Quelques questions sur Parachat Toledot – Michel Baruch – Basé sur le Zéra Chimchon
Toledot Zéra Chimchon
פרשת תולדות
Quelques questions sur Parachat Tolédot Zéra Chimchon
*
A étudier pour l’élévation de l’âme de Hanna bat Rivka
*
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchon
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
מדוע היה צריך יצחק לומר שאינו יודע זמן מיתתו
Pour quelle raison Itshaq devait-il dire : « Je ne connais pas le jour de ma mort » ?
*
Le verset dit : « Voilà que j’ai vieilli je ne connais pas le jour de ma mort » (27,2)
‘וַיֹּאמֶר הִנֵּה נָא זָקַנְתִּי לֹא יָדַעְתִּי יוֹם מוֹתִי’ (כז ב):
Il y a lieu de s’interroger sur cette dernière précision, il était suffisant de dire:« Voilà que j’ai vieilli ». Nos maitres disent que le jour de la mort est une des 7 choses qui sont dissimulées des vivants. Péssahim 54b. De sorte qu’Itshaq ne pouvait en avoir connaissance. En réponse à cette question il est possible de dire; Itshaq comme Yaakov avaient voulu tous deux dévoilé la fin des temps à leurs enfants. Dans cette intention il convoqua Essav et c’est alors qu’Ha-Chem lui a soustrait ce secret et en a obstrué l’accès. Yalkout Vayé’hi 247-157. Mais voilà que la fin des temps est l’une des 7 choses qui sont dissimulées aux hommes. Nous aurions pu facilement dire qu’à l’instar de la fin des temps le jour de sa disparition aussi lui ont été révélé. Cette précision est donc nécessaire Itshaq n’avait connaissance que du temps de la rédemption et pas celui de sa disparition. Zéra Chimchon Toldot 8.
אין בכח האדם לעשות כלום אם לא בחסד ה’
Les hommes ne doivent leurs réussites qu’à la bonté d’Ha-Chem (Toledot Zéra Chimchon).
*
Itshaq dit à son fils: « Qu’est que ceci? Tu as été rapide à trouver(le gibier) mon fils! » Il répondit: « C’est que l’Éternel ton D-ieu l’a placé devant moi. »
‘ויאמר יצחק אל בנו מה זה מהרת למצא בני ויאמר כי הקרה ה’ אלוקיך לפני’ (כז כ):
Question n’était-il pas suffisant de dire l’Eternel a placé devant moi ou l’Eternel D ; pourquoi Yaakov précise l’Eternel ton D ? Yaakov répond à l’étonnement de son père qui est surpris de la rapidité avec laquelle Yaakov a capturé le gibier et l’a préparé. Yaakov lui dit qu’il n’a eu à faire d’effort pour cela il a « trouvé » la bête qui l’attendait, c’est Ha-Chem qui l’a placée juste là où je me suis trouvé. Itshaq aurait pu alors refuser de manger de cette viande, en effet le Talmud interdit de jouir et de tirer profit d’un miracle . Taanit 24a. Pour éviter cette possible réaction de la part de son père, Yaakov rajoute l’Eternel Ton D, il lui souligne que pour Itshaq ce genre de « miracle » fait partie de son quotidien et qu’il n’y a rien d’extraordinaire à cela. Il peut donc en consommer en toute quiétude. En effet la Présence de l’Eternel était permanente dans la demeure de Itshaq comme le souligne Rachi sur le verset(28-13) : l’Éternel apparaissait au sommet et disait: « Je Suis l’Éternel, le D-ieu d’Abraham ton père et le Dieu d’Itshaq : Bien que jamais Ha-Chem n’associe Son nom à celui des justes de leur vivants, pour Itshaq c’est diffèrent car il était non voyant et son penchant au mal l’avait quitté il était comme mort. De sorte que le message de Yaakov est qu’il peut certainement jouir du miracle. Cette jouissance est réservée au monde futur certes, mais toi tu es déjà dans cette situation puisque la Présence de D est continuelle. C’est pour cela qu’il précise : L’Eternel Ton D, le Nom de D est associé au tien, tu es de ton vivant dans la condition du monde futur, tu peux jouir de ta récompense : le miracle ! Zéra Chimchon Toldot 12.
ביאור כוונת יתן ויחזור ויתן:
Il donne et redonne !
*
Et le Seigneur t’octroiera de la rosée du ciel et des sucs de la terre d’une abondance de moissons et de vendanges.
‘וְיִתֶּן לְךָ הָאֱלֹקִים מִטַּל הַשָּׁמַיִם וּמִשְׁמַנֵּי הָאָרֶץ וְרֹב דָּגָן וְתִירֹשׁ’ (כז כח):
(Le verbe « donner » est précéder du suffixe Et (Vav), Rachi rapporte un enseignement des sages qui justifie la présence du Vav.)
Rachi dit : Il donne et renouvèle cette action. Il y a lieu de s’interroger quelle nécessité de répéter cette action, Il pourrait parfaitement tout donner en une fois ? Ces bénédictions sont octroyées à Yaakov et à sa descendance pour nous permettre de servir Ha-Chem sans avoir le souci du quotidien afin que nous soyons totalement investis. Cependant si nous fautons et que nous ne soyons pas reconnaissants envers Ha-Chem pour tous les bienfaits qu’Il nous dispense, nous risquons alors de perdre toutes ces bénédictions. Dans ce cas les flux de ces bénédictions s’interrompront, seront-elles alors perdues à jamais Hvc ? Essav a bien perdu tous ces droits pour avoir mépriser le droit d’aînesse. C’est pour cela qu’il y a un Vav, Il donne et si nous fautons cela cesse uniquement tant que nous ne faisons pas Téchouva et de suite la bénédiction reprendra ses droits et nous parviendra à nouveau. Zéra Chimchon Toldot 15.
,
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Quelques questions sur Parachat Toledot – Michel Baruch – Basé sur le Zéra Chimchon » a été mis en ligne le 5 novembre 2019 et mis à jour le 23 Novembre 2019 et remis à jour le 20 novembre 2020