Peut on former ou dessiner le soleil ou les étoiles ?
Rav Haïm Ishay
Dans le Shoul’hane Aroukh yoré déa 141, 4 il est fait mention de l’interdit de former ou dessiner le soleil ou les étoiles découlant de l’interdit mentionné dans chémoth 20, 20 לא תעשון איתי.
Cependant si cela est fait dans le but d’enseigner leurs formes cela serait autorisé.
Le Shakh dans le petit simane 13 précise que dans le cadre de l’interdit (c’est à dire hors cadre enseignement) seule une représentation totale du soleil, de la lune ou des étoiles serait interdit mais une représentation incomplète de leurs formes serait autorisée et cela même pour le simple plaisir.
Le Rama écrit que même une représentation dans la totalité de leurs formes de ces mêmes astres sera autorisée pour les besoins du plus grand nombre tel que le besoin d’enseigner par exemple les formes de ces astres ou leurs emplacements ou décorer un jardin d’enfant etc…
Le Pit’hei téshouva dans le petit simane 8 précise que selon tous les avis même permissifs sur la question, on ne représentera en aucun cas les astres en question dans un lieu saint telle qu’une synagogue.
Le Darkei Moshé yoré déa 141, 5 précise que le dessin sera autorisé selon tous les cas s’il n’est pas fait au nom de l’idolâtrie.
Le responsa Minhate Itshak volume 10 simane 72 rapporte que dans tous les cas une représentation incomplète sera autorisée et que l’on aura sur quoi se reposer pour suivre l’avis du Rama.
Le Rav Wozner zatsal rapporte dans le cheveth halevy volume 7 simane 164 alinéa 8 que l’on pourra autorisé les enfants au jardin d’enfant et à l’école de dessiner soleil, lune et étoiles dans le cadre de leur enseignement.
Dans le Iguérote Moshé volume 5 simane 9 le rav Moshé feinstein précise que si le dessin n’est point une parfaite reproduction ou imprécis ou humoristique ou ressemblant à des dessins d’enfants, il n’y a là aucun interdit et cela même pour les avis interdisant le dessin de ces astres et étoiles.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Le Responsa yabia omer volume 10 yoré déa simane 58 alinéa précise que de nos jours nous avons sur quoi nous reposer pour nous montrer permissifs sur le fait de dessiner ces formes.
Le responsa Atereth Paz rapporte aussi que l’on pourra photographier ces astres et imprimer les photos puisque nous ne reproduisons point ces formes directement avec nos mains ce dernier responsa fait autorité en la matière pour l’ensemble des décisionnaires de la génération.
En résumé:
- une représentation partielle sera autorisée, de même si le dessin représenté une forme parfaite mais est en noir et blanc.
- une représentation sur écran digital tel un dessin graphique réalisé via un logiciel de dessin ou photo sera autorisé car cela n’est point considéré comme une représentation réalisée à la main, de même une prise de vue photographique sera autorisée. Cf responsa Houth Shani Pessa’h page 230 faisant lui aussi autorité sur la question.
Rav haïm ishay
Dernier point:
- Dans le cadre de l’enseignement comme rapporté plus haut, on a largement sur quoi se reposer pour autoriser toute représentation des astres.
Shaouat Tov à tous.