Pharaon a fait le même rêve pendant 2 ans Boï Kala Parachat Mikets 5781. Rav Yossef Germon
Pharaon a fait le même rêve pendant 2 ans
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre site le feuillet « Boï Kala » rédigé par le Rav Yossef Germon d’aix les Bains.
Nous vous recommandons le site du Kollel d’aix les Bains qui héberge, entre autres, tous les divré Torah de Rav Germon
Tous droits réservés à Rav Germon
Retrouvez tous les articles de Rav Germon sur notre site
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Boi kala 155 Parachat Mikets 5781” Boi-kala-155-Mikets-4.pdf – Téléchargé 122 fois – 329,93 Ko
*
Pharaon a fait le même rêve pendant 2 ans Boï Kala Parachat Miketset 5781 – Rav Yossef Germon (Feuillet 155)
*
Pharaon a fait le même rêve pendant 2 ans
וַיְהִי מִקֵּץ שְׁנָתַיִם יָמִים וּפַרְעֹה חֹלֵם (מא.א)
« Ce fut au bout de deux années, et Pharaon eut un rêve» (41. 1)
Le Or haHaïm Haquadoch nous enseigne que Pharaon a fait ce même rêve, tous les jours pendant deux ans. Cependant, chaque matin en se réveillant, il oubliait totalement ce dont il avait pu rêver, et ce n’est qu’au moment où Yossef devait sortir de prison, qu’il s’en s’est souvenu à son réveil. Le rêve a été le premier pas menant à la libération de Yossef. Le Rav Haïm Yossef Kofman fait remarquer qu’il n’est pas écrit : « Pharaon a eu un rêve », mais plutôt : « Pharaon rêve » au temps présent. Qu’est-ce que cela vient-il nous apprendre ? Une vision extérieure des événements être : c’est uniquement parce que Pharaon a eu ses rêves que Yossef a pu sortir de prison. On a ainsi : la cause : les rêves de Pharaon, la conséquence : sa sortie de prison. Cependant, un juif doit comprendre que chaque événement est orchestré par Hachem avec une précision totale. Puisque Yossef devait sortir précisément ce jour-là, au bout des deux années supplémentaires, alors D. a fait en sorte que Pharaon fasse son rêve, puis que Yossef soit nommé vice-roi d’Egypte, en accord total avec le plan Divin. Ainsi, le verset peut se lire : la cause «ce fut au bout de deux années», la conséquence, Pharaon est en train de rêver. Nous devons transposer cela à notre vie, et remarquer que souvent nous avons tendance à inverser les causes et les conséquences, que c’est bien Papa Hachem qui est le maitre du monde et lui seul gère le monde.
Sfat Emet
וְהִנֵּה שֶׁבַע פָּרוֹת אֲחֵרוֹת עֹלוֹת אַחֲרֵיהֶן מִן הַיְאֹר רָעוֹת מַרְאֶה וְדַקּוֹת בָּשָׂר וַתַּעֲמֹדְנָה אֵצֶל הַפָּרוֹת עַל שְׂפַת הַיְאֹר: וַתֹּאכַלְנָה הַפָּרוֹת רָעוֹת הַמַּרְאֶה וְדַקֹּת הַבָּשָׂר אֵת שֶׁבַע הַפָּרוֹת יְפֹת הַמַּרְאֶה וְהַבְּרִיאֹת וַיִּיקַץ. (מא. ג-ד)
« Puis sept autres vaches sortirent du fleuve après elles, celles-là chétives et maigres et s’arrêtèrent près des premières vaches au bord du fleuve ; et les vaches chétives et maigres dévorèrent les sept vaches belles et grasses. Alors Pharaon s’éveilla » (41,3-4)
A un niveau spirituel, les vaches maigres symbolisent le yétser ara. Notre verset liste trois activités dans lesquelles les vaches maigres étaient engagées : 1) sept vaches sortirent du fleuve après les vaches belles et grasses. 2) elles se tenaient près d’elles « s’arrêtent près des premières ; 3) elles les dévorèrent. Ce sont les trois stratégies que le yétser ara emploie pour ses projets néfastes. A la première étape, comme les sept vaches, il vient par derrière, « sortirent …après elle », il surprend ses victimes, cherchant leurs faiblesses alors qu’il rôde autour d’elles. A l’étape suivante, « il reste près d’elles », il lie amitié, leur tient compagnie et gagne leur confiance. Finalement, à la troisième étape, « il dévore », les engloutissant entièrement, prenant possession d’elles. Nos Sages résument succinctement cette progression : D’abord le yétser ara est simplement un invité, mais à la fin, il devient le maître de la maison » (guémara Soucca 52b). Les vaches chétives et maigres dévorèrent les sept vaches belles et grasses, le yétser ara nous vend du vide, la réalité de ce qu’il nous propose est très maigre, à l’opposé du fait de suivre la volonté de D., qui est Miséricordieux, nous accordant généreusement des récompenses très belles et grasses. « Pharaon s’éveilla », la vie passe très très vite, et à notre réveil dans le monde futur, il sera trop tard ! Le but du yétser ara est de nous dévorer éternellement, nous qui sommes potentiellement si gras en mitsvot, de nous retirer un maximum d’occasions d’obtenir de belles mitsvot, et ce même pour de simples actions.
*
Méam Loez
וַיָּסַר פַּרְעֹה אֶת טַבַּעְתּוֹ מֵעַל יָדוֹ וַיִּתֵּן אֹתָהּ עַל יַד יוֹסֵף וַיַּלְבֵּשׁ אֹתוֹ בִּגְדֵי שֵׁשׁ וַיָּשֶׂם רְבִד הַזָּהָב עַל צַוָּארו (מא.מב)
« Pharaon retira l’anneau de sa main et le déposa dans la main de Yossef. Il l’habilla de vêtements précieux et posa sur son cou une chaîne en or. » (41,42)
En lui donnant son anneau royal, Pharaon lui marquait sa volonté de le nommer vice-roi d’Egypte. De plus, il l’habilla de vêtements symbolisant la caste des nobles. Pharaon choisit pour lui des habits de lin afin de le protéger du mauvais œil, de la sorcellerie et des forces du mal. Si un individu revêt un habit de lin pur, sans aucun autre tissu mélangé, il est protégé de tels pouvoirs. Or, d’après la guémara (Kidouchin 49b), dix mesures de sorcellerie ont été données au monde, et 9 d’entre elles furent prises par l’Egypte. C’est pourquoi Pharaon revêtit Yossef de lin pur afin de le protéger contre la magie noire. Les sorciers et les magiciens d’Egypte étaient extrêmement jaloux de Yossef et ils mirent en oeuvre leurs pouvoirs magiques afin de lui porter atteinte. Grâce à ses vêtements de lin, il put s’opposer à eux et échapper au mauvais sort qu’ils lui jetaient.
Allez à Yossef, ce qu’il vous dira, vous le ferez
וַתִּרְעַב כָּל אֶרֶץ מִצְרַיִם וַיִּצְעַק הָעָם אֶל פַּרְעֹה לַלָּחֶם וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה לְכָל מִצְרַיִם לְכוּ אֶל יוֹסֵף אֲשֶׁר יֹאמַר לָכֶם תַּעֲשׂוּ
« Tout le pays d’Egypte commença à ressentir la famine, et le peuple se mit à crier auprès de Pharaon pour du pain. Pharaon dit à tous les Egyptiens : «Allez à Yossef, ce qu’il vous dira, vous le ferez ». (41,55)
Rachi commente : Yossef leur disait de se faire circoncire, et c’est à cette condition qu’il leur donnerait de quoi manger. Quel est l’intérêt d’un tel décret ? Pourquoi imposer à des non-juifs de se circoncire ? Rabbi Yonatan Eibeschuitz répond dans son sefer Yaarot Dvach : Yossef savait par inspiration Divine que sa famille était amenée à descendre en Egypte, et qu’au fil du temps, les juifs allaient s’installer dans ce pays. Ainsi, Yossef craignait que la génération suivante ne cherche à s’intégrer voire même à s’assimiler aux égyptiens, et que cela l’amène à arrêter de se circoncire pour ressembler aux égyptiens. C’est pourquoi, pour éviter de telles fâcheuses conséquences, Yossef a anticipé les choses et a émis le décret que les égyptiens doivent se circoncire. De la sorte, même si dans l’avenir les juifs cherchent à ressembler aux égyptiens, au moins ils ne lâcheront pas la circoncision. En effet puisque les égyptiens seront aussi circoncis, pour leur ressembler, les juifs ne se priveront pas de se circoncire. De cette façon, ce décret de Yossef venait pour protéger la Mitsva de la circoncision pour les juifs des générations suivantes.
*
Kédouchat Lévi
וַיַּרְא יוֹסֵף אֶת אֶחָיו וַיַּכִּרֵם וַיִּתְנַכֵּר אֲלֵיהֶם וַיְדַבֵּר אִתָּם קָשׁוֹת וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם מֵאַיִן בָּאתֶם וַיֹּאמְרוּ מֵאֶרֶץ כְּנַעַן לִשְׁבָּר אֹכֶל . וַיַּכֵּר יוֹסֵף אֶת אֶחָיו וְהֵם לֹא הִכִּרֻהוּ.(מב. ו-ז)
« En voyant ses frères, Yossef les reconnut, mais il dissimula vis-à-vis d’eux, et leur parlant rudement, leur dit : D’où venez-vous ? Ils répondirent : Du pays de Canaan, pour acheter des vivres. Yossef reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent point » (42. 7-8)
Yossef savait combien ses frères seraient humiliés s’ils apprenaient que l’homme se tenant devant eux lorsqu’ils se sont prosternés « la face contre terre », était Yossef. Celui-là même qu’ils avaient ridiculisés, lorsqu’il leur avait révélé son rêve selon lequel ils en viendraient à se prosterner devant lui. Yossef ne s’est pas dévoilé à eux immédiatement afin de leur éviter cette humiliation cuisante. En effet, quelqu’un d’autre dans la même situation que Yossef aurait pu tirer avantage de cette opportunité pour avoir sa revanche, pour forcer son ennemi à bien ressentir sa défaite. Cependant, Yossef s’est comporté à l’opposé de cela. Lorsque ses frères se sont prosternés devant lui, il les a immédiatement reconnu, mais il a fait en sorte d’être un étranger à leurs yeux, afin de leur éviter la honte de l’échec. D’ailleurs dans la Paracha suivante, juste après avoir révélé son identité, Yossef va tout faire pour réduire leur honte : « Je suis Yossef votre frère … maintenant ne vous affligez pas et ne vous reprochez pas de m’avoir vendu ici, car c’est pour la subsistance que D. m’a envoyé avant vous » (45,5). Yossef les a affectueusement appelés et les a réconfortés en expliquant que la vente faisait partie du plan de D.
Dans chaque génération la faute de la vente de Yossef produit encore ses conséquences
וּטְבֹחַ טֶבַח וְהָכֵן.(מג.טז)
« Fais abattre de la viande et prépare-là » (43,16)
Selon le Midrach (Michlé 1,13), dans chaque génération la faute de la vente de Yossef produit encore ses conséquences, et l’unique façon de la supprimer totalement, réside dans notre observance du Chabbat. Dans ce verset, Yossef dit en allusion à ses frères la façon dont ils peuvent arriver à une véritable expiation de leur faute de l’avoir vendu. Le mot : « et prépare », en se préparant comme il se doit pour le Chabbat, ils pourront ensuite l’observer correctement, ce qui leur permettra alors d’expier leur faute.
Aavat David
Le mot : « et prépare » implique une préparation pour Chabbat. Nous pouvons remarquer que Yossef observait le Chabbat même avant que cette Mitsva ne soit donnée.
Midrach Yalkout Chimoni
Halakha : La prière du soir :
Si quelqu’un arrive au Bet Hakenesset pour la Tefila de arvit en retard et le Tsibour a déjà commencé la Amida, il fera la amida avec le tsibour et après la amida, il devra faire le Kiriat Chéma avec les berakhot. Pour la priere du matin, il n’aura pas le droit de faire ainsi, car le matin, nous avons l’obligation de faire précéder la Amida par la Berakha de la Géoula ‘Gaal Israel ’
Tiré du Sefer « Pisqués Téchouvot »
Dicton :
La retenue d’une colère même dans une situation qui justifie la colère, à plus de valeur que mille jeunes.
Rabbi Moche Leib de Sasso
Chabbat Chalom (Feuillet Boï Kala Paracha Mikets 5781 (Pharaon a fait le même rêve pendant 2 ans (Feuillet 155)))
יוצא לאור לרפואה שלימה של דינה בת מרים, ויקטוריה שושנה בת ג’ויס חנה, רפאל יהודה בן מלכה, אליהו בן מרים, שלמה בן מרים, חיים אהרן לייב בן רבקה, שמחה ג’וזת בת אליז, חיים בן סוזן סולטנה, אבישי יוסף בן שרה לאה, אוריאל נסים בן שלוה, פייגא אולגה בת ברנה, רינה בת פיבי, רבקה בת ליזה, ריש’רד שלום בן רחל, נסים בן אסתר, מרים בת עזיזא, חנה בת רחל, רפואה שלימה ולידה קלה לרבקה בת שרה .זרע של קיימא לחניאל בן מלכה ורות אוריליה שמחה בת מרים. זיווג הגון לאלודי רחל מלכה בת חשמה.לעילוי נשמת: ג’ינט מסעודה בת ג’ולי יעל, שלמה בן מחה. מסעודה בת בלח, גלדיס קמונה בת רחל.
Cet article « Pharaon a fait le même rêve pendant 2 ans Boï Kala Parachat Mikets. Rav Yossef Germon » a été mis en ligne le 17 Décembre 2020
Vous pouvez retrouver le texte de la Paracha sur le site Sefarim.fr