La plaie du sang Le Malbim – Première plaie d’Egypte Rav Michaël Smadja (Parachat Vaéra)
Plaie du sang Malbim
Retrouvez le cours sur l’introduction aux plaies du Malbim
Pour télécharger le fichier (le fichier contient les explications du MALBIM sur toutes les plaies) : A VENIR
Traduction et adaptation par Rav Michaël Smadja
Shémot chapitre 7 verset 17 (Plaie du sang Malbim)
« Ainsi D-ieu a dit: par ceci tu sauras que je suis D-ieu voici je vais frapper avec le bâton qui est dans ma main sur les eaux du Nil et elles se transformeront en sang«
Nous avons déjà expliqué que le premier groupe de plaies est venu pour prouver l’existence d’un créateur que Parrho renie comme il dit: « qui est D-ieu pour que j’écoute sa voix ». Et la preuve de son existence va venir par la plaie qui va frapper le Nil qui était le dieu de Parrho. Par cela, il comprendra qu’il y a un D-ieu qui domine les divinités qu’il vénère et il lui explique que les eaux qui sont un élément simple sans association d’agrégats comme l’homme qui est une association des quatre éléments simples vont se transformer véritablement en sang.
Et ceci se reconnaîtra de quatre manières:
1/ par sa couleur comme il est dit: » et les eaux se transformeront en sang »
Shémot chapitre 7 verset 18
« Le poisson qui se trouvait dans le Nil mourra et le Nil deviendra nauséabond et les égyptiens se dégoûteront de boire l’eau du Nil«
2/ par sa nature même car les poissons tirent leur source de vie de l’eau qui sont froides et liquides et non du sang qui est chaud.
3/ par son odeur qui était nauséabonde.
4/ par son goût car les égyptiens étaient dégoûtés de boire les eaux du Nil.
Shémot chapitre 7 verset 19 (Plaie du sang Malbim)
« D-ieu dit à Moshé: dit à Aharon: prend ton bâton et tend ta main sur les eaux d’Égypte sur leurs fleuves sur leurs canaux et sur leurs étangs et sur tout rassemblement d’eaux et ils se transformeront en sang dans toute la terre d’Égypte et dans les bois et dans les pierres« .
Voici que dans l’avertissement, il est dit simplement qu’il frapperait le Nil uniquement et pas d’autres eaux. Car le miracle qui prouve que D-ieu existe, se suffit en frapper uniquement le Nil qui est le dieu de Parrho et pas les autres eaux qui ne sont pas vénérées en tant que dieux. Mais lorsqu’arrive la matérialisation du miracle, D-ieu a voulu aussi punir les égyptiens afin de les priver d’eaux et s’il n’avait frappé que le Nil, ils auraient pu continuer à boire les eaux des autres endroits. Pour cela, Moshé a rajouté et a tendu son bras tout autour de lui afin que la plaie atteigne toutes les eaux.
Shémot chapitre 7 versets 20-21
« Et ils ont fait ainsi Moshé et Aharon comme D-ieu l’a ordonné et il a élevé son bâton et a frappé les eaux qui étaient dans le Nil aux yeux de Parrho et aux yeux de ses serviteurs…. »
C’est-à-dire que Moshé a ordonné et Aharon a agi et a frappé les eaux qui étaient dans le Nil et il n’est pas mentionné le fait de frapper les autres endroits car cela, Parrho et ses serviteurs ne l’ont pas vu. De plus ce miracle n’était pas utile pour prouver l’existence de D-ieu et malgré qu’aux yeux de Parrho il n’a été frappé que les eaux du Nil, il est précisé que » le sang fut dans toute la terre d’Égypte » car toutes les eaux se transformèrent en sang.
Shémot chapitre 7 – verset 22
« Et les magiciens d’Égypte ont fait ainsi et le cœur de Parrho s’est renforcé et il ne les a pas écoutés comme D-ieu avait dit« .
Selon Rav Saadia Gaone, seules les eaux potables se sont transformées en sang car il y a une différence entre le mot « mé » et le mot « mémé » pour désigner les eaux. Car tout endroit où il est écrit « mémé » cela ne fait référence qu’aux eaux potables comme il est dit: » et il étendit son bras sur les eaux (mémé) d’Egypte » c’est-à-dire sur les eaux potables et non les eaux amères et salées comme les eaux de la mer « mé hayam ». Et les magiciens n’ont pu faire la même chose qu’en trompant l’œil des gens. Et Parrho a alors renforcé son cœur puisqu’il a vu que les magiciens faisaient de même. Et si la plaie n’avait frappé que les eaux du Nil, les magiciens n’auraient pu réaliser leur illusion de transformer l’eau en sang sur une aussi grande quantité d’eau. Mais puisque D-ieu a frappé les eaux qui se trouvaient aussi dans les récipients, alors ils ont pu tromper et créer l’illusion. Pour cela, Parrho a renforcé son cœur.
Shémot chapitre 7 – verset 23 (Plaie du sang Malbim)
« Et Parrho s’est retourné et est allé vers sa maison et n’a pas prêté attention aussi à cela« .
Cependant lorsqu’il est revenu dans son palais, on lui a appris qu’il était impossible de boire l’eau et de ce fait, il aurait dû avoir peur de mourir de soif, » il n’a pas prêté attention aussi à cela » et n’a pas supplier Moshé de prier D-ieu, et n’a réagi qu’en creusant autour du Nil pour trouver de l’eau potable.
Shémot chapitre 7 – verset 24 (Plaie du sang Malbim)
« Et ils ont creusé toute l’Égypte autour du Nil pour trouver de l’eau potable car ils ne pouvaient pas boire les eaux du Nil«
Dans le Midrash, il est expliqué que Rabbi Yéhouda pense que seules les eaux en surface étaient frappées et non les eaux des abîmes et Rabbi Néh’émia pense que même les eaux des abîmes ont été frappées. Leur discussion est sur l’emploi des mots » ils ont creusé….pour boire » Rabbi Yéhouda pense que lorsqu’il est écrit « pour boire » cela sous-entend qu’ils ont pu en fin de compte trouver de l’eau et ils ont bu. Pour cela il pense que seules les eaux en surface ont été frappées et Rabbi Néh’émia pense que « pour boire » sous-entend qu’ils n’ont pas trouvé de l’eau potable et donc il pense que même les eaux des abîmes ont été frappées.
Shémot chapitre 7 verset 25 (Plaie du sang Malbim)
« Et sept jours se sont écoulés après que הי est frappé le Nil« .
Dans cette plaie, Parrho n’a pas demandé à Moshé d’arrêter la plaie, car Moshé n’a pas mis une condition à cette plaie: » si tu renvoies le peuple, je retirerai la plaie ». Le « Riya » veut expliquer l’ordre des plaies d’une manière naturelle, leur donner une logique naturelle dans leur apparition. Ainsi il explique que la plaie du sang a entraîné la plaie des grenouilles car à cause de la pourriture et de la puanteur qui se dégageaient des eaux transformées en sang et des cadavres des poissons, sont apparues les grenouilles et se sont multipliées. Et par le pourrissement du sang et des cadavres des grenouilles qui jonchaient le sol de l’Égypte, la terre s’est transformée en poux. Le Malbim n’est pas d’accord avec cette interprétation des causes naturelles des plaies et ramène une preuve du verset. Du fait qu’il y a écrit : » et sont passés 7 jours après que le Nil ai été frappé ». C’est-à-dire que le verset ne vient pas nous enseigner combien de temps a duré la plaie du sang comme l’explique Rashi mais pour nous dire que se sont écoulés sept jours après la plaie du sang et que les eaux soient redevenues saines avant que les grenouilles apparaissent sans aucune raison logique et naturelle. Cependant cet enchaînement des plaies a quand même une logique: l’eau du Nil se transforma en sang en punition les Égyptiens qui noyaient les bébés d’Israël dans le Nil et le sang des enfants a fait que les eaux se transforment en sang. À cause des hurlements des bébés sont sortis en punition les grenouilles. Les Égyptiens croyant que c’était les bébés hébreux qui remontaient du Nil dans l’apparence de grenouilles venant se venger, « mesure pour mesure ».
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
Retrouvez une biographie du Malbim sur Wikipédia
Article « La plaie du sang Le Malbim – Première plaie d’Egypte » Publié le 18 janvier 2015. Mis à jour le 1er Janvier 2019. Mis à jour à nouveau le 20 janvier 2020
5 Comments
Pingback: Introduction aux plaies Le Malbim - Parachat Vaéra - Le Jardin de la Torah
Pingback: La plaie des grenouilles Le Malbim. 2ème plaie d'Egypte. Michaël Smadja
Pingback: La plaie des Poux Le Malbim. 3ème plaie d'Egypte. Rav Michaël Smadja
Pingback: Les bêtes sauvages Le Malbim. 4ème plaie d'Egypte. Rav Michaël Smadja
Pingback: La grèle Le Malbim 7ème plaie d'Egypte Rav Michaël Smadja