La petite lumière qui illumine les ténèbres ; le petit Yossef gouverne l’empire ! Zéra Chimchon Hanouka et Mikets Droushim 1 & 4
Zéra Chimchon Hanouka et Mikets
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchone Hanoukka et Mikets” פרשת-מקץ-חנוכה-5-צרפתית.pdf – Téléchargé 551 fois – 1,41 Mo
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
בינו עמי עשו
Zéra Chimchon : L’ETUDE QUI APPORTE DELIVRANCE ET SALUT !
Traduit et adapté par Michel Baruch.
י »ר שיבובכ »ב וב »ז כבשה »המח’ זצוק »ל א »ס
אמרתי אעשה רצונו של הצדיק לפרסם דבריו הנחמדים ולזכות הרבים המצפים לישועות ולנחמות.
זתעועכ »יא.
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite du jeune homme
Binyamin Yaakov ben Zoharit Routh יצ »ו
David ben Saada יצ »ו
Dina bat Emma
*
Zéra Chimchon Hanouka et Mikets Droushim 1 & 4
*
Zéra Chimchon Hanouka
*
ויהי מקץ, קץ שם לחושך :
La petite lumière qui illumine les ténèbres ; le petit Yossef gouverne l’empire !
La Parachat Mikets marque la limite fixée à l’emprise de l’obscurité, là les jours se rallongent. Hanouka est le rayonnement puissant de la sagesse et du savoir qui illuminent les ténèbres de l’exil. Tout comme Yossef qui sort de sa geôle pour occuper les plus hautes fonctions, il pourra enfin faire profiter les hommes de ses lumières.
Nos maitres définissent l’accomplissement de cet allumage sur trois niveaux. L’essentiel de la Mitsva, une lumiére pour tous les 8 jours de la fête. Mieux que cela, une lumiére par membre de la maison. Et enfin le fameux «Méhadrin Min Ha Méhadrin» selon Beth Hillel on va en augmentant chaque jour une lumière et selon Beth Chamai on va en diminuant. Chabbath 21b.
C’est la seule fois ou une Mitsva comporte trois niveaux d’application. Ce qui mérite réflexion.
L’allumage de Hanouka fait référence à l’allumage de la Ménorah et au miracle de la fiole d’huile. Cette Mitsva est mentionnée à trois reprises dans la Torah, comme le souligne le Médrach (M R Béa’alote’kha 15,1), il justifie cela par le verset: ה’ חָפֵץ לְמַעַן צִדְקוֹ יַגְדִּיל תּוֹרָה וְיַאְדִּיר. Le Seigneur désir faire triompher Sa justice, Il grandit la Torah et la rend puissante. Pour la grandir et la rendre puissante il s’agit de l’embellir et de l’orner par les différentes formes de l’application des Mitsvot. De sorte que les règles concernant cette Mitsva sont multiplesלהגדיל תורה et que les formes d’application sont plus ou moins enjolivées להאדירה. Ainsi l’allumage de Hanouka est l’exemple type de cet embellissement. Le mot וְיַאְדִּיר envoie auהידור. . Au départ les Makabim allumèrent les lampes avec des barres de fer puis ils les firent en argent et enfin ils réussirent à les faire en or pur. (Avoda Zara 43a)
חנוכה המשך הדלקת המנורה :
Hanouka est la continuité de l’allumage du Candélabre !
Les lumières de Hanouka ne sont pas juste un rappel du miracle de l’allumage de la Ménorah qui en soi n’est pas un très grand miracle mais il est essentiellement la publication de l’immense victoire des Hasmonéens sur l’empire grec. Cette victoire célèbre le retour de la souveraineté d’Israël, c’est la victoire sur les ténèbres. Le salut, la délivrance de l’oppression d’un empire qui a combattu la Torah et la pratique des Mitsvot. C’est pour cela que cet allumage se fait dans les maisons, par chacun, comme la pratique des Mitsvot qui est le devoir de tous. L’allumage public à la synagogue n’acquitte pas de la Mitsva il est juste là pour publier et diffuser au plus grand nombre que les Mitsvot se pratiquent aussi en public pour en augmenter la puissance et l’ampleur.
כבתה אין זקוק לה
Si la lampe s’éteint il n’y a pas d’obligation de la rallumer en effet nombreuses sont les Mitsvot qui s’accomplissent en un instant il convient alors de les faire avec force et ferveur, elles doivent être à l’image de cette flamme qui illumine et rayonne.
מזוזה מימין נירות משמאול :
On place les lampes à gauche de l’entrée la Mézouza étant placée à droite. La Mézouza nous rappelle la lutte incessante contre les tentations et les séductions de ce monde. Le Nom qui apparait שד-י nous donne la force de combattre sans relâche nos passions et nos désirs afin que nous ne transgressions pas les interdits de la Torahשס »ה לא תעשה. Quand on développe le mot יצר comme suit on fait apparaitre ce Nom aux lettres finales יוד צדי ריש. .
Les lumières sont à gauche afin que l’accomplissement des Mitsvot soit parfait רמ »ח עשה . Comme dit le verset: Eloigne toi du mal et fais le bien! Cette Mitsva se fait à la nuit pour que nous puissions jouir réellement de son éclairage que nous puissions nous en inspirer dans l’accomplissement de chacune de nos Mitsvot. Chaque Mitsva est une lumiére qui doit illuminer, qui doit nous illuminer, cela est possible par la ferveur et l’entrain, la Kavana et l’enthousiasme qui l’accompagne sans quoi elle resterait une «lampe sans lumiére».
הדלקה עושה מצוה :
Inspirons nous du dévouement des Makabim de leur conviction et de leur don de soi à la Gloire d’Ha-Chem, ils doivent être pour nous cet exemple à imiter pour l’application de chacune de nos Mitsvot.
אסור להנות מאורה :
Il est interdit de profiter des lumières de Hanouka en effet les Mitsvot ne sont pas données pour notre profit, mais nous les appliquons uniquement pour satisfaire à la volonté du Seigneur Tout Puissant. Et comment pourrait-on en jouir en ce monde alors que nous sommes «habillés» de chair et de sang. Toutefois malgré ce manque il nous est possible d’atteindre les cimes de la pureté en les accomplissant du meilleur de nous-mêmes, c’est à cela que fait référence les 8 jours de cette fête. Le miracle de l’allumage va en s’amplifiant de jour en jour pour arriver à son apogée le 8eme jour ce qui traduit la réalité de la victoire militaire qui est due à la Présence de la Providence. En effet les lumières de la Ménorah témoignent de cette Présence qui protège et préserve Israël qui le guide à travers toutes les vicissitudes de l’histoire et le mène à bon port. Z-Ch 1 (Zéra Chimchon Hanouka).
*
Zéra Chimchon Mikets
ויהי מקץ שנתים ימים :
Ce fut au bout de deux ans (jours) que Yossef sort de sa prison, deux ans supplémentaires pour avoir demandé à l’échanson de se souvenir de lui et de le rappeler. Mais l’échanson de se souvint pas de lui et l’oublia.
Le Rav-Ha-Ari-zl enseigne que le souvenir et la mémoire dépendent des deux Noms suivants: יוד- הי- ויו- הי et אלף- הי- יוד-הי qui ont pour valeur 72 et 161=233 qui fait «Mémoireזכור». L’oubli est lié à la «face arrière» de ces Noms comme suit:יוד-יוד. הי- יוד.הי.ויו- יוד.הי.ויו.הי- / אלף-אלף. הי- אלף.הי.יוד- אלף. הי. יוד.הי- Qui ont pour valeur 184+544=728=«OUBLIתשכח ». Le nombre de jours supplémentaires que Yossef reste dans sa prison est de 730 qui correspondent au Nom:קר »ע שט »ן afin de réparer l’oubli. L’échanson sort de prison le 3 eme jour et de suite il oublia Yossef de sorte que cet oubli durera 728 jours exactement.
On comprend alors pourquoi le verset dit : deux ans de jours. ויהי מקץ שנתים ימים . Le mot « Yamim » est inutile à priori. Mais en fait il vient préciser que les années sont des années solaires de 365 jours et non pas des années lunaires de 254 jours. Car les années lunaires sont définies par les mois, c’est au bout de 12 mois qu’est fixée l’année. Alors que les années solaires le sont par les jours, il n’y a pas de mois solaires mais des années.
Cet oubli faisant référence aussi à l’obscurité de la civilisation des grecs. חשך שכח Lors de la traduction de la Torah en grecque le monde fut plongé dans trois jours de ténèbres et c’est alors qu’apparu l’oubli chez les sages. Méguila 9a.
Le mot Mikets fait référence au «Souvenir soudain » du maitre échanson suite aux rêves de Pharaon. En effet le mot Mikets מקץ a pour valeur 230 + les 3 lettres qui le composent = 233= .זכור Le règne des ténèbres, de l’oubli prend fin car c’est que le souvenir qui les chasse et là, la lumiére apparait. Le verset sera lu ainsi et ce fut au bout ויהי מקץ (souvenir) de deux ans de jours (oubli) שנתים ימים que Pharaon rêve. Z-Ch 4 (Zéra Chimchon Mikets)
Il est alors évident que l’on allume les lumières de Hanouka dès que le soleil se couche, jusqu’au moment où il n’y a plus de pieds dans la rue.משתשקע החמה עד שתכלה הרגל מן השוק . רגל a valeur numérique 233, fait référence au souvenir. La Mitsva de l’allumage commence dès que le soleil se couche référence au début de l’exil et durera tant que le domaine public sera sous la domination des « Pieds » des Nations. Voir la vision de Nabuchodonosor, les jambes faisant références aux nations qui domineront Israël juste avant la venue du Machia’h.
Dès que le souvenir chassera ces Pieds cette Mitsva ne sera plus appliquée et retrouvera sa place dans le Temple par l’allumage de la Ménorah.
באלא »וא
Le tout petit: Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא. ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Article « Zéra Chimchon Hanouka et Mikets » mis en ligne le 12 décembre 2017 et mis à jour le 23 décembre 2019