Peut on manger des noix à Roch Hachana ? Rav Yoël Hattab
Question :
Peut-on manger des noix à Roch Hachana ?
Réponse :
Le Maharil nous enseigne (p.287 édition Mahone Yeroushalaim) que chaque personne doit faire attention à entendre comme il se doit la sonnerie du Chofar. C’est pour cela, que certains ont l’habitude de ne pas consommer de noix a Roch Hachana (même le soir) car la noix crée de la salive, et il se peux que par cela, la personne durant la sonnerie du Chofar, la personne avale sa salive trop souvent et il ne peut pas bien écouter le Chofar. Fin de citation.
Le Rama rapporte dans le Darké Moché (Siman 583 alinéa 1) que ceux qui sont strict de ne pas en manger est par le fait que le mot « Egoz (noix)» a la même valeur numérique que « ‘heth (la faute)».
Pour ces deux raisons, certains ne mangent pas de noix a Roch Hachana.
Pour ce qui est de la Halakha, celui qui peut ne pas en manger c’est mieux, mais ce n’est pas un interdit.
Pour ce qui est des gâteaux au miel mélangé avec des noix, le responsa Beer Moche (Vol.3 Siman 97) nous apprend que par le fait que la noix a été cuite, la problematique de la salive n’existe plus. C’est pour cela, qu’il n’y a, Selon lui, aucune raison de ne pas en consommer. Par contre, pour ceux qui pensent que la raison de ne pas en consommer est par ma valeur numérique citée plus haut, la problématique reste la même dans un gateau. De cette manière rapporte le Gaon Harav Auchri Azoulay.
Il faut savoir, qu’il s’agit de coutume. Ce qui est très important est de faire attention à ce que durant les jours de Roch Hachana, il n’y ait pas de paroles futiles.
Il est raconte que le Admour de Gour (Auteur des livres Beth Israel) dit qu’une personne qui faute, a elle aussi la même valeur numérique que le mot «Heth (la faute». Pour nous enseigner que l’on fait attention à ne pas manger de noix, alors que d’un autre côté la personne ne fait pas attention à d’autres problèmes plus grave.
C’est pour cela, que tout un chacun doit faire attention, en ces jours de Roch Hachana, de les sanctifier par des paroles de Torah. Et ce, afin qu’hachem puisse nous juger favorablement et que nous soyons tous inscrit dans le livre de la vie, Amen.