Quelques points importants pour Roch hachana – Rav Haïm Ishay
Points importants Roch Hachana
– Veille de Roch Hachana nous nous devons de nous affairer aux achats pour la fête comme veille de toutes les autres fêtes.
Mais aussi nettoyer la maison, se couper les cheveux et les ongles car nous sommes sûrs d’obtenir un jugement favorable devant l’Eternel car il nous suffit de faire Téchouva pour cela.
Cf choul’hane aroukh ora’h ‘haïm 581.
– Nous nous devons de manger et de boire tels des rois et d’être joyeux en ce jour arrive c’est un jour de fête.
Cf Choul’hane aroukh ora’h ‘haïm 597.
-Nous devons manger à chaque repas (un repas pour chaque soir de fête et un repas au minimum durant chaque journée) un peu plus d’un « kabeitsa » de pain c’est à dire plus de 60 grammes de pain par repas.
Cf choul’hane aroukh ora’h ‘haïm 291 et la michna broura sur place ainsi que le kaf a’haïm soffer.
– Pour ceux qui auront oublié durant le birkat amazone « yaalé véyavo », il ne sera pas nécessaire de recommencer son birkate hamazone.
Cf michna broura 188.
-C’est une mitsva de la Torah d’écouter le son du Chofar le premier jour de Roch hachana et une mitsva dérabanane (rabbinique) le 2éme jour de Roch hachana.
De ce fait, si on a doute quant au fait d’avoir entendu l’ensemble des coups de Choffar le premier jour de Roch Hachana, on devra demander à se refaire sonner le Chofar pour compléter les sons manquants.
Cependant, si on a le même doute le second jour de Roch Hachana selon le sens stricte de la loi, on aura point besoin de se refaire sonner le Chofar car il s’agira d’un doute pour une mitsva rabbinique pour lequel nous pouvons nous montrer plus indulgent. (Saffek dérabanane lékoula).
– Si au moment des sonneries du Chofar, nous ne sommes point concentrés sur la seule écoute de ces sons et de notre repentir, nous ne sommes point acquittés de la mitsva et devons demander à nous refaire sonner le Chofar et cela le premier comme le second jour de Roch Hachana.
– il faut écouter au minimum 30 coups de Chofar à Roch Hachana pour être acquitté de la mitsva, la coutume est de sonner 100 coups ou plus de 100 coups de Chofar durant les offices du matin à Roch Hachana.
Les 30 coups minimum à écouter sont selon l’ordre suivant
- 3 fois תשר״ת,
- 3 fois תש״ת ,
- et enfin 3 fois תר״ת.
Si nous n’avons pas entendu dans cet ordre précis au moins ces 30 sons, nous ne sommes point acquittés de la mitsva.
En clair si les sons תשר״ת תש״ת תר״ת sont inversés ou ne sont pas sonnés chacun trois fois de suite nous ne sommes point acquittés de la mitsva.
– on sonnera ces mêmes 30 sons dans cet ordre précis décrit plus haut pour les personnes malades, les femmes , les enfants et les retardataires n’ayant pu écouter le son du Chofar à la synagogue.
-on ne pourra sonner le son du Chofar à Roch Hachana après l’office du matin que pour acquitter ceux qui n’auront pas entendu le Chofar durant l’office ou ceux qui douteront de la validité de leur écoute et/ou concentration durant les sonneries du Choffar à la synagogue.
Chana tova oumétouka à tous,
Rav Haïm ISHAY.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site