Que faut il pour se purifier ? Paracha Vay’hi. Rav Yoshiahou Pinto
Que faut il pour se purifier
*
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
On retrouve dans la Paracha ‘Vay’hi », une bénédiction qui est utilisée tout au long des générations : »Hamalakh Hagoël.. » (Genèse Ch. 48 v. 16)
הַמַּלְאָךְ הַגֹּאֵל אֹתִי מִכָּל-רָע, יְבָרֵךְ אֶת-הַנְּעָרִים, וְיִקָּרֵא בָהֶם שְׁמִי, וְשֵׁם אֲבֹתַי אַבְרָהָם וְיִצְחָק; וְיִדְגּוּ לָרֹב, בְּקֶרֶב הָאָרֶץ
que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes gens! Puisse-t-il perpétuer mon nom et le nom de mes pères Abraham et Isaac! Puisse-t-il multiplier à l’infini au milieu de la contrée.
Yaacov Avinou a donné cette bénédiction et qui est utilisée jusqu’à nos jours.
Pourquoi Yaacov Avinou dit-il les mots » Puisse-t-il multiplier à l’infini au milieu de la contrée » ? La Guémara nous explique qu’une bête qui vit sur Terre doit subir l’égorgement rituel mais les poissons qui vivent dans l’eau non. Les bêtes qui vivent sur Terre doit avoir 2 signes pour qu’elles soient autorisés à être égorgées (Shé’hita) et consommées. Les volailles qui sont parfois dans les airs parfois sur la Terre n’ont besoin que d’un signe mais les poissons qui vivent dans l’eau n’ont pas besoin d’égorgement. Ce sont les trois règles à savoir.
On apprend de cela que pour des personnes qui sont très éloignées il faut deux signes pour qu’elles deviennent pures, ce qui signifie beaucoup d’efforts. Les volailles représentent des personnes qui travaillent et étudient, elles fixent des moments d’études aussi, ils subissent un seul signe. Mais les Sages de la Torah n’ont besoin d’aucun signe car la Torah purifie la personne.
Avinou Ya’akov leur demande d’être comme des poissons qui se purifient grâce à la Torah.
*
*