Quel est le moment idéal pour la récitation des Selihot.
Moment idéal pour sélihot
Les articles « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
L’usage le plus rependu est de lire les Selihot tôt le matin ; c’est-à-dire à la fin de la nuit, avant la téfila de Chaharit. Notre maître Rav Ovadia Yosseph Zatsal en explique la raison : selon le Zohar Hakadoch, la fin de la nuit, est considérée comme un moment où le flux de Miséricorde Divine est extrême ; tandis qu’ à partir de Minha jusqu’à minuit, c’est l’attribut de justice et de rigueur qui règne.
Néanmoins, à partir de hatsot : minuit, la miséricorde reprend le dessus, par rapport à la rigueur. C’est pourquoi David a dit : « A minuit je me lève pour Te louer ». On apprend, que les Selihot en début de nuit, n’ont pas leur place ; ainsi les Kabbalistes ont enseigne, que les SELIHOT ne se récitent pas au début de la nuit. Voici pourquoi l’usage répandu est de prier au petit matin.
Cependant, notre maître Rav Ovadia Yossef Zatsal, permet en cas de nécessité de dire les Selihot avant la Tefila de Minha puisque de toutes les façons les « 13 attributs de miséricorde » et la « Nephilat Apaïm » sont dits pendant Minha ; Quant à l’interdiction formelle dite par les Kabbalistes, ne concerne que les Selihot pendant la nuit (et non avant). Ainsi dire les Selihot tout au début de la nuit, n’est pas convenable.
Certains autorisent les habitants de la diaspora de dire les Selihot, dès Hatsot d’Eretz Israël, même si le Hatsot de « Houts Laaretz » n’est pas encore arrivé ; car dans ce domaine, tout dépend de l’horaire d’Eretz Israël
KOL TOUV
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz