Rav Baroukh Rozenbloum – Entre le 17 Tamouz et le 9 Av
Entre le 17 Tamouz et le 9 Av
Cours de Rav Baroukh Rozenbloum
בין שבעה עשר בתמוז ותשע באב
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja (Créteil)
*
Entre le 17 Tamouz et le 9 Av
Le תנא רבי יוחנן בן זכאי, le maître de la Mishna Ribbi Yo’hanan ben Zakay, avait cinq élèves dont רבי יהושע בן חנינה (Ribbi Yéhoshoua Ben Hanina). Il était loué ainsi: » אשרי אמה שילדה אותו » » heureux est la mère qui a enfanté un tel enfant ».
Il a eu une joute verbale avec les sages des nations. Ils demandèrent à רבי יהושע בן חנניה (Ribbi Yéhoshoua ben ‘Hanina) ainsi: » voici deux œufs. Peux-tu nous dire quel est l’œuf dont la poule est noire et celui dont la poule est blanche? »
Dans le מדרש איכה (Midrash sur les lamentations), il y a le même genre de question: il a été demandé à un enfant de ירושלים(Jérusalem) ainsi: » j’ai deux fromages, un fabriqué avec le lait d’une chèvre noire et un avec le lait d’une chèvre blanche. Peux-tu deviner lequel est celui de la chèvre blanche et celui de la chèvre noire? » Alors l’enfant pris deux œufs et a demandé au non-juif qui lui avait posé la question: » quel est l’œuf qui vient d’une poule noire et quel est l’œuf qui vient d’une poule blanche? »
En fait la question du non-juif est une allusion à une question plus profonde: » je comprends parfaitement lorsque le peuple d’Israël va dans le chemin de la תורה (Torah), il est considéré comme un peuple différent et séparé des autres peuples mais lorsqu’il ne va pas dans le chemin de la תורה (Torah), pourquoi serait-il un peuple différent des autres? » L’enfant lui répondit ainsi: » tu as raison et il est impossible de distinguer entre deux fromages mais entre deux œufs, il est possible de faire une différence en installant deux poules sur les deux œufs car à la fin, des poussins vont naître et par cela, il sera reconnaissable si la poule était noire ou blanche. Ainsi le juif même dans une situation d’éloignement extrême de la תורה (Torah), au moment où tu le réchauffes et tu le rapproches au service divin, tu verras à la fin qui est juif et qui n’est pas juif« .
Dans la מסכת בכורות (Talmoud, traité Bérakhot), il est enseigné l’inverse: » les sages des nations ont amené deux œufs et רבי יהושע (Ribbi Yéhoshoua) a amené deux fromages ».
Le מהרש״א demande sur place: » quelle allusion est-elle incrustée dans cet enseignement?
La poule, à partir du moment où elle est en gestation jusqu’à ce que l’œuf sorte du ventre de la poule et que le poussin sorte de sa coquille, il se passe 21 jours. Les sages des nations disent à רבי יהושע בן חנניה (Ribbi Yéhoshoua ben Hanina) :
- » vous avez deux cycles de 21 jours.
- Un depuis ראש השנה(Rosh Hashana) jusqu’à הושענה רבה (Hoshaana Rabba), depuis le premier jour de la nouvelle année jusqu’à la fin de la fête de סוכות, du premier au 21 תשרי.
- Et le 2ème cycle de 21 jours est du 17 תמוז au 9 אב (les trois semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av).
De même qu’il y a un cycle de 21 jours « blancs » entre ראש השנה et הושענה רבה (Rosh Hashana et Hoshaana Rabba) qui servent à expier les fautes, il y a un cycle de 21 jours « noirs » entre le 17 תמוז jusqu’au 9 אב (17 Tamouz et le 9 Av), jours néfastes pour le כלל ישראל (peuple d’Israël). Les sages des nations demandent en fait quelle différence y a-t-il entre ces deux cycles de [21] jours? רבי יהושע(Ribbi Yéhoshoua) leur répond ainsi: » le peuple d’Israël, le jour de יום כיפור(Kippour) a une מצוה(Mitsva) de prendre deux boucs, un pour être sacrifier dans le temple et un en tant qu’émissaire pour porter sur lui toutes les fautes des בני ישראל (Enfants d’Israël). Les deux boucs doivent être les mêmes dans leurs couleurs leurs prix et leurs tailles. Les sages des peuples demandent: » comment se fait-il que les deux boucs dont le service est à l’opposé l’un de l’autre doivent être égaux? » רבי יהושע(Ribbi Yéhoshoua) leur répond: » car les deux font la עבודת השם (Service Divin), ils servent tous les deux הי (Hashem = D.ieu). Il n’y a pas de notion de « jours noirs » et de « jours blancs » dans le peuple d’Israël. Vous pensez que ces jours noirs, cet œuf vient d’une poule noire? Cela n’existe pas cette notion de différence. Les 21 jours entre le 17 תמוז et le 9 אב(entre le 17 Tamouz et le 9 Av) sont aussi des jours « blancs » comme les 21 jours entre ראש השנה et הושענה רבה (Entre Rosh Hashana et Hoshaana Rabba). Et au contraire ce cycle de 21 jours est une préparation au cycle de 21 jours entre ראש השנה et הושענה רבה (Rosh Hashana et Hoshaana Rabba). Chaque cycle est une manière de se rapprocher de D-ieu.
Dans la מסכת מכות (Talmoud, traité Makot), il est enseigné que רבן גמליאל(Rabban Gamliel) et רבי יהושע(Ribbi Yéhoshoua) et רבי אלעזר בן עזריה(Ribbi Elazar ben Azaria) et רבי עקיבא(Ribbi Aquiva) allaient en chemin et entendirent les romains festoyer avec une joie extrême alors רבן גמליאל(Rabban Gamliel) et רבי יהושע(Ribbi Yéhoshoua) et רבי אלעזר בן עזריה(Ribbi Elazar Ben Azaria) se mirent à pleurer et רבי עקיבא(Ribbi Aquiva) se mît à rire. Ils dirent à רבי עקיבא: comment peux-tu rire sur le fait que les romains se réjouissent alors que le temple est détruit. Il leur répondit: si déjà pour les fauteurs, הי(Hashem) donne un tel salaire, à plus forte raison pour ceux qui font sa volonté, car הי ne leur donne pas leur salaire dans ce monde mais dans le monde futur, un salaire éternel. Pour cela, הי donne aux nations de se réjouir maintenant dans ce monde et pour cela רבי עקיבא(Ribbi Aquiva) se réjouissait en pensant au salaire de ceux qui font la volonté divine.
Seconde histoire à propos de רבי עקיבא(Ribbi Aquiva) et de ses compagnons: lorsqu’ils sont arrivés au mont scopus, et ont vu un renard fouler l’endroit du Saint des Saints, ses compagnons se sont mis à pleurer et רבי עקיבא s’est mis à rire. « Pourquoi pleurez-vous? Demanda רבי עקיבא. Ils répondirent: » sur cet endroit où il est dit » והזר הקרב יומת » » et l’étranger qui s’approchera, mourra » un renard vient fouler son sol et nous ne devons pas pleurer? Et toi pourquoi ris-tu? » רבי עקיבא répondit: » car maintenant je sais que la prophétie de Ouria va s’accomplir » עוד ישבו זקנים וזקנות ברחובות ירושלם » » jusqu’à ce que reviennent les vieux et les vieilles dans les rues de jerusalem« . « עקיבא(Aquiva) tu nous as consolés, עקיבא tu nous as consolés » ont répondu ses compagnons.
Dans le livre « זרע ברק », il est demandé: pourquoi les nations n’auraient-elles pas le droit de se réjouir alors que le temple est détruit? Quel est le lien entre la joie des nations et la destruction du temple?
Le מדרש איכה(Midrash sur les Lamentations) demande: pourquoi הי(Hashem) donne-t-il aux nations une telle abondance matérielle? Du fait que ישראל(Israël) apporte 70 bovins en sacrifice à la fête de סוכות en rapport aux 70 nations du monde.
Alors nous comprenons pourquoi les compagnons de רבי עקיבא(Ribbi Aquiva) s’étonnent de la joie des romains alors que le temple est détruit. D’où provient leur abondance vu que les sacrifices ne sont plus approchés? Alors רבי עקיבא leur répond: vous avez raison leur abondance ne vient pas du fait des sacrifices mais du fait que הי(Hashem) paie leur salaire dans ce monde et cela vient nous enseigner que notre salaire est réservé pour le monde futur.
Pourquoi רבי עקיבא a-t-il attendu que ses compagnons pleurent pour exprimer sa joie?
A propos de la destruction du temple la מסכת גיטין(Talmoud, traité Guittine) ramène l’histoire de קמצא(Qamtsa) et de son fils בר קמצא (Bar Qamtsa) (selon le מהרש״א) qui a été la cause physique de sa destruction [du Temple]. Pourquoi le nom de celui qui a organisé la fête, le בעל השמחה, n’est pas cité? C’est à cause de lui que le temple a été détruit! De plus pourquoi בא קמצא est allé chez le césar? Le temple est aussi son temple! Et s’il est détruit, qu’a-t-il gagné?
Pourquoi בר קמצא(Bar Qamtsa) a-t-il rendu impropre פסול le sacrifice de césar par un défaut au niveau des lèvres ou des yeux, défaut non-visible et donc accepté pour un non-juif? S’il voulait être sûr que ce sacrifice soit repoussé, qu’il mette un véritable défaut rendant le sacrifice impropre même pour un non-juif! En fait il a voulu envoyer un message: מידה כנגד מידה, mesure pour mesure: si personne n’a pris cas de ma honte lorsque j’ai été chassé de la fête et que personne n’a levé les yeux pour voir mon déshonneur et n’a ni élevé la voix pour empêcher cet acte odieux, alors exactement à ces deux parties du corps de la bête je mets un défaut en fendant la lèvre et l’œil de la bête.
En conclusion, le Talmud explique c’est à cause de l’humilité de זכריה בן אבקולס(Zékharia ben Avkoules) que le temple a été détruit. Pourquoi le Talmud débute en disant que c’est à cause de בר קמצא pour dire en conclusion que c’est à cause de זכריה?
Dans le traité « yoma » il est enseigné que le premier temple a été détruit à cause de trois fautes: l’idolâtrie, les mariages incestueux et le meurtre et le 2ème temple à cause de la haine gratuite.
Le premier temple qui a été détruit à cause de trois fautes a été reconstruit après 70 ans alors que le 2ème temple qui n’a été détruite qu’à cause d’une seule faute, la haine gratuite n’a toujours pas été reconstruit [au moment de la publication de cet article]! Cela nous apprend que cette haine gratuite est encore en nous.
Le prophète Jérémie est allé s’asseoir entre les rangées de pierres dues à la destruction du temple et se mît à pleurer. Alors הי(Hashem) s’est dévoilé à lui et lui a dit: » je ressens comme si je n’avais qu’un seul fils que j’avais amené sous le dais nuptial et qui est mort au moment de son mariage. Ainsi lorsque tu te lamentes sur ces pierres, tu comprends mon ressenti ». Alors הי(Hashem) ordonne à Jérémie d’aller à la rencontre des patriarches afin qu’ils réveillent la clémence: » va vers אברהם יצחק יעקב ומשה(Avrahem, Yts’haq, Yaakov et Moshé) qui connaissent le principe qu’il y a derrière les pleurs ». C’est-à-dire le secret comment réveiller la clémence divine. Jérémie dit alors qu’il ne sait pas où se trouve le tombeau de משה רבינו. Alors הי lui dit: » tiens-toi au bord du Jourdain et appelle: משה בן עמרם (Moshé ben Amram), lève-toi et vois ton troupeau ». Alors le prophète Eliyahou est allé à la grotte des patriarches et leur a demandés: » levez-vous car le temps est arrivé pour que vous imploriez la clémence divine ». La prière des patriarches n’a pas été entendu ni celle de משה רבינו. Pourquoi alors הי(Hashem) a-t-il demandé à Jérémie de réveiller les patriarches?
Alors s’est levée רחל אמנוRachel et a réveillé la clémence divine en mettant en avant son abnégation envers sa sœur au moment où elle allait se marier et a annulé toutes ses ambitions pour ne pas que sa sœur ai honte.
A priori quel acte est le plus grand? Sacrifier son fils ou sacrifier son mariage? Il est certain que le sacrifice d’un fils est plus grand car tous les jours nous le mentionnons dans la prière du matin et nous demandons la délivrance finale par le mérite du sacrifice de יצחק (Yts’haq). De même qu’à ראש השנה(Rosh Hashana) nous mentionnons le sacrifice de יצחק pour implorer la clémence divine, nous sonnons dans une corne de bélier pour réveiller le mérite du sacrifice de יצחק. De même pourquoi le couteau qui devait servir pour le sacrifice a t-il été appelé « מאכלת » « ce qui permet la nourriture », car c’est grâce au mérite de ce sacrifice que nous avons le mérite d’être nourris. Il n’y a pas plus grand comme acte de vérité que le sacrifice de יצחק (Yts’haq). Alors pourquoi הי(Hashem) n’a pas répondu à אברהם אבינו(Avraham) et à יצחק אבינו (Yts’haq) ? Et pourquoi spécialement à t-il répondu à רחל אמנו? (Rachel) Pourquoi alors ne mentionnons pas l’acte de רחל a ראש השנה? (l’acte de Rachel à Rosh Hashana).
Dans le traité Yoma, il est enseigné que le premier temple a été détruit à cause de l’idolâtrie, des mariages interdits et du meurtre et le second à cause de la haine gratuite.
Le מהר״ל(Maharal de Prague) explique que le temple a été construit par le mérite des trois patriarches. אברהם אבינו(Avraham) étant le pilier du חסד (‘Hassed), de la générosité, יצחק(Yts’haq) le pilier de la גבורה de la rigueur et יעקב(Yaakov) le pilier du אמת de la vérité.
« תיתן אמת ליעקב חסד לאברהם ». La générosité חסד de אברהם la תורה de יעקב et le service du temple עבודה de יצחק. A partir du moment où il y a eu les trois fautes, les bases du temple se sont effondrées: la signature de הי(Hsham) est la vérité, חוטמו של הי אמת, mais lorsque l’idolâtrie est dans le peuple d’Israël, le mérite de יעקב(Yaakov) disparaît. La qualité de יצחק(Yts’haq) la rigueur disparaît devant le meurtre, 2ème pilier qui s’effondre et lorsqu’il y a la débauche et les mariages interdits, le mérite de אברהם אבינו(Avraham) ne peut protéger et c’est le 3ème pilier qui s’effondre. Pour cela le premier temple a été détruit. Le 2ème n’a pas été reconstruit par le mérite des patriarches, mais uniquement par le mérite de l’union du peuple d’Israël. Pour cela lorsqu’il y a eu la haine gratuite qui s’est installée dans le peuple, le mérite des patriarches n’a pu les sauver. Seul l’amour gratuit pourrait réveiller la clémence divine et ramener le temple. Nous pouvons comprendre maintenant pourquoi seule רחל a pu réveiller la clémence divine.
Lorsque le maître de la fête a renvoyé בר קמצא(Bar Qamtsa) de son festin, il lui a fait honte. Personne ne s’est indigné du traitement qui lui était infligé. C’est l’argument principal de הי envers son peuple. Seul le mérite de l’acte de רחל(Rachel) qui est un acte d’amour désintéressé pouvait réveiller la clémence divine. הי dit à רחל: » par ton mérite je ferais revenir tes enfants à leur endroit« .
Les gens en général lorsqu’ils réclament le משיח(Mashia’h) c’est parce qu’ils ont un manque matériel. Celui qui a tout dans ce monde n’invoque pas le משיח. Mais cela est un faux raisonnement. Le משיח va amener la reconstruction du temple qui lui va amener une proximité divine extrême, faisant ressentir la crainte de הי (Hashem). Nos fautes étant pardonnées et ne faisant plus écran entre nous et הי. Et par cela le véritable bien de dévoilera à nous d’une manière claire.
Retrouvez tous nos textes sur la période des trois semaines (et plus)
L’article original a été publié sur le site de Rav Smadja avec son aimable autorisation.
L’image de cet article (modifiée) provient de la page Facebook au nom du Rav