Peut-on rajouter de l’eau dans un aquarium pendant Chabbat ?
Rav Yoël Hattab
- Peut-on rajouter de l’eau dans un aquarium pendant Chabbat ?
Comme nous l’avons spécifié dans la question précédente, il existe plusieurs sortes de Mouksé.
Mais il existe une autre loi dans les Dinim de Mouksé qui est: Mevatel kli méhékhano. C’est à dire annuler l’utilisation d’un ustensile par le fait d’y déposer quelque chose de Mouksé à l’intérieur.
Mis a part cela, nous avons aussi l’interdit d’annuler la possibilité de consommer un aliment. Je m’explique. Dans le cas d’un Aquarium, à partir du moment où la personne y ajoute de l’eau, cette eau devient imbuvable. Cet acte est interdit pendant Chabbat.
Cependant, il est rapporté dans le traité Chabbat, que si une bête est tombée dans un fleuve durant Chabbat, on aura le droit de mettre des coussins et des couvertures afin d’aider la bête à remonter. La Guemara nous explique, que même si ces coussins deviendront interdits de déplacement pendant Chabbat (car ils sont imbibés d’eau), cela est permis dans un cas de Tsaar Baalé Haim (la bête souffre. Attention, Chaque cas sera pris à part.
Il en sera de même dans le cas de Aquarium, si les poissons peuvent mourir si on n’ajoute pas de l’eau, on aura le droit d’en ajouter.
Conclusion: il sera défendu d’ajouter de l’eau dans un Aquarium pendant Chabbat. Mais dans le cas où on a craindree que les poissons meurent on aura le droit d’y ajouter de l’eau. Tel est l’avis de Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l.
Rav Yoel Hattab