Question sur les lois de deuil
Rav Haym Ishay
Question au Rav:
- Est-ce qu’un avel (une personne en deuil) peut porter un talite neuf pendont l’année de deuil de sa mere?
Réponse du Rav:
- Si c’est après la période des 30 premiers jours de deuil la réponse est oui pour un séfarade résident en Israël, il aura le droit sans problèmes et ce à 3 conditions:
- après les 30 premiers jours
- ses amis devront lui signifier que la période des 30 jours est terminée et qu’il peut porter des vêtements neufs (il pourra demander à ses amis de lui signifier, s’ils ignorent qu’ils doivent le faire).
- à l’occasion d’une fête après les 30 jours (Bar Mitsva, Shavouoth etc…).
- Certains sont plus pointilleux et ne porteront aucun vêtement neuf durant la première année après le décès du père ou de la mère. Ainsi les communautés d’afrique du nord (au maroc, en tunisie, algérie, tripoli) et les communautés ashkénazes s’en abstiendront.
- Cependant, pour un séfarade comme pour un ashkénaze vivant en dehors d’Israël, s’il n’a pas d’autre choix que de devoir changer son talit car l’ancien ne peut ni être réparé ou retrouvé (au cas où il l’a égaré). Il se reposera sur le choulhane aroukh pour s’acheter un talit neuf durant la période de deuil pour ses parents au-delà des 30 premiers jours de deuil en prenant soin de respecter les 3 conditions susmentionnées.
Cf choulhane aroukh yoré déa 389, guesher ahaïm, shout tsits eliézer partie 17 chapitre 34.