Question sur la bénédiction après la consommation – Rav Haïm Ishay
Bénédiction après la consommation
Question :
Rav Ishay, après avoir écouté votre 4ème cours sur les bénédictions, il me vient la question suivante :
- je souhaite savoir quelles sont les bénédictions finale à dire sur des aliments comme la soupe, la glace ou bien un yaourt svp ?
car j’ai entendu plusieurs avis à ce sujet dont certains disent qu’il ne faut pas en faire car c’est un aliment froid qui s’avale …merci d’avance de votre éclairage et précision !!kol touv, erev tovmerci d’avance de votre aide !!
Réponse du Rav :
- Au cas où on mange un solide trop chaud ou trop froid nous empêchant de consommer 30 gramme de ce solide en l’espace de 7 minutes, on ne fera point dessus la bénédiction finale.
Ainsi une glace considérée comme solide ne pourra point de voir acquitter de la bénédiction boré néfachote dans pareil cas.
Cependant, si la personne met en bouche 30 grammes de cette même glace en moins de 7 minutes et la laisse fondre en bouche, elle devra réciter la brakha boré néfachote (ce qui explique les différentes versions qui vous ont été exposées). - Pour le café et le thé ou les soupes liquides ayant pour habitude d’être servis extrêmement chauds, on ne fera jamais la brakha aharona.
- Maintenant s’il s’agit de soupe avec des légumes, des lentilles qui n’ont pas totalement fondues ou qui forment une bouillie épaisse ou avec du riz, des pâtes etc… Si on a mangé 30 grammes d’un des aliments solides de cette soupe ou même s’il s’agit d’une épaisse bouillie ou les graines de lentilles ou lentilles n’ont pas totalement fondus, donc comme je disais si on a mangé 30 gramme d’un aliment solide de ces soupes ou bouillies en moins de 7 minutes, on devra faire la brakha aharona.
Retrouvez tous nos cours sur les bénédictions par Rav Haïm Ishay sur notre site