Prendre le joug de la Torah – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Prendre le joug de la Torah
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
*
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, nous allons essayer avec l’aide d’Hachem de résumer le cours de Torah que nous avons donné hier soir. C’est un enseignement qui doit nous imprégner et nous renforcer dans la spiritualité, nous purifier et nous permettre de nous rapprocher d’Hachem.
La torah nous enseigne, dans la Michna (Pirké Avot), que celui qui prend sur lui le Joug de Torah, on lui enlève le Joug du chemin de la Terre (dérekh Erets qui littéralement signifie « chemin de terre »), que cela signifie-t-il ? La personne qui prend sur elle le Joug de la Torah, qui s’intéresse uniquement à la Torah alors on lui enlève le Joug du chemin de la Terre, qui est la fatigue du quotidien de la journée.
Mais si la personne refuse ce Joug de Torah alors elle reçoit le Joug du quotidien, soudainement, arrivent des dépenses non prévues, des problèmes, des souffrances, des choses en rapport avec ce monde, plus la personne prend sur elle le Joug de la Torah, plus on lui enlève des choses de ce monde. C’est pourquoi, quand la personne voit que soudainement, lui arrivent des choses imprévues de tous les côtés, c’est que la personne a enlevé sur elle du Joug de Torah, ou qu’elle a diminué ses actions en faveur du public ainsi Hachem lui a rajouté des choses de ce monde.
Quand Adam Harishone a fauté, Hachem a puni Adam Harishone en lui disant qu’il doit se nourrir à la sueur de son front, Hachem a donné dans ce monde une punition pour la faute du fruit. Hachem a puni que le pain s’obtienne avec la sueur du front et non facilement, et plus la personne sue pour l’étude de la Torah, alors plus Hachem lui enlève la sueur pour les choses de ce monde. Nos Sages nous enseignent, plus la personne agit pour le public, pour la communauté alors Hachem lui enlève les soucis, les problèmes, de ce monde grâce au Joug de Torah.
Le ‘Hidoushéi Harim, qui était une personne très sainte, a affiné cela, en ramenant la coutume de jeter des bonbons sur les mariés pendant le Shabbat ‘Hatane (Shabbat qui suit le mariage), il a dit ainsi : « Quand la personne se marie, il prend sur ses épaules le Joug des dépenses, il faut nourrir et entretenir sa femme, lui fournir une maison, parnassa et tout le reste…, on lui dit : « avant tu n’avais que toi à s’occuper donc tu pouvais étudier la Torah sans t’occuper de la Parnassa, mais maintenant tu dois entretenir ta femme« , c’est pour cela qu’on lui envoie des bonbons pour lui faire une allusion, s’il veut des douceur dans ce monde, il doit prendre sur lui le Joug de Torah, c’est pourquoi on lui jette des bonbons pour lui dire que dans ce cas il aura une vie douce. Mais si la personne refuse alors la personne réalisera : avec la sueur de ton front, tu auras du pain ; mais la personne qui prendra sur elle le Joug de la Torah alors tout lui sera adouci.
Si on analyse la Paracha de la semaine, Chéla’h Lékha, on voit quelque chose de spécial, on voit que le Peuple d’Israël envoie des espions pour espionner Erets Israël. Tous les commentateurs questionnent sur la raison pour laquelle ils ont voulu envoyer des explorateurs alors qu’on parle de grands de la Torah. C’est une Terre Promise à Avraham, Yts’hak et Ya’acov, Moshé Rabbénou lui aussi a parlé du Don de cette Terre, alors pourquoi vouloir agir ainsi, c’est une Terre qui est bonne, en quoi cela nous aide d’espionner, si la Terre n’est pas bonne alors nous irons habiter dans le désert ?
Pourquoi les envoyer, c’est notre pays, on parle ici de personnes élevées, qui ont vu les miracles en Egypte, les miracles lors de la Traversée de la Mer, ont assisté au Don de la Torah, ainsi pourquoi vouloir espionner Erets Israël ? Que cela rajoute-t-il ?
On peut expliquer par un principe important, que les grands de la génération se sont plaints, de la Manne, ont critiqué la Manne, ont médit sur Hachem à chaque moment où ils le pouvaient. Le Peuple d’Israël a pu peur qu’à cause de leurs fautes, Hachem revienne sur ses promesses, qu’Il ne leur donne pas cette Terre, ainsi le Peuple d’Israël, a pensé à agir uniquement avec les apparences, aussi envoyer les chefs des Tribus, pour qu’ils prennent des choses de la Terre, et en parcourant la terre d’Israël c’est comme s’ils avaient cette terre. C’est comme une femme qui a peur que son mari ne la quitte, et demande à son mari de s’engager par écrit que jamais il ne la renvoie.. De même le Peuple a eu peur qu’Hachem revienne sur son engagement, du fait de leurs fautes, ainsi ils ont voulu un engagement d’Hachem ainsi ils ont exigé de pouvoir espionner, ce qui serait comme un contrat entre eux et Hachem, ainsi Hachem ne pourra pas revenir sur sa promesse de leur donner la terre d’Israël, ce fut une erreur du Peuple d’Israël.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.