Pourquoi ne faisons-nous pas de Berakha sur la Mitsva de Tsedaka, ou bien sur le respect des parents ?
Rav Yoël Hattab
Faire une Berakha sur la Mitsva de Kivoud Av vahem
Question
Pourquoi ne faisons-nous pas de Berakha sur la Mitsva de Tsedaka, ou bien sur le respect des parents ? Rav Yoël Hattab
Réponse
La réponse est rapportée dans le responsa du Rachba, dans lequel il pose cette même question pour plusieurs Mitsvot. En ce qui concerne la Mitsva de Tsedaka, nous ne faisons pas de Bérakha, car il est possible qu’un pauvre demande de l’argent, et on va pour lui donner une somme d’argent et il ne l’accepte pas, prétextant que la somme n’est pas assez élevée. La personne se trouve donc dans une situation où elle n’a pas accomplie la Mitsva de Tsedaka. Ainsi, nos Sages ont décidé de ne pas instituer de Berakha à cette Mitsva, pas par le fait que cela peut causer une Bérakha en vain, mais car elle ne dépend pas de nous, mais de la personne en face. De même en ce qui concerne le respect des parents, il est possible que le père, en fin de compte, change d’avis et ne veuille pas le Thé que je lui ai servi.
On peut trouver encore une autre réponse à ce sujet (ne pas faire de Berakha pour cette Mitsva). Il s’agit d’une Mitsva constante et qu’il n’y a pas un moment où on n’ y est pas astreint. Et ce tout au long de sa vie. Par la même occasion on peut répondre pour quelle raison on ne fait pas de bénédiction pour la visite d’un malade, ou bien d’un endeuillé, car ces Mitsvot sont constantes durant toute la période dans laquelle la personne se trouve dans cette situation. De même pour la Mitsva de Tsédaka, ou bien pour l’enterrement d’un défunt : durant aucun moment nous ne sommes pas astreint à cette Mitsva.