a faites. Ceci est une grande erreur, Hachem est certes d’une bonté infinie, mais ce qu’Il attend de nous est qu’on Le craigne dans Son monde. Il est prêt à tout pardonner si l’homme en question fait Techouva (n’importe quelle faute sans exception), mais il faut qu’il sache qu’Hachem a aussi l’attribut de justice et que pour chaque chose qu’un homme fait il devra rendre des comptes à 120 ans. Que nous puissions le craindre et le servir avec joie !
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah