Rav Benayahou Shmueli sur Pessa’h – Mickael Marciano
Il est écrit dans le Saint Zohar que toute l’année, au milieu de la nuit, des anges chantent un chant pour Hachem. Mais la nuit de Pessah’, Hachem descend avec les anges, et leur dit : « Taisez-vous! Ce soir ce sont Mes enfants qui chantent! Écoutez-les! Hachem Lui-Même, et les anges ce soir descendent, et vont dans chaque maison. Hachem écoute les louanges qu’on Lui fait et dit aux anges « Regardez Mes enfants! Combien ils souffrent et me font des louanges! Regardez combien ils M’aiment! » Le soir de Pessah’, les portes du Ciel sont ouvertes, et c’est un grand moment de miséricorde. Même les anges sont jaloux que l’on possède une nuit si sainte. La prière de Arvit du 1er jour de Pessah’ est une des plus importantes de l’année si ce n’est la plus grande ! Une grande Lumière qu’il n’y a pas durant l’année descend ce soir-là pendant cette prière.
Le Zohar continue : « Lorsqu’Hachem descend voir aussi les pauvres, et qu’Il voit qu’ils ont des matsot, du vin, de beaux vêtements, Il demande aux anges : « Mais d’où ont-ils tout cela? Alors les anges lui disent : « Untel a donné à tel pauvre, Untel à un autre ». Hachem répond alors : « Celui qui a donné aux pauvres, Je DÉCRÈTE sur lui une année de bra’ha! De la parnassa en abondance et une année pleine de santé! Et toutes les délivrances à ses problèmes! » Enfin, dans la Torah, Hachem dit « C’est Moi qui viendrai vous sauver, Moi et pas un ange » Pourquoi cela? Parce que les Bnei Israël étaient à un tel niveau d’impureté que personne ne pouvait les sauver! Pas même les anges! Hakadoch Barouh Hou, par Sa bonté infinie, nous a sauvés, et ce soir-là nous devons raconter tous les miracles qu’Il a accompli envers nous. Nous devons Le louer, Le remercier de tout ce qu’il a fait pour nous! Profitons un maximum de ces moments d’une extrême sainteté!
(Adapté d’un cours du Rav Benayahou Shmueli)
PS : ne PAS oublier à la fin du Seder l’afikoman. Cela amène un flux de parnassa en plus, comme comme dit le Maor Vachemech 🙂