Qu’est-ce qu’une tékoufa ? Rav Haym Ishay
Qu’est-ce qu’une tékoufa
Question
Bonsoir vous pouvez nous expliquer la tékoufa ? Et les enfants sont ´´compriś´?
Réponse
La Tékoufa. Le Talmud babylonien nous rapporte dans le traité érouvine 56a au nom de Shmouël qu’il nous faut calculer 4 tékoufote dans l’année nous servant de repère durant l’année pour marquer les principaux événements et fêtes du calendrier hébraïque et ainsi nous explique comment calculer les tkofotes.
Il est une coutume notoire de ne point boire durant une tékoufa.
Qu’est-ce qu’une tékoufa?
C’est une période de temps précise marquant le passage entre deux saisons et le renouvellement du positionnement du globe terrestre par rapport aux astres.
Une tékoufa se calculera donc par rapport au facteur temps mais aussi par rapport à notre position géographique (facteur espace).
Il existe en fait 5 méthodes de calcul des tkoufote, la méthode de Shmoël est celle retenue par le Talmud comme étant valable cependant on a pour coutume de prendre en compte toutes les méthodes de calcul pour éviter de boire de l’eau du robinet, de l’eau de source ou tout autre liquide découvert laissé sans surveillance durant une tékoufa.
Cette coutume a été instaurée pour différentes raisons. La plus importante, selon le sens ésotérique de la chose, est simplement due au fait que le renouvellement de notre position par rapport aux astres entraînent l’évacuation des mauvais esprits et âmes errantes par ces mêmes sources d’eau durant les quelques minutes ou l’heure précise de la tékoufa.
Il faut préciser que la tékoufa de tamouz est considérée à ce niveau comme la plus délicate et dangereuse.
Ainsi, il sera bon pour hommes, femmes et enfants de ne boire durant la tékoufa que de l’eau fermée en bouteille cad pour demain pour la région tel aviv par exemple entre 13:30 et 14:14 de l’après-midi.
Il s’agit là d’une coutume et non d’un interdit formel.
Que Dieu protège l’ensemble de l’humanité durant cette période si délicate.
Tel que le rapporte Le Talmud au nom de Rabbi Yonathane dans le traité chabath 75a, il est une grande mitsva de calculer les périodes des saisons telle que nous l’ordonne la torah dans le livre dévarim « Et vous les observerez et les appliquerez car elle est votre connaissance (la torah) et votre compréhension aux yeux des peuples ».
En effet, la torah nous a été donnée avec les connaissances pour calculer exactement le début de chaque saison et le positionnement de la terre par rapport aux astres en prenant en compte le bouleversement matériel et spirituel que cela engendre pour la création et cela depuis déjà 3365 ans.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site