9 Av : ce que je cache – c’est le mauvais penchant
Cours de Rabbi Yérouham – Mashguia’h de la Yéshivah de Mir
תשעה באב ״ את הצפוני- זה יצר הרע״
« 9 Av : ce que je cache- c’est le mauvais penchant »
Traduction et adaptation de Rav Michael Smadja
Il est écrit dans le livre « חובת הלבבות » » l’obligation des cœurs » (de Ribbi Bahya Ibn Paqouda) « Homme! Il est bon que tu saches que le plus grand ennemi et haineux que tu as dans le monde est ton penchant qui se diffuse dans les pulsions de ton âme animale et qui se mélangent dans les humeurs de ton esprit, qui s’associe avec toi dans ton cheminement obscur corporel et spirituel, qui domine les composants principaux de ton âme animale et il rentre dans le cercle de tes amis et devient le plus intime de tes confidents afin de déraciner par ses flèches assassines ses racines de la terre de la vie éternelle« .
Nous devons savoir que l’auteur de ce livre nous dévoile ici un principe extraordinaire: même après qu’il nous ait dévoilé ce principe, le mauvais penchant est toujours caché de nous et son travail est toujours aussi lancinant et en aucun cas nous ne pouvons nous tenir sur ses intentions. L’intention du mauvais penchant est toujours cachée et oubliée de tous. Personne ne peut appréhender ses intentions réelles comme le verset nous le dit:
» כי חנם מזורה הרשת בעיני כל בעל כנף »
« car gratuitement est étendu le filet aux yeux des oiseaux ».
Le roi Shélomo (Salomon) nous enseigne (dans ce verset): du fait que le filet est étendu pour capturer les oiseaux malgré cela, à leurs yeux ce filet est synonyme de réservoir à grains ( car dans ce filet sont éparpillées des graines nourricières afin de les attirer) et n’ont aucune raison de se méfier de celui-ci car ils ne le regardent pas en tant que piège mais en tant que source nourricière et ainsi en est-il du penchant qui capture l’âme animale de l’homme car son intention est caché de tout être vivant.
Le mauvais penchant a 7 noms. Un de ceux-ci est « צפוני » « mon secret » comme il est dit: « ואת הצפוני ארחיק מעליכם » » et mon secret est éloigné de vous ». Car c’est le principe de la chose, c’est la nature et l’essence du penchant, jusqu’à ce qu’il soit appelé » mon secret » qui est un de ses 7 noms. Car le mauvais penchant est caché et se tient dans le cœur de l’homme. « את פניו אל הים הקדמוני » « sa face vers la mer première » car le יצר הרע(Yétser Hara = mauvais penchant) a placé ses yeux sur le premier temple et l’a détruit et a tué ses sages qui y résidaient. « וסופו אל הים האחרון » « et sa fin vers la dernière mer » car il a aussi mis ses yeux sur le deuxième temple, l’a détruit et a tué ses sages qui y résidaient en laissant les peuples du monde s’attaquer au peuple d’Israël et surtout aux sages qui le composent car celui qui grandit dans la sagesse, son penchant grandit avec lui, « כל הגדול מחבירו יצרו גדול הימנו ».
Bien que nous réfléchissions sur les événements qui défilent devant nos yeux et qu’il semble que nos ennemis se dressent devant les juifs pour les exterminer, des comptes politiques qui durent des années et c’est par cette conduite guerrière naturelle que les temples ont été détruits.
Nos sages nous dévoilent qu’en fait « כי נתן עיניו במקדש והחריבו״ » cette destruction est arrivée car le mauvais penchant a mis ses yeux sur le temple. Son but étant de détruire sa sainteté et sa grandeur. Il laisse les peuples déverser leur haine sur le peuple d’Israël. Et sur ses sages encore plus fortement, « כל הגדול מחבירו יצרו גדול ממנו ». Et bien qu’à nos yeux, il n’en paraît rien car c’est le principe du mauvais penchant, se cacher afin d’agir en toute liberté « הצפוני זה יצר הרע ».
Nous voyons de cet enseignement que le but du יצר הרע est de détruire et d’exterminer tout ce qui touche à la sainteté du peuple d’Israël, jusqu’à ce qu’il laisse les peuples du monde déverser leur haine sur Israël. Le mauvais penchant ne s’occupe absolument pas des peuples de ce monde et même dans le peuple d’Israël, il s’occupe en particulier de ses sages. Car nous voyons qu’au moment où un homme de torah se promène sans étudier, alors il est tranquille, la fatigue le quitte de même que les ennuis et les préoccupations. Ce n’est uniquement lorsqu’il se met à étudier que surgissent devant lui toutes sortes d’empêchements. Lui-même étant persuadé que ses ennuis sont réels et qu’il doit à tout prix remettre de l’ordre dans sa vie afin de les faire disparaître mais il ne comprend pas que ce n’est qu’un écran de fumée sans aucune réalité propre. Car cela n’est que le résultat du travail du mauvais penchant qui ne cherche qu’à l’éloigner de l’étude de la torah. Et s’il ne s’en remettait qu’à la conduite naturelle du monde, toutes ces préoccupations se dissiperaient car tout son but n’est que de nous éloigner de l’étude de la torah sainte.
Pour cette raison, רבי נחוניא בן הקנה (Ribbi Néhounia Ben Haquana) a institué une prière courte avant et après l’étude de la torah. Au début afin que le יצר הרע ne l’empêche pas de s’adonner à la torah et à la fin pour remercier הי d’avoir pu étudier sans avoir été perturbé par le mauvais penchant. Car ceci n’étant que pur miracle.
C’est la prière qu’a faite משה רבינו (Moshé Rabbénou) sur יהושע בן נון (Yéhoshoua Bin Noun) lorsqu’il lui a donné la gouvernance du peuple d’Israël « רק חזק ואמץ » « renforce toi et sois fort« . Pourquoi redoubler le même mot? Car le mauvais penchant est présent à chaque moment et même s’il semble le vaincre un moment, il est toujours présent et il faut de nouveau le combattre.
C’est une lutte de tout instant. « חיזוק אחר חיזוק » alors « א-להים לא יעזבנו בידו » « alors
D-ieu ne nous abandonnera jamais dans le filet du mauvais penchant« .