Quelques règles concernant le jeûne d’aujourd’hui.
Rav Haïm Ishay
Rappelons quelques règles concernant le jeûne d’aujourd’hui:
Il ne s’agit en aucun cas d’un jeûne public (taanite tsibour), en effet il est interdit de fixer un jour de jeûne public jusqu’à la fin du mois de tichri.
Cependant, bien que nous ne récitons pas les tahanounim jusqu’à la fin du mois de tichri, on pourra quoi qu’il en soit prendre sur soit un taanite yahid et demander aux gens de faire un taanite yahid (jeûne du particulier) si la situation nous l’incombe.
De plus, il est de coutume pour de très nombreuses personnes de jeûner veille de chaque Rosh hodesh en prenant sur soit un taanite yahid et cela à fortiori veille de Rosh hodesh hechvane qui est un mois connu pour son amertume du fait qu’il soit placé sous le signe de la rigueur divine.
De ce fait:
1- seules les personnes en bonne santé pourront prendre sur elle un tel jeûne.
2- on pourra se rincer la bouche le matin en prenant soin de ne point avaler l’eau (chose impossible jour de jeûne public).
3- si on est invité à une brite Mila, bar mitsva, mariage ou tout autre événement donnant lieu à une séoudate mitsva durant cette même journée:
a- Si on a formulé clairement durant la amida du minha de la veille que l’on prenait le jeûne sur soit , on ne pourra pas interrompre son jeûne à moins de le reporter à un autre jour après Rosh hodesh heshvan donc en clair on peut interrompre son jeûne pour la séoudate mitsva mais on aura l’obligation de jeûner un autre jour (autre que Rosh hodesh).
On pourra continuer à manger tout au long de la journée.
b- Si on a pas formulé clairement pendant la amida du minha de la veille qu’on prenait sur soit le jeûne, on devra interrompre son jeûne pour la séoudate mitsva et on pourra continuer à manger tout au long de la journée sans avoir l’obligation de jeûner un autre jour.
Cf אורח חיים סימן תקס״ח ברמ״ה סעיף ב
5- Certains ont pour coutume de faire Yom Kippour katane 8 fois dans l’année à l’occasion des veilles de Rosh hodesh, cependant ceci ne concerne point la veille de Rosh hodesh hechvan cependant on pourra jeûner malgrès tout telle que le souhaite la coutume chez nombreux coreligionnaires en cette veille de mois de hechvan cf le baïth hadash tour orah haïm 586 et maguène avraham choulhane aroukh orah haïm 417.
4- dernier point, si on a jeûné quelques heures de la journée et qu’on ne se sent pas bien, on devra couper le jeûne et on n’aura pas besoin de jeûner un autre jour.
Cf tour/choulhane aroukh, Beith Yossef, rama, maguène avraham, kaf ahaïm soffer, levoush, Elia rabba etc… Sur les simanim du orah haïm suivant:
תצ״ב, תכ״ט, קל״א, תקס״ב, תקס״ז, תקס״ח
וכו…
Tour/choulhane aroukh, Beith Yossef, rama yoré déa simane 220. רכ.
Ainsi que moëd lekol haï du Rav haïm fallagi simane 26, ben ich haï chana chnia parachate réé, klalei ahida sur Rosh hodesh et veille de Rosh hodesh, chaar hakavanote du Ari Zal sur Rosh hodesh.
Tour/choulhane aroukh, Beith Yossef Hoshen mishpate simane 228 רכח.
Sans oublier bien sûre le simane 578 du orah haïm à voir avec le kaf ahaïm soffer et la michna broura, il y est stipulé que le particulier se doit de jeûner en période de grand malheur personnel ou général pour ne point venir à penser qu’un malheur pourrait s’abattre sur nous de manière fortuite mais bien au contraire que tout malheur ne peut s’abattre sur nous que par notre manque de mérite et nos fautes.
Ainsi, il nous faudra nous remettre en question par le biais de jeûnes et d’introspection sur nos fautes et nos actes tel qu’il est rapporté dans notre sainte torah Seffer vayikra 26- 27, 28.
Ceci est une mitsva de la torah.
N.B: il serait étonnant que qui se soit puisse se prononcer contre un tel jeûne aujourd’hui au vue de tant de références concernant cette question (en précisant qu’il existe encore de nombreuses références à ce sujet qui vous ont été épargnés pour ne pas faire trop long).
Voici un des articles relayé par l’ensemble de la presse israélienne vendredi dernier faisant état de la demande du Rav Chlomo Amar pour cette veille de Rosh hodesh :
http://www.kikar.co.il/mobile/app/#news.182599
En cas de question prière de prendre contact avec le Beith oraha au 0097235414271.
Rav haïm ishay.