Qu’est ce qui a poussé Kora’h à s’opposer à Moché Rabbénou et à la Chékhina Réouven Carcéles
Kora’h Moché Chékhina
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Dans la Paracha de la semaine, il faut essayer de comprendre ce qui a poussé Kora’h à s’opposer à Moshé Rabbénou et à la Chekhina.
Pourtant, nous savons d’après le Midrach, que Kora’h n’était pas un homme simple, il faisait partie de la tribu des Lévy et par conséquent avait été choisi pour porter l’arche d’alliance ! Les sages, ont dit que l’arche portait ceux qui la portaient et lui avait cette chance, de plus seule l’élite y était apte. En conséquence, nous savons que c’était quelqu’un de supérieur. Les Kabbalistes, nous ont appris, au nom du Arizal, que dans l’avenir, Kora’h sera supérieur, au même niveau qu’un Cohen gadol, Il était donc d’une très grande élévation.
Alors, comment ce Tsadik, a-t-il voulu s’emparer du pouvoir et s’attribuer une position importante sans que Hachem ne la lui octroie ? Comment a-t-il osé s’attaquer à son Rav : Moché Rabbénou et donc à la Chékhina, et rallier à lui 250 chefs de tribunaux grâce au Lachone Hara et la médisance ?
Comment comprendre Rachi (chap16,7), qui explique que c’est sa vision de l’avenir qui l’a induit en erreur et, lui-même, se pose la question de comment il a pu se lancer dans cette stupidité, lui qui était si perspicace !! Il avait vu qu’une grande dynastie descendrait de lui, Chémouel qui est considéré comme égal de Moché et Aharon réunis et il s’est dit : je serai sauvé grâce à lui. Ses descendants ont compté 24 équipes de garde qui prophétisaient par l’esprit saint, il s’est dit : « est-il possible que toute cette grandeur descende de moi et que je me taise?« .
En réalité, rachi,(verset 7) nous explique : »parce que son œil l’a trompé! ». Il faut réfléchir à cette leçon : deux yeux nous ont été donnés, un pour reconnaître la grandeur divine et l’autre pour voir notre petitesse et notre bassesse. Kora’h a utilisé son premier œil à bon escient, et a même reconnu la gloire de D. Mais il n’a pas utilisé correctement le second et donc se soumettre aux sages et à la thora. C’est donc l’orgueil qui l’a mené à sa perte. Pourtant, il est vrai qu’il faisait partie de ceux qui transportaient l’arche sainte, c’était un Tsadik, très intelligent dit Rachi, au même niveau que le Cohen Gadol, mais il n’a pas su s’abaisser et admettre la réalité, il lui était difficile de se rabaisser face à la Torah, et face à Moché Rabbénou. il était plein d’orgueil et manquait de modestie et de soumission, c’est pourquoi son œil l’a trompé, car il a cru voir dans sa prophétie que c’est lui que Hachem allait choisir. Il s’est mis au-dessus de D.ieu, jusqu’à comploter pour obtenir cette dignité, et il a donc fini par se rebeller contre la Torah et donc D.ieu, puisque quiconque se révolte contre les tsadikim est considéré comme s’étant rebellé contre D.ieu lui-même.
Hélas, nombreux sont ceux qui se comportent comme Kora’h. Lorsque nous sommes dans une mauvaise passe, ou qu’un malheur nous frappe, nous savons nous tourner vers Hachem, et l’implorer, et la foi donc s’éveille en nous, nous reprenons conscience que tout vient de lui. Mais quand tout va bien pour nous, et que nous sommes comblés par lui à tous les niveaux, (parnassa, santé etc…), nous Lui tournons le dos et nous L’oublions, car nous avons l’habitude de nous attribuer nos réussites, à l’instar de Kora’h, dont la vision l’a induit en erreur, selon le Séfat Emet, il est bien sorti, lui-même du cadre essentiel du service divin, qui consiste à se soumettre à la volonté de D et de la Torah, mais il l’a fait pour ses intérêts personnels. Il n’a cru dans sa vision, que parce qu’il allait avoir une grande descendance, alors Hachem de ce fait le choisira lui. Il se croyait plus grand que Moché son maître. Sa grandeur lui a fait oublier que c’est Hachem qui lui avait donné son statut. Il était devenu orgueilleux, et principalement à cause des nombreux bien qu’il possédait. Il aurait dû accepter et se soumettre à la volonté divine, et rester humble. Simplement la richesse et son statut l’ont aveuglé et il s’est attribué tout le mérite de sa réussite, alors qu’il ne faut jamais oublier que dans toutes les situations que l’on vit, c’est Hachem qui fait, et nous devons comprendre que tout émane de lui!
Shabbat Shalom
*
Fin de l’article « Qu’est ce qui a poussé Kora’h à s’opposer à Moché Rabbénou et à la Chékhina Réouven Carcéles » a été mis en ligne le 23 Juin 2017 et mis à jour le 23 juin 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!