Pin’has a vu. Qu’a vu Pin’has ? Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Pin’has a vu
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, et l’aide Divine.
Nous sommes dans la Paracha Pin’has dans laquelle il faut s’attacher car elle comporte des choses profondes et plus on aspire à arriver à la source de ces choses plus cela apporte de la grandeur.
La Guémara Sanhédrine (82) enseigne : « Pin’has a vu », qu’a vu Pin’has ? Il a vu cet acte (de débauche) et il s’est souvenu de la Halakha. Pin’has est allé voir Moshé, et lui a dit : « Tu nous a enseigné au Mont Sinaï, que celui qui va avec une femme Aramit, la personne qui est jaloux pour Hachem doit le mettre à mort ? » Il faut comprendre cette Guémara.
Zimri ben Salou se tient devant tout le monde, il s’agit d’un homme respecté, grand en Torah, des plus grands princes, et il est avec une femme Mydianit et dit : « Comment peux-tu être marié avec Tsipora ? Si ta femme est permise alors je me peux me marier avec une Midianite mais si elle est interdite alors ta femme est aussi interdite« .
Pinh’as qui est le fils de Ela’zar qui est le fils de Aharon réplique : « Tu nous a enseigné au Mont Sinaï, que celui qui va avec une femme Aramit, la personne qui est jalouse pour Hachem doit le mettre à mort », Pin’has questionne sur ce qu’il faut faire.
La réplique de Pin’has est surprenante car nous n’avons pas vu cela mentionné dans la Torah au Har Sinaï, où a-t-il appris cela ? D’où peut-il affirmer cela, que Moshé le leur a appris au Mont Sinaï ? Quand Moshé a reçu la Torah, il a brisé la Torah, il leur a appris quand ?
On peut expliquer et donner un fondement important. Pourquoi Moshé a-t-il brisé les Tables de la Loi ? Elles représentaient le contrat de mariage entre Hachem et Israël. Quand Moshé Rabbénou est descendu du Mont Sinaï, il a vu que les Bnéi Israël ont fauté avec le Veau d’Or, aussi les Tables qu’il avait dans la main rendaient les Bnéi Israël coupables d’adultère ce qui est une grande faute, mais en brisant les Tables de la Loi, cela rendait les Bnéi Israël étant avec une autre femme sans être marié. C’est pourquoi il a brisé les Tables de la Loi.
D’après cela on peut maintenant comprendre. Moché Rabbinou nous apprend que le statut du peuple juif est très important à tel point que Moché Rabbénou peut briser les tables de la loi afin que le peuple d’Israël ne soit pas considéré comme commettant un adultère, et ainsi ne pas toucher le statut de mariage d’Israël avec Hachem
Aussi dans l’action de Zimri, il va avec une femme interdite et ainsi il altère le caractère marital entre Hachem et le peuple juif. Mais Pin’has rappelle à Moshé la barrière qu’il avait mise en brisant les tables de la loi, et qu’il avait montré la gravité d’être avec une femme qui est mariée, c’est cela que Pin’has a rappelé à Moshé Rabbénou et il est parti tuer Zimri qui a commis une grave faute (en fautant il ressemble à cette femme adultère).
C’est cela que Moshé Rabbénou a enseigné au Har Sinaï, quand il y a une grave faute qui est une forme d’adultère, et de ce fait il a brisé les Tables de la Loi, c’est l’enseignement que Moshé Rabbénou a enseigné au Bnéi Israël pour la personne qui commet une faute, son statut n’est pas aussi simple, c’est d’ici la source de la personne qui est jaloux pour Hachem.
La personne qui commet une faute cause un dégât, c’est pour cela qu’il faut faire attention aux mauvaises pensées, il faut garder les bonnes pensées de foi et de sainteté.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.