Peut on consommer pendant Shabbath un pain dont la Halla n’a pas été prélevée.
Rav Yoel Hattab
Question:
- Boker tov harav ! Je vis en Israël : si on a oublié de prélever la halla pour la pâte prélevée en Israël. Pendant Shabbat est-il interdit de consommer les pains ? Merci d’avance kol tuv
Réponse
Il est rapporté dans le traité Beitsa (36b) que nous n’avons pas le droit de prélever ni la Trouma et le Maasser ni la Halla pendant Chabbat. En effet, nous avons l’interdit durant Chabbat d’arranger quelque chose de telle sorte qu’il n’est pas possible de l’utiliser sans cette action. Le fait de prélever, est étroitement lié a cette interdit. Tel est l’avis du Rambam (Chap.23 lois de Chabbat Halakha 9).
D’un autre côté il est rapporté dans le Choulhan Aroukh (Orah Haim Siman 323 Halakha 7) qu’aujourd’hui nous avons le droit (en cas de réel besoin uniquement) de tremper un ustensile au Mikve, pendant Chabbat, afin qu’il soit utilisable, car l’ustensile doit être trempé par ordre rabbinique uniquement. Ce n’est que des ustensiles qui ont une Impureté de la Torah, qui ne seront pas trempés durant Chabbat. L’interdit de tremper est pourtant similaire au problème du prélèvement: on rend utilisable un ustensile qui n’était pas utilisable jusqu’alors?
Le Biour Halakha sur place, répond que les deux cas sont diffèrents. En ce qui concerne un ustensile, le fait est que si une personne met un aliment a l’intérieur, il ne le rend pas impur, car l’ustensile par lui-même n’est pas interdit, on retire uniquement l’impureté qui s’y trouve. Donc, ce n’est pas un réel « arrangement ».
Ce qui n’est pas le cas du prélèvement de la Halla, car le pain en lui-même est interdit avant le prélèvement.
Pour ce qui est de la différence entre Israël et en dehors d’Israël. Il est rapporté dans le traité Beitsa (9a) qu’en dehors D’Israël, une personne peut manger ce pain et laisser un morceau de côté. Alors qu’en Israël même, même si le prélèvement de la Halla aujourd’hui est d’ordre Rabbinique, étant donné qu’à la base cette Mitsva n’était accomplie qu’en Israël et de la Torah, nous sommes plus stricts.
La Halakha: si une femme a omis de prélever la Hala en dehors d’Israël et arrive Chabbat, ils auront le droit de consommer ce pain pendant Chabbat mais laisseront de côté un morceau, sur lequel ils devront prelever la Hala après Chabbat. Mais en Israël, ce pain la sera interdit à la consommation pendant Chabbat.
Kol touv
Rav Yoel Hattab