Rav Baroukh Rosenbloum
Parasha de Piné’has
Traduit et adapté par le Rav Mikhael SMADJA (Créteil)
Vous pouvez télécharger le fichier PDF correspondant : Télécharger “Rav Baroulh Rosenbloum - Parasha de Pin'has” Rav-Baroukh-Rosenbloum-Parashat-Pinhas.pdf – Téléchargé 286 fois – 459,58 Ko
שיעור ש״ח רב ברוך רוזנבלום פרשת פינחס
Rav Baroukh Rosenbloum sur la Parasha de Pin’has (cours N° 308)
Pourquoi l’acte de פינחס (Pin’has) a-t-il été découpé en deux parties: l’acte lui-même à la fin de la פרשת בלק (parasha de Balak) et son salaire dans la פרשת פינחס (Parasha de Pin’has)?
Pourquoi la פרשה (Parasha) a-t-elle de nouveau donné l’ascendance de פינחס (Pin’has) alors qu’elle l’avait déjà énumérée dans la פרשה précédente « פינחס בן אליעזר בן אהרן הכהן » (Pin’has fils de Elazar fils de Aharon Hacohen) ?
La גמרא סנהדרין (Talmoud traité Sanhédrine) rapporté par רש״י / Rashi, explique ainsi:
- du fait que les tribus d’Israël se moquaient de lui: « vous avez vu cet homme dont le père de sa mère (יתרו) a engraissé des veaux pour l’idolâtrie et qui tue maintenant un prince d’Israël » alors le פסוק écrit l’ascendance de פינחס du côté de son père, אלעזר בן אהרן הכהן afin qu’ils arrêtent de l’humilier.
C’est-à-dire que cet acte qu’il a fait (tuer זמרי) vient d’une qualité enfouie dans l’A-D-N spirituel de אהרן הכהן qui aimait la paix et poursuivait la paix (אוהב שלום ורודף שלום) et non des défauts de יתרו.
Les commentateurs demandent: si l’acte de פינחס est bon pourquoi avoir besoin de rechercher qui est son grand-père? Et si son acte est mauvais qu’est-ce que cela va apporter que אהרן soit son grand-père? La מסכת בבא מציעא enseigne qu’il est interdit d’humilier un converti en lui disant: « rappelle-toi ce que tes parents ont fait ». C’est un איסור qui rentre dans la catégorie de « אונהת דברים » » se moquer ». Alors comment les שבטי הי, les tribus divines ont pu transgresser cette interdiction de se moquer de quelqu’un du fait de ses origines?
Qu’est-ce qui est caché derrière le salaire de פינחס?
Il est devenu כהן grâce à son acte et a eu le mérite que 98 כהנים גדולים soient de sa descendance. 18 dans le premier temple et 80 dans le deuxième temple. Il a eu aussi comme récompense le ברית שלום, l’alliance de paix, c’est-à-dire qu’il n’est pas mort, il est devenu אליהו הנביא.
Quel מידה כנגד מידה (mesure pour mesure) y a-t-il dans son acte et son salaire? En tuant זמרי בן סלוא, il a arrêté trois עבירות חמורות, trois grosses fautes dans la communauté d’Israël.
1/ גילוי עריות, les mariages interdits.
2/ עבודה זרה, l’idolâtrie.
3/ שפיכות דמים, le meurtre ( הי voulant tuer tout ceux qui ont fauté).
פינחס a empêché cette plaie de tomber sur eux. Et donc a reçu selon le דין(de par la loi) trois salaires:
1/ il a eu le mérite de devenir saint grâce à la כהונה גדולה du fait d’avoir arrêter la עבירה de עריות. Dépravation
2/ il a eu le mérite de recevoir le travail dans le temple car il a empêché l’idolâtrie
3/ l’éternité car il a empêché la mort de se propager sur le כלל ישראל.
Comment peut-on expliquer que l’éternité qu’il a gagnée est due au fait d’avoir tué זמרי בן סלוא?(Zimri Ben Salou) Où est la מידה כנגד מידה? (comportement pour comportement)
Lorsque קיין a tué הבל (Caïn a tué Abel) il est écrit:
» כל דמי אחיך צעקים עלי » » tous les sangs de ton frère crient vers moi ». Pourquoi employer l’expression « les sangs » de הבל et non « le sang » de הבל?
Car cela représente son sang et le sang de sa descendance. Et donc une mort entraîne non seulement sa mort mais aussi la mort de ses descendances.
L’acte de פינחס a agit en tant que כפרה (Kappara), réparation pour toutes les générations à venir.
Il est écrit dans la מסכת תענית (Talmoud traité Taanit)
» Prélève la dîme sur tes récoltes afin de t’enrichir » pourquoi les riches d’en dehors d’Israël ont-ils le mérite d’être riche? Car ils honorent le שבת. Quel rapport y a-t-il entre le שבת et la richesse? En dehors d’Israël, les גוים se moquent de ceux qui gardent le שבת en leur disant: » vous savez pourquoi vous ne faites pas de profit? Parce que vous observez le שבת. Non seulement vous ne faites pas de profit mais vous dépensez votre argent pour les délices de שבת ». Alors הי dit: au contraire je vais vous donner la fortune uniquement parce que vous dépensez votre argent pour le שבת. La ברכה viendra uniquement par un conduit qui n’est pas naturel.
En général, lorsqu’un homme tue un autre homme, la cruauté s’insinue en lui et lorsqu’il s’agit de détruire une ville entière (עיר הנידחת) qui a fait l’idolâtrie, a priori cela doit réveiller cette cruauté puissance 1000 et pourtant הי (Hashem) promet que non seulement que ceux qui détruisent cette ville ne deviendront pas cruels mais au contraire « ונתן לך רחמים » » et je te donnerai la miséricorde ».
Je vais vous insuffler de la miséricorde plus que la normale.
Nous pouvons comprendre que c’est cela que פינחס(Pin’has) a reçu comme salaire. Il a raccourci la vie de זמרי בן סלוא (Zimri ben Salou), alors au contraire il a reçu la longévité, au contraire de la logique. Par le même conduit de « תיעשר למען תתעשר » « prélève la dîme afin de t’enrichir »
Le זהר(Zohar) écrit qu’au moment où פינחס(Pin’has) a tué זמרי (Zimri), l’âme de פינחס(Pin’has) s’est envolée du fait de la peur qu’il a eu en se tenant devant tout le שבט שמעון (toute la tribu de Shimon). Alors deux âmes (נשמות) sont entrées dans son corps, les נשמות de נדב et de אביהו (les âmes de Nadav et Avihou qui sont les enfants de Aharon Hacohen frère de Moïse, morts antérieurement). Pour cela, la תורה(Torah) écrit de nouveau l’ascendance de פינחס(Pin’has) et averti qu’il n’est plus seulement le petit-fils de אהרן mais aussi son fils:
« פינחס ״בן״ אלעזר ״בן״ אהרן »
il est le fils de אלעזר(Elazar) et aussi le fils de אהרן (Aharon). La question est: pourquoi spécialement les âmes de ces deux צדיקים(Tsadikim/justes) sont-elles entrées dans le corps de פינחס (Pin’has) ?
Lorsqu’une נשמה(Néshama/âme) revient dans ce monde de matière, cela est pour y faire un תיקון, une correction de cette âme elle-même. Et donc en entrant dans le corps de פינחס (Pin’has), les âmes de נדבet de אביהו(Nadav et Avihou) vont pouvoir se corriger par l’acte de vengeance de פינחס. Quelle réparation peut-elle s’opérer par cet acte de vengeance?
Il faut tout d’abord comprendre la faute de נדב et de אביהו.
זמרי בן סלוא (Zimri ben Salou) a amené כזבי בת צור(Cosvi fille de Tsour) dans le מחנה ישראל (camps d’Israël). Elle était la fille d’un des rois de מדין (midiane). Alors זמרי(Zimri) demanda à (Moshé) משה: » cette fille est permise ou interdite? Et si tu veux dire qu’elle est interdite, qui t’a permis la fille de יתרו? (Ytro qui était prêtre de Midiane) » A ce moment, la הלכה(la loi juive) s’est échappée de sa mémoire et tout le peuple s’est mis à pleurer. Alors « פינחס בן אלעזר ראה » « et פינחס בן אלעזר Pin’has fils de Elazar a vu », qu’a-t-il vu? Il a vu la עבירה(la faute) et s’est souvenu de la הלכה(loi) et a dit à משה (Moshé): » j’ai appris de toi, frère de mon grand-père que celui qui s’accouple avec une ארמית (Araméenne) les vengeurs ont le devoir de le frapper. משה lui répondit: » celui qui lit le décret est aussi celui qui doit l’accomplir ». De suite, il est écrit:
» ויקח רומח בידו » » et il prit une lance dans sa main״.
Pourquoi פינחסa-t-il dénommé משה en tant que « frère de mon grand-père » et non en tant que « רב » Rav ?
Il y a une הלכה (Halakha/loi) qui dit que ce décret du vengeur est une הלכה que l’on ne peut enseigner. C’est-à-dire que le רב(Rav) ne peut dire: » oui cela est permis de tuer », alors pourquoi פינחס(Pin’has) a posé la question sachant que משה רבינו(Moshé Rabbénou) ne pouvait lui répondre, car même si משה(Moshé) connaissait la réponse, il ne pouvait y répondre?
De plus si cela est ainsi pourquoi משה(Moshé) lui a-t-il répondu que « celui qui lit le décret est celui qui doit l’exécuter » voici qu’il est en train de lui donner la הלכה?
La גמרא סנהדרין (Talmoud traité Sanhédrine) explique ainsi: » פינחס(Pin’has) s’est dressé et a dit: il n’y a personne qui va le tuer? Tout le peuple est dans le camp, pas un seul pour se lever et arrêter la faute? Alors il s’est levé prendre une lance et a tué זמרי Zimri ».
De plus, comment זמרי / Zimri a pu se tenir devant tout le peuple et insulter de cette manière משה רבינו sans qu’aucun ne lève le petit doigt pour défendre son honneur? « De quel droit t’es-tu marié avec la fille de יתרו? Ytro »
Comment personne n’a pu lui répondre simplement?
Son mariage avec צפורה(Tsipora la fille de Ytro) était avant מתן תורה(le don de la Torah) alors que la faute avec כזבי בת צור(Cozbi fille de Tsour) était après מתן תורה (le don de la Torah). De plus, צפורה(Tsipora) s’est convertie alors que (Cozbi) כזבי non, car cela était דרך זנות pour la dépravation!
Pourquoi uniquement פינחס s’est souvenu de la הלכה?
Pourquoi אהרן(Aharon) n’a pas réagi? Pourquoi ses enfants ou les enfants de משה n’ont pas réagi?
Dans la מסכת סוטה (Talmoud traité Sotta), il est expliqué qu’au moment où toutes les tribus et leurs progénitures ont voulu enterrer יעקב אבינו (Yaakov Avinou, Jacob notre patriarche) dans la grotte des couples située à חברון (Hébron), s’est dressé alors עשיו (Esaü), refusant l’accès de la grotte prétextant qu’elle lui appartenait. Personne ne s’est dressé devant lui pour lui répondre, laissant le corps de leur père découvert à la vue de tous. Alors נפתלי(Naftali) s’est empressé d’aller chercher le contrat de vente qui était resté en Égypte. Entre-temps, est entré חושי בן דן(Houshi fils de Dan) qui avait l’infirmité d’être sourd et donc ne comprenait absolument pas ce qui était en train de se passer.
» Pourquoi n’enterre t-on pas notre aïeul? Ses parents lui ont répondu que עשיו(Esaü) refusait que יעקב(Yaakov) soit enterré dans la grotte. Alors il a réfléchi ainsi: » comment mon grand-père peut-il être étendu sur la terre aux yeux de tous? C’est une humiliation pour lui! » Il a donc pris une épée et a tranché la tête de עשיו (Esaü).
Pourquoi uniquement חושי בן דן(Houshi fils de Dan) a été interpellé par la situation?
La réponse est simple: tous étaient concernés dans l’histoire, ils réfléchissaient comment résoudre le problème posé par עשיו (Esaü): comment prouver que la grotte appartenait à יעקב (Jacob) ? Ils ne voyaient plus la situation telle qu’elle était réellement. Leur père se tenant devant eux sans être enterré, à la vue de tous. Lorsqu’un homme se met à juger, à voir la situation d’une manière intellectuelle, à croire qu’il est acteur dans l’événement, il ne voit plus la réalité des faits: le déshonneur de leur père. חושי בן דן(Houshi fils de Dan) qui était sourd n’entendait pas les arguments de chacun alors il a pu voir la situation telle qu’elle était réellement: son grand-père étendu à terre aux yeux de tous.
Nous pouvons comprendre maintenant ce qui s’est passé avec משה רבינו (Moshé Rabbénou): pourquoi personne n’a réagi? Car ils étaient tous plongés dans les argumentations autour de cet acte, quelle différence entre צפורה et כזבי (entre Tsipora et Cozbi) ?
Ils n’ont plus fait cas à ce moment de la situation honteuse où se trouvait משה רבינו (Moshé Rabbénou). Ils réfléchissaient sur la possibilité de mettre au même niveau les deux femmes. Avant מתן תורה où après מתן תורה (avant le don de la Torah ou après) ? Est-ce que צפורה(Tsipora) s’est vraiment convertie ou non? Tous étaient devenus des juges dans l’affaire empêchant tout sentiment de s’exprimer et ainsi ne voyant pas la honte de משה(Moshé) et le mépris de זמרי בן סלוא(Zimri Ben Salou) envers leur maître. Seul פינחס(Pin’has) qui a vu l’acte lui-même et non la discussion qui avait précédé cet acte, a pu réagir selon les faits réels et alors il s’est souvenu de la הלכה.
Et ainsi nous pouvons comprendre pourquoi ces deux נשמות de נדב et de אביהו(Nadav et Avihou) sont entrées dans le corps de פינחס (Pin’has) à ce moment précis.
Nos sages expliquent la raison de leur mort ainsi: ils ont approché un feu étranger. Ils ont pris une flamme de l’extérieur pour brûler les encenses. Mais la גמרא ערובין(Talmoud, traité Erouvine) explique que la raison de leur mort a été parce qu’ils ont enseigné une הלכה devant leur maître, משה רבינו (Moshé Rabbénou). Ils ont accompli une הלכה(Halakha/loi) sans poser de question au préalable.
פינחס בן אלעזר בן אהרן הכהן(Pin’has fils de Elazar fils de Aharon Hacohen) a corrigé leur faute Au moment où פינחס(Pin’has) s’est introduit chez משה רבינו (Moshé Rabbénou), il s’est dit:
- » Je sais qu’il est interdit de répondre à cette question mais même pour une question où משה(Moshé) a l’interdiction d’y répondre, je vais lui demander. Je ne veux en aucun cas décider de moi-même. Et si dans cette situation si particulière qui sous-entend « הלכה ואין מורין כן » (telle est la Halakha mais on ne l’enseigne pas ainsi), je viens demander une réponse à משה רבינו (Moshé Rabbénou), cela est la parfaite réparation à ce qu’ont fait הדב et אביהו (Nadav et Avihou).
Et nous comprenons pourquoi פינחס(Piné’has) a demandé la question au frère de son grand-père car il ne vient pas demander la question au בית דין(Beth Dine) ni à משה רבינו(Moshé Rabbénou) car cela serait un cas de « הלכה ואין מורין כן » (telle est la Halakha mais on ne l’enseigne pas ainsi), mais il a demandé à son grand-oncle. פינחס(Pin’has) lui décrit son incompréhension: » je ne comprends pas, tu ne réagis pas ni ton frère אהרן(Aharon) ni ses enfants ni tes enfants ni personne des 70 sages, que se passe-t-il? משה lui répondit alors ainsi: » il semble que הי(Hashem) t’ai choisi particulièrement pour cette mission du fait que tu as mentionné cette הלכה (Halakha/loi) ».
Il est venu devant son grand-oncle pour lui demander conseil et משה lui a répondu non pas en tant que juge mais en tant que conseil d’un oncle à son neveu.
Et par cela, est venue la réparation des âmes de נדב et de אביהו (Nadav et Avihou).
Et pourquoi פינחס(Pin’has) a reçu un tel salaire, c’est-à-dire l’éternité? משה רבינו(Moshé Rabbénou) n’a pas fait moins au moment de la faute du veau d’or! הי(Hashem) a voulu détruire le peuple d’Israël entièrement et faire de משה(Moshé) un nouveau peuple! Et משה a prié pour que cela ne se fasse pas. Et malgré cela, הי (Hashem) n’a pas donné le salaire de פינחס(Pin’has) l’éternité, à משה (Moshé).
La réponse est ainsi: משה(Moshé) a donné toute son âme dans la prière, מסירות נפש בתפילה, don de soi pour le כלל ישראל (peuple d’Israël). Il a prié 40 jours dans les cieux pour le salut du peuple d’Israël mais n’a pas donné de sa propre personne, physiquement, pour lui au contraire de פינחס(Pin’has) qui lui, a donné sa vie au sens propre pour le salut du peuple d’Israël car זמרי בן סלוא(Zimri ben Salou) était en droit de se défendre et de le tuer tout en n’étant pas חייב מיתה, punissable de mort. פינחס(Pin’has) était prêt à tuer ou à se faire tuer. Il était prêt à donner sa vie pour sauver le כלל ישראל(peuple d’Israël) ce que n’a pas fait משה רבינו(Moshé Rabbénou) malgré toutes ses תפילות(prières) qu’il a exprimées.
Observons la différence entre le don de soi dans la תפילה (prière) et le don de soi de son corps.
משה רבינו(Moshé Rabbénou) avec tout ce qu’il a fait pour le כלל ישראל (peuple d’Israël), n’a pas réussi à annuler complètement leurs fautes. La faute du veau d’or, חטא העגל, la faute des explorateurs, חטא המרגלים, nous en subissons encore et toujours les conséquences.
Lorsque פינחס(Pin’has)a fait don de son corps pour le salut du כלל ישראל (peuple d’Israël), il n’est pas resté un souvenir de cette faute sur כלל ישראל (peuple d’Israël). Aucune empreinte de la faute du בעל פעור, de l’adoration de cette divinité païenne. Nous ne nous endeuillons à aucun moment pour cette faute car פינחס a été prêt à sacrifier sa vie au sens propre pour כלל ישראל (peuple d’Israël).
Pourquoi alors les tribus l’ont méprisé à ce point? Ils ont bien vu que son acte a arrêté la terrible plaie qui s’abattait sur eux! Ils ont vu les miracles qui sont apparus à ce moment: פינחס a pris une lance et l’a enfoncée dans זמרי בן סלוא et כזבי בת צור (Zimri ben Salou et Cosbi bat Tsour), et les a soulevés sans forcer et la tente où ils se trouvaient s’est elle-même soulevée lorsqu’il les a sortis aux yeux de tous et aucune goutte de sang ne tombait afin qu’il ne devienne pas impur. Et donc, en percevant miracle après miracle, en voyant que la plaie s’est arrêtée, comment les שבטים(tribus) ont-elles pu continuer à le mépriser? Comment se sont-ils permis à lui dire: » ton grand-père engraissait les veaux pour le service païen »?
Dans la מסכת סוטה (Talmoud traité Sotta), il est enseigné:
» un homme devra toujours s’occuper de תורה(Torah) même si cela est par intérêt, שלא לשמה, car de cet intérêt, il en viendra à l’étude de la תורה(Torah) sans intérêt, לשמה » et la גמרא(Talmoud) amène une preuve de בלק(Balak) qui grâce aux 42 sacrifices qu’il a approchés, a eu le mérite que רות(Ruth) soit de sa descendance.
Un des principes fondamentaux dans l’amour du divin est la קינאה, la jalousie ou plus exactement la קנאות, l’exaltation, la vengeance au sens pur du terme, être touché lorsque l’honneur de הי(Hashem) est touché. Ainsi écrit le רמח״ל (Rabbi Moshé Haim Luzzatto) : » l’amour de D-ieu peut se diviser en trois niveaux. « שמחה-דבקות-קנאה » » la joie-la proximité-l’exaltation »
Le niveau extrême est l’exaltation lorsqu’un homme après la joie et la proximité, devient exalté pour sanctifier son nom saint. אליהו הנביא(Eliahou Hannavi) a dit: » קנא קנאתי לשם אלקי » « vengé J’ai vengé au nom de mon D.ieu« . fait éclater mon zèle pour toi, Seigneur ». Celui qui aime réellement הי (Hashem), ne peut supporter que son nom soit profané. De la même manière qu’un homme ne peut supporter que l’on méprise un autre homme ainsi, il a une מצוה(Mitsva) de ne pas supporter que l’on méprise הי (Hashem).
Comment se fait-il que זמרי בן סלוא(Zimri ben Salou) ait eu le droit de se défendre et de tuer פינחס (Pin’has)? S’il est coupable, חייב מיתה (coupable de mort), comment pourrait-on considérer son acte de défense comme non-répréhensible?
La réponse est que seul le créateur connaît les méandres du cœur de l’homme. פינחס dans son acte, qui pouvait être certain que cela était un acte de קינאה לשם שמים, un acte de pure exaltation sans aucun soupçon de jalousie personnelle? Car seul un acte pur peut être accepté en tant que « קנאת הי ». Et si la plus petite intention personnelle se greffe dans cet acte, cela le transforme en meurtre שפיכות דמים et est passible de mort. Dans cet acte, la vérité « מתוך שלא לשמה בא לשמה » » de l’acte accompli avec intérêt découle l’acte accompli sans intérêt » n’est pas applicable.
Pour cela nos sages enseignent qu’au moment où un homme vient tuer un autre homme, celui-ci a le droit de se défendre. Pour cela, זמרי בן סלוא(Zimri Ben Salou) avait le droit de tuer פינחס(Pin’has) car personne ne savait exactement si cet acte était complètement issu d’une exaltation divine pure. Seul הי le percevait, pour cela, il a fallu qu’il témoigne sur פינחס ainsi:
» בקנאה את קנאתי ».
Tous les hommes qui étaient autour de משה(Moshé) craignaient de tuer זמרי (Zimri).
משה lui-même ne pouvait venger l’honneur de הי(Hashem) car il était partie prenante dans l’affaire puisque זמרי (Zimri) lui a posé la question si cette femme est autorisée et si non pourquoi lui-même a-t-il pu se marier avec צפורה (Tsipora)?
S’il l’avait tué, tout le monde aurait dit que cela est car il avait atteint son honneur personnel. Et ainsi אהרן(Aharon) et ses enfants qui étaient les proches de משה (Moshé), ils auraient dit car ils veulent protéger leur proche. Tout celui qui était dans la discussion avait tous un intérêt. פינחס lui-même a eu peur d’accomplir cette noble מצוה (Mitsva). Peut-être n’a-t-il pas ce niveau extrême de pure exaltation. משה lui répondit: » puisque הי(Hashem) t’a envoyé la הלכה(Halakha) c’est le signe que tu as le niveau de אהבת הי(l’Amour de D.ieu) requis pour accomplir la קנאת הי (cet acte de vengeance). Alors sont venus les שבטים(tribus) et ont dit: » il est vrai que par ton acte tu as arrêté la plaie et que tous ces miracles sont arrivés pour toi mais il est certain que tu avais un intérêt personnel à la chose car tu es le petit-fils de יתרו(Ytro) et donc tout comme משה רבינו(Moshé Rabbénou) avait un intérêt toi aussi tu avais le même intérêt personnel. Et donc ton acte s’est transformé en meurtre. Ils n’ont aucun doute que l’acte était une מצוה, la seule réclamation était qu’il y avait un soupçon d’intérêt personnel dans cet acte.
Pour cela, est venu הי(Hashem) et a précisé de nouveau l’ascendance de פינחס du côté de אהרן(Aharon ) en précisant « בקנאו את קנאתי בתוכם » « en vengeant ma vengeance parmi eux« . Par ces mots, il y a le témoignage que son acte était complètement pur.
1/ car il a accompli l’acte lui-même et ainsi s’est mis en danger de mort.
2/ que cette vengeance était pour l’honneur divin uniquement sans autre intérêt personnel.
3/ il a fait son acte « בתכם » aux yeux de tous et par cela la sanctification du nom divin s’est faite dans la communauté et non en secret. Il n’a eu peur de personne.
Dans la מסכת יבמות(Talmoud traité Yévamot) il est enseigné qu’il faut être d’une pureté extrême pour accomplir l’acte de קנאות et même des années après, rester toujours aussi pur dans son engagement divin et s’il se passe qu’une pensée personnelle traverse son esprit ( sur ce même acte) même après des années, rétroactivement, cela transformera son acte de קנאות en meurtre.
Combien était grand l’acte de פינחס(Pin’has) car son salaire a été l’éternité jusqu’à devenir אליהו הנביא (Eliahou Hannavi).
One Comment
david
Une fois de plus, Magnifique ! Des explications profondes essentielles à l’étude et aussi pour nos comportements. Entre autre, j’ai beaucoup aimé : « Lorsqu’un homme se met à juger, à voir la situation d’une manière intellectuelle, à croire qu’il est acteur dans l’événement, il ne voit plus la réalité des faits… »