Pessa’h : Peut on cachériser un évier ?
Rav Haym Ishay
Cachériser un évier
*
Chalom Rav,
- J’aimerais savoir si on peut cashériser un évier en inox ? Qu’en est-il des autres types d’éviers ?
Merci d’avance.
Réponse du Rav
Chalom,
En ce qui concerne un évier :
1- Pour les éviers en inox: bien les nettoyer en frottant dans les recoins puis les ébouillanter à l’eau chaude et de suite les rincer à l’eau froide.
2- Pour les autres types d’éviers argile, porcelaine etc… :
Bien que des avis autorisent leur cashérisation de la même manière que pour les éviers en inox cela est malheureusement loin de faire l’unanimité au sein des décisionnaires.
Raison pour laquelle, il sera recommandé pour de tels types d’éviers (autres que les éviers en métal) de les nettoyer puis de les ébouillanter tel que décrit plus haut pour les éviers en inox mais aussi de poser une bassine avec un trou ou un évier plastique spécial pour pessah venant se superposer sur l’évier ou de poser une grille en plastique ou métal spéciale sur pied au fond de l’évier évitant ainsi à la vaisselle de rentrer en contact direct avec l’évier. Dans tous ces cas de figures, on évitera de rincer, laver ou remplir notre vaisselle et évier avec une de l’eau chaude atteignant les 40 degrés.
3- Quel que soit votre type d’éviers, il sera fortement recommandé de verser dans le siphon de ces derniers de l’eau de javel dénaturant tous résidus de nourritures y stagnant (là où dans la tuyauterie) en cas de bouchons et remontées des canalisations durant la fête.
Pessa’h cachère et saméa’h
Publié le 17 mars 2015 – Mis à jour le 30 mars 2019