Pourquoi Hachem a-t-il créé les Tables de la loi au dernier moment ? Rav Yoshiahou Pinto
Tables de la loi
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, et l’aide Divine.
La Michna des Maximes des Pères (Pirké Avot) enseigne que 10 choses ont été créés lors de la création du monde après le coucher du soleil mais avant la nuit : la bouche du Puits, la bouche de l’ânesse (de Bilaam), … et les tables de la Loi.
Nous avons une question qui mérite d’être posée, Hachem nous avertit que sans Torah, le monde revient au néant car la Torah est l’essentiel de ce monde, la Torah est le pilier de ce monde, en conséquence les tables de la Loi ne peuvent pas être créées comme une simple chose au dernier moment mais auraient être créées au début, le premier ou deuxième jour de la création du monde ? Elles auraient être créées à un moment important et non à la fin.
Voici une explication importante, Hachem a créé le monde parfait, toutes les créatures étaient parfaites, la mort n’existait pas, car c’était un monde très élevé spirituellement, mais Adam Harishone a fauté et a apporté la mort dans ce monde, aussi le monde a changé, ce fut un autre monde.
Hachem espérait qu’Adam Harishone fasse une repentance complète qui aurait ramené le monde comme avant la faute, mais ce ne fut pas le cas, une des preuves est que la mort est restée dans le monde, la personne doit faire repentance jusqu’à revenir à être proche d’Hachem, revenir au niveau avant la faute.
Ainsi nous pouvons comprendre, si Adam Harishone n’avait pas commis la faute, le monde n’aurait pas eu besoin des Tables de la Loi, car le monde aurait une telle sainteté, une pratique des Mitsvot même sans les tables de la Loi. Aussi on enseigne qu’Avraham Avinou, pratiquait les Mitsvots et la Torah, comme le Erouv Tavshiline (même avant le don de la Torah).
Ainsi Hachem a dû créer les Tables de la Loi car la repentance d’Adam Harishone n’était pas complète pour faire revenir le monde comme avant la faute, aussi Hachem a attendu que cela se passe avant de créer les Tables de la Loi.
Qu’Hachem nous donne à tous, la joie, la bénédiction, la réussite, et une grande Divine, qu’on n’entende que des bonnes nouvelles.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.