Pourquoi Moché a-t-il frappé le rocher ? Paracha Houkat. Rav Yoshiahou Pinto
Pourquoi Moché a-t-il frappé le rocher ?
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha ‘Houqat
Hachem demande à Avraham Avinou d’offrir son fils Its’hak en offrande. La Torah explique les détails lorsque Avraham Avinou apporte son fils sur l’Autel. Les commentateurs expliquent qu’Avraham Avinou ne faisait que la volonté d’Hachem, dans son corps Avraham Avinou ressentait la volonté d’Hachem. Il était dur pour Avraham Avinou d’accomplir cela, et on comprend car ce n’était la volonté d’Hachem que Its’hak meure en tant qu’offrande.
Hachem a promis à Avraham Avinou qu’Its’hak Avinou sera pour lui une descendance. L’épreuve d’Avraham Avinou était de tout préparer pour le faire mais de ne pas l’offrir en offrande.
Nous avons désormais une question.
Dans la Paracha de la semaine, ‘Houkat, Hachem demande à Moché de parler au Rocher, mais Moché frappe le Rocher. Comment Moché Rabbénou dans son corps peut-il frapper le Rocher ?
Il arrive parfois qu’Hachem fasse fauter intentionnellement une personne pour l’accuser. Il arrive qu’une personne soit accusée alors qu’elle n’a rien fait mais grâce à cela, la personne aura la délivrance.
Si Moché Rabbénou était entré en Erets Israël, il aurait construit le 1er Temple et personne n’aurait pu le détruire, car Moché s’occupe des choses éternelles, aussi lorsque les Bnéi Israël commettent des fautes, Hachem n’aurait pu prendre le Beth Hamidkach (le Temple de Jérusalem) en échange et aurait dû tuer tous les Bnéi Israël.
Hachem ne voulait pas que Moché Rabbénou rentre en Erets Israël, c’est pourquoi le corps de Moché Rabbénou a accompli la volonté d’Hachem bien que le commandement était autre (de parler au rocher) pour accomplir la volonté d’Hachem que Moché Rabbénou ne rentre pas en Erets Israël, et ainsi préserver le peuple d’Israël de la destruction dans le futur !
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.