Le pouvoir de la parole – Pourquoi le Lachon Hara mène-t-il a des conséquences catastrophiques ?
Le pouvoir de la parole
Le langage peut être porteur de vie comme de mort.
Il peut aussi bien construire et détruire, soigner et blesser, donner naissance et ôter la vie.
Hachem aime le peuple juif lorsqu’il utilise sa parole correctement.
Si vous aimez parler, vous êtes libre de le faire. C’est un droit absolument légitime que personne ne vous conteste, mais faites bon usage de votre parole. Au lieu de vous moquer des gens et dire du mal d’eux, utilisez plutôt le pouvoir de votre langage pour les faire vivre ensemble et les réconcilier.
Personne ne doit penser : « Moi qui ne suis rien, comment mes modestes actions pourraient-elles exercer une quelconque influence ? » Au contraire, l’homme doit graver dans son coeur la certitude que ses actions, ses paroles, et ses pensées ne restent jamais sans conséquences, car l’homme est créé à l’image de D.IEU ! Bien utilisées, elles peuvent produire des édifices éternels, mais dans le cas contraire, leurs conséquences sont désastreuses.
Nous avons beau avoir entendu des milliers de fois que le Temple a été détruit à cause de la Sinat ‘Hinam (la haine gratuite), quelque part au fond de notre coeur, nous restons sceptiques.
Nous avons beau avoir entendu des milliers de fois l’enseignement du Hafets Haim nous expliquant que si nous cessions de faire du Lachon Hara les uns sur les autres, nous serions délivrés de notre exil long et amer, quelque part au fond de notre coeur, nous n’y croyons pas.
Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que nous n’avons pas conscience du pourvoir de notre parole.
Réaliser l’impact de notre langage constitue la première étape pour l’utiliser à bon escient. Nous devons bien comprendre que chaque parole prononcée laisse une trace dans les mondes inférieurs et supérieurs.
Nous devons réaliser que nos paroles peuvent aussi bien construire que détruire.
Nous devons prendre conscience de ce pouvoir immense insufflé en nous par D.IEU, ce pouvoir Divin partagé avec nous lorsqu’Il nous a créés à Son image.
Ce n’est qu’en apprenant à respecter le pouvoir du langage que nous parviendrons à l’exploiter a des fins positives.
Selon les enseignements de Rav Mattitiahou Salomon.
Nous vous conseillons le site de Nathalie : Nouna Bat El
Retrouvez tous les articles de Nathalie Zerbib sur notre site
2 Comments
david
Chacun, juifs et non juifs, devrait avoir cet enseignement constamment sur soi
Oulai
Parole très vivante, merci à tous les rabbins pour leurs message constructifs pour l’humanité.