Pour quelle raison Tou Bichvat est-il appelé le nouvel an des arbres ? Rav Haïm Ishay
Nouvel an des arbres
Question (Tou Bichvat nouvel an des arbres):
Pour quelle raison appelle-t’on Tou Bichvat le nouvel an des arbres, seraient-ils jugés ?
Serions-nous jugés sur la récolte en ce jour? Cependant la michna du traité de Roch Hachana 16a ne nous enseigne-t-elle pas que nous sommes jugés à Chavouoth sur la récolte des arbres?
Réponse
Le talmud dans la première Michna dit bien Rosh Hachana lailan (au singulier) et non lailanoth (au pluriel) ceci est une déformation populaire.
Ceci fait bien référence à la réparation de la faute originelle selon les enseignements du Zohar Hakadoch. Ceci étant Tou Bichvat est appelé le nouvel an des arbres du fait que les lois concernant les règles de la Orla (on ne peut récolter les fruits de l’arbre qu’au bout de sa troisième année révolue).
Ceci marque aussi le début des prélèvements (dîmes destinées au temple, ses prêtres les Cohanim et leurs serviteurs les Levyim ainsi qu’aux pauvres) puisque c’est à cette période en Israël que la sève se remet à couler dans les arbres nous donnant dès lors les premières récoltes de l’année. Cf traité Roch hachana 12a, Rachi sur place, mais aussi téshouvat haguéonim 243, Shnot Haïm du RAv Naé chapitre Mékhor Haïm paragraphe 31 annexe 1.
De ce fait Tou Bichvat n’est pas le jour du jugement des arbres ou de leurs récoltes.
De plus, le calcul de la loi Toraïque de la Chémita nous imposant de laisser se reposer la terre d’Israël tous les 7 ans commencera à Roch Hachana (1er Tichré) pour les récoltes de la terre et à Tou Bichvat pour les récoltes des arbres. Cf Shlah hakadosh, responsa Helkate Yaakov volume 2 paragraphe 96 alinéa 2 etc…
Rav Haïm Ishay