Pour quelle raison Avraham a-t-il mérité la récompense de toutes les générations qui l’ont précédé et pas Noa’h ? Réouven Carceles
Avraham et Noa’h
La Michna nous explique (Pirké Avot 5, 2) : Il y a dix générations d’Adam à Noa’h et dix générations de Noa’h à Avraham, pour nous enseigner combien Il est patient, car toutes les générations L’ont irrité, jusqu’à ce que vienne Avraham et qu’il reçoive la récompense de toutes.
Quelle est la raison pour laquelle Noa’h n’a pas reçu la récompense de toutes, jusqu’à ce que vienne Avraham et qu’il prenne la récompense de toutes ?
Nos Sages ont dit : (Sanhédrin 108b) : Noa’h était le juste qui réprimandait sa génération. Il leur disait des choses dures comme des pierres. Eux le méprisaient, ils lui disaient : Vieillard, pourquoi fais-tu cette arche ? Il répondait : Le Saint béni soit-Il va amener sur vous un déluge. Ils lui disaient : Un déluge de quoi ? Si c’est un déluge de feu, nous avons une chose qui s’appelle alita, sur quoi le feu n’a aucune prise. Si c’est un déluge d’eau, s’Il l’amène de la terre, nous avons des boules brûlantes de métal dont nous recouvrirons la terre, et s’Il l’amène du ciel, nous avons quelque chose qui s’appelle akev. Il leur dit : Il l’amènera d’entre les talons de vos jambes.
Avraham avait l’habitude de réprimander les gens d’une autre façon. Il ne leur disait pas des paroles dures, mais invoquait le Nom de D par la mida de ‘hessed (bonté). Comment ? Il ouvrait les portes de sa tente à tous les passants, les invités rentraient chez lui, il les faisait boire et manger jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés, ensuite ils se levaient pour le remercier. Alors il leur disait : Est-ce que vous avez mangé de ce qui est à moi ? Vous avez mangé de ce qui est à D. ! Remerciez-Le, glorifiez-Le et bénissez le Créateur du monde ! Ainsi le Nom de D. se faisait connaître parmi les hommes (Sota 10b).
De plus, quand le Saint béni soit-Il a annoncé à Noa’h qu’Il allait amener un déluge et inonder la terre, Il lui a dit (Béréchit 7,1) : Viens toi et toute ta maison dans l’Arche, car Je t’ai vu tsadik devant Moi dans cette génération et , Noa’h n’a pas prié pour les gens de sa génération, mais s’est mis à rassembler ses fils et sa famille et à les faire rentrer dans l’arche. Alors qu’Avraham, quand D. lui a dit (Béréchit 18, 20-21) Le cri de Sdom et Amora est grand et leur péché est très lourd, Je vais descendre et voir, s’ils ont fait comme le cri qui est monté vers Moi, Je les détruirai, sinon Je saurai et qu’a-t-il fait ? Il s’est mis à prier pour les habitants de Sédom.
Pourquoi Avraham a-t-il prié pour les gens de sa génération, et Noa’h n’a-t-il pas prié pour les gens de sa génération ?
Parce que Noa’h n’avait pas dans le cœur l’amour des hommes, à la façon dont Avraham l’avait. Avraham n’a réussi à tellement répandre la foi en D. que par le ‘hessed qui était gravé en lui et par la, les gens de la génération voyaient qu’il aimait les gens, et que ses reproches provenaient de l’amour. Alors ils acceptaient ses paroles et s’amélioraient. Un père qui réprimande son fils tout en lui donnant à boire et à manger n’est pas semblable à celui qui le réprimande sans rien lui donner, et à plus forte raison s’il le réprimande avec colère et des paroles dures. C’est pourquoi les réprimandes de Noa’h ne servaient à rien alors que celles d’Avraham étaient utiles, car du fait que les gens voyaient qu’Avraham les aimait et leur donnait à manger et à boire, ils disaient : Celui-ci aime les gens, se montre bon et leur fait du bien, c’est un signe que tout ce qu’il dit est vrai. Il nous détache de la faute par amour pour nous, et parce qu’il veut nous faire du bien, afin que nous ne soyons pas jugés comme l’ont été les premières générations.
Nos Sages ont dit dans le Midrach (Hachmatot HaZohar 254b) : Quand Noa’h est sorti de l’arche, et qu’il a vu le monde détruit, il s’est mis à pleurer devant Lui et a dit : Maître du monde ! Tu es appelé Miséricordieux, Tu aurais dû avoir pitié de Tes créatures ! D lui a répondu : Berger stupide, c’est maintenant que tu Me dis cela ? Pourquoi ne Me l’as-tu pas dit au moment où Je t’ai dit : Car c’est toi que j’ai reconnu honnête parmi cette génération ? Et ensuite, quand J’ai dit : Je vais amener un déluge et fais pour toi une arche? Je me suis tellement attardé pour te dire cela afin que tu demandes miséricorde pour le monde, mais quand tu as entendu que tu allais être sauvé avec l’arche, il ne t’est pas venu à l’idée de demander miséricorde devant Moi pour le monde habité, mais tu as fait l’arche et tu as été sauvé. Maintenant que le monde est détruit, tu ouvres la bouche pour dire devant Moi des prières et des supplications ? C’est-à-dire que si Noa’h avait eu dans le cœur l’amour des hommes comme l’avait Avraham, il aurait prié pour les gens de sa génération, et il est possible que D n’aurait pas envoyé les eaux du déluge, parce que les gens se seraient repenti grâce aux réprimandes de Noa’h. Mais comme il n’avait pas l’amour des hommes, qu’il leur a fait des reproches de façon dure et n’a pas non plus prié pour eux, le monde a été inondé.
Noa’h n’a manifesté une véritable générosité qu’envers sa famille, et non envers sa génération. Il n’a pas fait de réprimandes de façon agréable mais par des paroles dures, c’est pourquoi ils n’ont pas accepté de l’écouter, ses réprimandes n’ont servi à rien, et il n’a pas reçu de récompense supérieure à ce que valaient ses actes. Quand Avraham est venu et a observé les actes de ses prédécesseurs, il a vu que dans la génération du déluge il y avait des disputes et des controverses, il a vu la génération de la dispersion qui avaient cru faire la paix mais chez qui il n’y avait pas d’amour, et il a pris à cœur de réparer ce que les précédents avaient abîmé. Qu’a-t-il fait ? Il s’est mis à faire des reproches en utilisant la générosité, il leur a montré un visage avenant et leur a donné à manger et à boire, et ainsi il a réussi à les faire entrer sous les ailes de la Chekhina.
Il était donc juste qu’il reçoive la récompense de tout le monde, et il a de plus réparé ce que les générations précédentes n’avaient pas su réparer.
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Parachat Noa’h sur sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Publié le 4 décembre 2016 et mis à jour le 30 octobre 2019 et le 18 octobre 2020