Est-ce possible d’attendre le soir pour faire le Kiddouch ? Celui qui est fatigué ou qui n’a pas faim – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §11 – Yéhouda Berros
Attendre pour faire Kiddouch ?
Lois du Kiddouch pendant Chabbat
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
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ÉTUDE N°2 : Lois concernant le Kiddouch durant Chabbat – Siman 271 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre est subdivisé en 15 (sous) chapitres
Nous vous conseillons la première étude sur « Honneur et délice du Chabbat«
Nous avons finalisé, lors de la précédente publication, le premier chapitre. Nous abordons le second chapitre. Nous somme toujours dans le Chapitre 271 du Choul’han Aroukh et du Yalkout Yossef
Nous vous recommandons les premières publications sur notre sujet du Kiddouch :
Premier Chapitre : Les lois sur la Mitsva du Kiddouch
- Lois du Kiddouch introduction
- Source de la Mitsva du Kiddouch
- La Mitsva de Zakhor et de Chamor
- Kiddouch de Yom Tov
- Priorité entre vin de Kiddouch et Nérot – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §5
- Kiddouch lorsqu’on ne possède pas de vin le vendredi soir – Si on ne supporte pas le vin – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §6
- Ne pas réciter le Kiddouch sans vin ni sans pain – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §7-8
Second Chapitre : Les préparatifs nécessaires pour le Kiddouch
- S’empresser de faire le Kiddouch dès l’entrée de Chabbat – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §9
- S’efforcer davantage de prier avec Minyan le vendredi soir par rapport aux jours de semaine – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §10
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Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
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Cette publication est pour le Zivoug Yaffé le Léa bat Dina Routh
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Troisième publication du second Chapitre
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Second Chapitre Les préparatifs nécessaires pour le Kiddouch פרק ב. הכנות לקידוש
Halakha 11 : Est-ce possible d’attendre le soir pour faire le Kiddouch ? – Celui qui est fatigué ou qui n’a pas faim
יא. ומכל מקום אם אינו תאב לאכול יכול להמתין מלקדש עד שירעב. וכן מי שעייף ורוצה לישון מעט קודם הקידוש, ויש מי שיעיר אותו כדי לקדש, רשאי לישון מעט קודם הקידוש. ומכל מקום היכה דיש בזה משום שלום בית, שיש לו בביתו משרתים או שאר אורחים, ובפרט אורח עני, לא יאחר בכל אופן, דכיון דהם מוטלים עליו לא יוכל לעכבם בשביל שהוא רוצה לקיים מצוה מן המובחר.
Phonétique
Oumikol makom im eino taév léékhol yakhol léhamtine mélékadesh ‘ad shéyéra’èv. Vékhen mi shé’ayef vérotsé lishone mé’at kodem haKiddouch, véyesh mi shéya’ïr oto kédé lékadesh, rashaï lishone mé’at kodem haKiddouch. Oumikol makom hékha déyesh bazé mishoum shalom baït, o shéyesh lo bébéto méshartim o shéar or’him, oubifrat oréa’h ‘ani, lo yéa’her békhol ofane, dékévane déhem motlim ‘alav lo yokhal lé’akbam bishvil shéhou rotsé lékayem Mitsva min hamouv’har.
Traduction
En tout cas, si, (dès l’entrée de Chabbat et après la prière de ‘Arvit), il n’a pas encore faim, il pourra attendre un peu avant de faire Kiddouch, le temps nécessaire jusqu’à qu’il ait de l’appétit (bien que la Mitsva est faire le Kiddouch dès l’entrée de Chabbat, comme vu précédemment)
Également, celui qui est fatigué et qui désire se reposer un peu avant le Kiddouch, il pourra le faire à condition qu’une personne présente soit chargée de le réveiller (de peur qu’il s’endorme véritablement).
Bien évidemment, il ne pourra se permettre tout cela que si cela ne perturbe pas la paix et l’harmonie dans le foyer (il faut se préserver de toute dispute, ‘has véshalom).
S’il possède des domestiques, des serviteurs, ou s’il reçoit des invités, surtout pauvres, il n’aura pas le droit de les faire attendre, car ces personnes sont à sa charge et dépendent de lui.
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