Pin’has le Zélateur – Réouven Carcéles
Pin’has le Zélateur
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
La source de la Mahloket
*
Pin’has fils d’El’azar fils de Aharon le pontife a détourné mon courroux de sur les fils d’Israël, en jalousant ma jalousie au milieux d’eux et je n’ai pas anéanti les fils d’Israël dans ma jalousie. C’est pourquoi dis : Me voici qui lui donne mon alliance de paix. (Bamidbar chap 25/ versets 11 et 12)!
Dans la section Balak, la semaine dernière, il faut se rappeler de Rachi (chap 25/7) qui nous explique sur le verset : « vit Pin’has« , il avait vu ce qu’il se passait et s’est souvenu de la halakha. Il a dit a Moché : j’ai reçu de toi l’enseignement que celui qui s’accouple avec une Aramith, que ceux qui manifestent du zèle, le frappent a mort!
Maintenant, on comprend que lorsqu’il a vu l’acte de Zimri, Pin’has a compris qu’à ce moment la, l’honneur du ciel était profané et que des milliers de bne Israël allaient être tués, et c’est pourquoi il s’est levé en prenant sa lance, il a ressenti de la jalousie pour Hachem, a tué Zimri et sauvé Israël!
Cet acte, nous souligne la Torah, a fait une grande impression auprès d’hachem, c’est pourquoi il a annoncé à Moché, qu’il dise à Pin’has, que du fait de cet acte important, il aurait une alliance de paix pour lui et sa descendance après lui!
Pin’has le Zélateur
Ici, nous, nous devons comprendre Pourquoi au moment où zimri a péché et a provoqué la catastrophe, beaucoup de bne Israël ont vu cet acte et étaient conscients, et c’est pourtant Pin’has seul qui a décidé de se lever et exercer la colère de Hachem ?
Il faut aussi comprendre, que veut dire, que pin’has a reçu une alliance de paix en récompense, alors que nous savons bien qu’il n’y a pas de récompense pour une mitsva dans ce monde-ci?
Le Rav Yochiyahou Pinto, écrit dans son livre, que souvent, l’homme connait un éveil de sainteté et d’élévation, et aspire a accomplir une certaine mitsva ou un acte constructif. Seulement entre l’instant où il ressent cette proximité, cette volonté de réaliser une bonne action et celui où il passe à l’acte, le yetser Ara refroidit son enthousiasme et tente de l’en détourner. De là, nous pouvons comprendre ce qu’a écrit le Messilat yecharim (chap 7), que le zèle s’exprime en deux temps : avant l’acte, où il consiste à ne pas laisser « fermenter » le commandement, ou dès que son moment est venu ou qu’il s’offre à nous, ou tout simplement lorsque nous y pensons, nous devons nous empresser, sans tarder de le saisir et l’accomplir.
c’est exactement ce que nous dit le verset de la Paracha en réalité, à l’instar de Pin’has qui lui, quand il a vu l’acte de Zimri, n’a pas vu que l’aspect extérieur de l’action, mais il s’est examiné lui-même et ses propres forces, il a senti un merveilleux éveil, il a senti que soudain, des forces cachées en lui disaient qu’il devait se lever pour exercer la vengeance d’hachem, il a senti ce que chacun de nous doit sentir en réalité, que c’était son D.ieu à lui, et il avait donc, cette ferveur intérieur de départ qui lui a permi d’engendrer le zèle et c’est ce que veut nous dire Rachi : « en jalousant ma jalousie » – c’est à dire , en assouvissant ma vengeance, en assumant la colère que j’aurais dû manifester moi même, il rajoute : « enflammé de passion pour une cause« !
Et à ce moment la, il s’est souvenu de la halakha, et comme il savait qu’il descendait d’Aharon qui faisait partie des plus grands d’Israël, il a senti que le mérite de ses ancêtres, l’aiderait à exercer la vengeance d’Hachem, c’est pourquoi le verset dit : « Pin’has fils d’El’azar, fils d’Aharon », le Meam Loez explique sur le verset, une chose incroyable, que lorsque pin’has pénétra dans la tente de zimri pour l’exécuter, des milliers de siméonites entrèrent derrière lui pour le tuer. Pin’has fut terrorisé à ce moment là au point que son âme le quitta. D.ieu fit alors que les âmes de Nadav et Avihou entrent en lui et Pin’has devint prêtre, une distinction qu’il ne possédait pas jusqu’alors. En effet, lorsque Aaron et ses fils furent oints pour la prêtrise, Pin’has était déjà né. Pin’has acquit le privilège de la prêtrise après l’épisode de zimri.
Le verset dit : »Pin’has était un fils d’eléazar, fils d’Aaron, le prêtre ». En d’autres termes, ceci nous apprend que Pin’has était non seulement un fils d’Eléazar mais aussi un fils d’Aaron car les âmes de Nadav et Avihou étaient entrées en lui ! d’où sa ferveur intérieur et son zèle. Il a donc compris que c’est justement lui qui devait faire cet acte, parce que à ce moment là, la halakha a été oubliée, au point que même Moché ne la connaissait pas, mais en plus ça l’a poussé à comprendre que du ciel c’est lui qui avait été choisi pour tuer Zimri. Il était déjà prêtre au moment de l’acte!
On peut enfin, répondre a la deuxième question maintenant et comprendre qu’en réalité, nous savons qu’il n’y a pas de récompense pour une mitsva dans ce monde ci, et comme le dit Rav Dessler : « le salaire d’une mitsva, c’est la mitsva », Mais Pour ce qui vient s’ajouter à la mitsva, tel que son embellissement et le dévouement qu’on y met, pour faire du bien à Hachem en se mettant en danger, pour Sa gloire, alors on peut recevoir une récompense spirituelle, comme le fait d’avoir une longue vie, ainsi qu’une descendance après ! C’est ce que nous dit le verset : « Me voici qui lui donne, une alliance de paix » : Le Sforno rajoute : « De paix avec l’ange de la mort« !
Le moussar de cette paracha est très important pour nous, parce qu’il nous montre à travers pin’has, comment nous devons sauvegarder le kiddoush hachem, sans même l’imiter bien sûr, mais plutôt à travers la réalisation des Mitsvot, qu’elles soient faites lichma, et comme le dit Rav dessler, qu’il faut déployer tout son zèle pour la gloire d’Hachem, que ce n’est pas la colère, qui a poussé pin’has, mais un élan de vigueur accordé par hachem, et lui aussi s’accorde avec Rachi, du fait qu’il a éprouvé la colère que Hachem aurait dû éprouver. Sa colère est : « la colère de D.ieu « . C’est à dire, complètement pour l’amour de D.ieu, sans le moindre soupçon de motif personnel, c’est cela le vrai zélateur!
Shabbat shalom
Reouven
*
Fin de l’article « Pin’has le Zélateur – Réouven Carcéles » a été mis en ligne le 6 Juillet 2018 et mis à jour le 6 juillet 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
L’image associée à cet article est issue du site Pixabay.com avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise«
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!