Est –il possible d’utiliser l’ascenseur Chabbatique pendant chabbat ?
Halakha Yomit – Rav Freddy Elbaze
Ascenseur Chabbatique. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée léilouy nishmat, pour l’élévation de l’âme, de Haya Sarah Elisabeth Bat Germaine Bibas
Il est évident que l’utilisation d’un ascenseur ordinaire est formellement interdite le chabbat, car plusieurs issour (interdits) interviennent dans son mécanise de fonctionnement; ceci est clair pour tous les décisionnaires.
Le problème se pose pour ce que l’on dénomme « ascenseur chabbatique« , que l’on trouve essentiellement en Erets Israël. La conception même de cet ascenseur est faite de manière à ce que celui-ci s’arrête systématiquement à chaque étage, et ne peut que monter ou descendre (sans être appelé).
Dans ces conditions, il semblerait que rien n’interdirait leur utilisation. Mais en réalité cette chééla [question] n’est pas si simple car les experts ont prouvé qu’à chaque personne ajoutée à l’ascenseur cela provoquait des étincelles au niveau du moteur; alors intervient le problème d’une des Mélakhot interdites le Chabbat qui est celle de Mav’ir (allumer). C’est pourquoi certains ont voulu interdire leur utilisation.
Cependant, Maran rav Ovadia Yossef Zatsal, a écrit que selon le Din strict, il n’y avait pas de problème quand à l’utilisation de ces ascenseurs, en vertu d’un principe qui serait complexe et long à décrire dans ces quelques lignes (Psik Réché Déla Niha Le’h Beissour Dérabanan Bémakom Mitzva).
Ainsi a tranché le Gaon Rav Chlomo Zalman Aurebachז״ל seulement a-t-il ajouté qu’il ne fallait pas s’approcher de la porte au moment de la fermeture, car on entraînerait sa réouverture.
Néanmoins certains Posskim n’ont autorisé leur utilisation que Letsorekh Mitzva dans l’utilité d’une Mitzva (ex : la synagogue se trouve au 10e étage de l’hôtel).
D’autres interdisent catégoriquement ces ascenseurs. C’est pourquoi Maran Zatsal [Rav Ovadia Yossef] a écrit que dans la mesure du possible il fallait éviter ces ascenseurs. Lui même a refusé son utilisation, quand il fut malade et dût monter à pieds les étages de son immeuble.
En fait, ces décisions ont étés écrites par Maran, il y a une vingtaine d’années, mais aujourd’hui, les ingénieurs affirment que les ascenseurs récents, ne correspondent plus aux normes expliqués plus haut, mais la technologie moderne a fait qu’il n’y a plus de possibilité de trouver d’ascenseur Chabbatique « Cacher » pour le Chabbat. Cependant, une compagnie Israélienne travaillant conjointement avec un institut Halakhique fabrique des ascenseurs qui pourraient être utilisés, en cas de besoin, si les Guedolé Hador (grands de la génération) le permettaient. Par conséquent, il convient de vérifier la Téoudat Cacherout de ces ascenseurs, qui portent le nom : »Institut Technologique du rav Lévy Isaak Halpérin Chlita. »
Quant aux autres ascenseurs, même si l’étiquette Chabbat y est accolée, sont absolument à éviter.