Protégeons nos yeux surtout en été – Mickael Marciano
Protégeons nos yeux en été
Obligé de parler de l’actualité. Chaque Juif doit faire un maximum pour protéger ses yeux de visions interdites. À chaque moment qu’il s’efforce de ne pas regarder ce qu’il ne faut pas, il est dans une dimension de « tsadik », et à ce même moment, Hachem proclame devant les anges « regardez ce que mes créatures font !! » Hachem est heureux si l’on peut dire.
Le Chomer Emounim se porte garant que celui qui par exemple est dans la rue, et a le yetser ara de regarder là où il ne faut pas, et qu’il ferme les yeux; qu’il a envie de voir, mais qu’il se dit « non je dois me préserver pour Hachem », et qu’il se retient de voir, alors qu’il fasse une prière à ce moment là, car c’est comme le moment de la Neïla !! Il n’y a pas de plus grand èt ratson (moment propice) que celui-là (on a entendu aussi cela au nom du Arizal). Le moindre effort est compté, donc renforçons-nous dans cela.
PS : pour les femmes chaque fois qu’elles se couvriront un peu plus ce sera un grand mérite, et elles devront faire doublement attention, car non seulement elles fautent, mais elles entraînent aussi les autres à fauter et c’est encore plus grave. Mais le plus important ce n’est pas le résultat, c’est l’effort investi : à chacune de faire un peu plus d’efforts. Une fille de roi s’habillerait-elle de manière indigne? Certainement pas ! Nous ne sommes pas qu’un seul peuple, mais nous sommes le peuple du Roi des Rois, on ne doit donc pas se comporter de la même manière que les goyim (les autres peuples).
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah