Est–il possible d’accomplir la Mitsva de Hadlakat Nerot de Chabbat, avec une lumière électrique ?
Halakha yomit
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite des lois relatives aux Sélihot. Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh.
Dans le livre « Beith Isaak », il est rapporté que la Mitsva de Hadlakat Nerot peut-être accomplie avec la lumière électrique, en disant même la Berakha habituelle: Baroukh…lehadlik ner chel Chabbat ». Car tout faisceau lumineux relié à une mèche d’huile ou de bougie est appelé Ner. Il en est de même pour notre sujet : la lumière est suspendue au fil électrique et peut être qualifiée de Ner. Ainsi est l’opinion du Rav « Mahazé ahahoni ». Cependant le Gaon « Lévouché Mordekhaï » ז״ל a tranché, que le seul moyen de s’acquitter de la Mitsva « Ner Chabbat » était une mèche et de l’huile.
Beaucoup d’Aharonim sont d’avis que l’électricité peut remplacer le traditionnel allumage avec huile ou bougie, car tous sont d’avis que lever un circuit électrique, entraînait la Melakha de Mavhir= Allumer (faire brûler).
Au début du 20e siècle, pour démontrer de façon forte qu’allumer une lampe électrique, revenait à allumer une mèche à pétrole, certains Guedolim faisaient la Berakha « Boré Méoré Haech » (qui crée la lumière du feu) le samedi soir, lors de la Havdala, sur une lampe électrique ainsi agissait le Gaon Rabbi Haïm de Briskז״ל. Le Gaon, Gadol Hador, Rabbi Haim Ozer ז״ל, faisait également « Boré Méoré Haech » sur l’électricité, pour prouver au peuple que l’électricité était du feu, et par conséquent ne pas l’utiliser le Chabbat.
[Cependant, Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal , n’est pas d’avis le samedi soir, de dire la Berakha sur une lampe électrique car il ne doit pas y avoir d’interruption entre le feu et les yeux; l’ampoule pose problème dans ce cas.]
Le Richon Letsion « Michpeteï Ouziel » a écrit d’éviter le H’achmal=l’électricité, pour la Hadlaka du Vendredi soir car il pourrait y avoir interruption de courant avec toutes les conséquences que nous pouvons imaginer. Aujourd’hui B.H, ce risque est réduit quasiment à zéro donc rien n’empêcherait la réalisation de la Mitsva par le moyen électrique.
En conclusion, notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita, tranche qu’a priori, il est préférable d’utiliser une mèche et de l’huile, ou la bougie traditionnelle, car il est plus manifeste par cela que l’allumage se fait pour le Oneg Chabbat (il est bien au moment de la Berakha de penser s’acquitter sur les lampes électriques qui vont être allumés pendant Chabbat).
Cependant, si l’on se trouve dans l’impossibilité de se procurer des mèches avec huile ou des bougies, il sera possible d’allumer une lampe électrique avec Berakha.