Quelles bénédictions dire lorsqu’on prend des biscuits et du café ? Rav Yoel Hattab
bénédictions biscuits et café
Nous avons parlé dans une publication du cas d’un aliment plus important qu’un autre qui l’accompagne: dans ce cas on dira uniquement la Berakha sur l’aliment important (attention on ne parle du cas où la personne mange du pain, la Halakha sera différente).
Question
- Une personne qui mange sont petit déjeuner, composé de biscuits et d’un café, est ce que les biscuits peuvent rendre quitte le café, ou bien devra-t-on faire la bénédiction sur les biscuits et sur le café ?
Réponse
- Il est enseigné dans le traite Berakhot (44a) que tout aliment important, accompagné d’un autre aliment moins important, on fera la bénédiction sur l’aliment principal et on rend alors quitte le second aliment. Il est rapporté dans la Guemara plusieurs exemples, précisant cette Halakha. Par exemple, lorsqu’une personne mange du pain pour faire passer un goût pimenté, elle ne fera pas la Berakha sur le pain, mais uniquement sur l’aliment principal.
- Il existe plusieurs raisons a cela. Certains pensent que l’aliment moins important est uniquement pour donner du goût à l’autre aliment. D’autres pensent, comme le pain rend quitte les autres aliments, ou bien le vin les autres boissons, de la même manière l’aliment principal rend quitte le second qui est moins important. Tel est l’avis du _lévouché Mordehai_ (Orah Haim Siman 30).
- Selon la première raison, lorsqu’une personne trempe son biscuit dans le Thé ou le café, elle fera la bénédiction uniquement sur le biscuit, car le café vient uniquement donner du goût.
- En revanche, dans le cas où la personne mange les biscuits d’un côté et boit son café de l’autre, elle fera la bénédiction autant sur le biscuit que sur la boisson chaude. (Voir Choulhan Aroukh Siman 212 Halakha 2 et le _Ta’z_ sur place).
- Dans ce cas la on commencera tout d’abord par la bénédiction de Mezonot sur les biscuits et ensuite Chehakol sur le café. Tel est l’avis de Maran Harav Itshak Yossef Chlita (Yalkout Yossef Berakhot Siman 174 Halakha 10 et Siman 212 Halakha 6)
Conclusion: si la personne trempe ses biscuits dans son café ou son Thé elle dira uniquement la bénédiction sur les biscuits. Mais dans le cas ou les biscuits et la boisson chaude sont consommé chacun de son côté, on dira la bénédiction sur les deux.
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.