Pessa’h : cashérisation d’une plaque vitrocéramique
Rav Haim Ishay
plaque vitrocéramique
Chalom Rav,
- Comment cachériser pour Pessa’h une plaque de cuisson vitrocéramique.
- Je ne sais pas si elle est à induction.
Merci !
Réponse du Rav
Chalom,
La plaque vitrocéramique a pour surface une plaque de verre mélangée avec du métal mais aussi de la céramique pour permettre au verre de résister à une grande chaleur.
De plus les plaques à inductions se voient pourvues en plus déjà de la céramique et du métal mélangés au verre, de plaques de capteurs métalliques dans la plaque entre guillemets de « verre » pour déclencher l’allumage de la source de chaleur au contact du métal sur cette plaque supérieure qui est loin d’être du verre.
(Les sources de chaleur dans ces deux types de plaques sont bien en céramique mais le nom vitrocéramiques est aussi due au mélange de céramique dans le verre de la plaque supérieure).
De ce fait que l’on soit sépharades ou ashkénazes il nous faudra procéder comme ce qui suit pour les cachériser à Pessah!!!
Pour cachériser une plaque vitrocéramique, il suffira de bien la nettoyer, puis de la faire chauffer pendant un bon quart d’heure à température maximale, et enfin de recouvrir de papier d’aluminium toute la surface qui n’est pas superposée à la source de chaleur.
S’il s’agit d’un système à induction, pour cachériser une telle plaque, il faudra procéder autrement :
1- bien nettoyer
2- attendre 24 heures
3- arroser d’eau bouillante
4- recouvrir la plaque avec une feuille multi-cuisson ou au moment de l’utilisation placer un disque de relais en aluminium et inox afin qu’il y ait toujours un écran entre la plaque et la casserole.
N.B: on notera que les plaques vitrocéramiques ne rentrent pas dans le cadre de la coutume ashkénaze de ne pas cachériser le verre car il ne s’agit point d’un ustensile dans lequel nous mangeons mais d’une plaque de cuisson et cela même si ces plaques n’avaient été qu’en verre.
Malgré cela, on notera que la plaque en question n’est pas simplement en verre, elle contient métal et céramique en plus de capteurs métalliques pour les plaques à inductions.
Donc contrairement à ce que certaines personnes ont pu publier sur internet, un ashkénazes pourra utiliser des plaques vitrocéramiques toute l’année et cela même pour le lait et la viande.
De même que pour des plaques de gaz en métal.
On notera durant l’année qu’un aliment qui tombera à chaud à même la plaque métallique des plaques de gaz ou la plaque des vitrocéramiques sera considéré comme impropre à la consommation s’il n’est pas 60 fois supérieur en taille au goût de lait et viande mélangé pouvant être dans la plaque de cuisson.(loi du 1/60éme)!!!
Mais à pessah étant donné que la loi du 1/60éme ne s’applique pas au hamets durant la fête, il faudra systématiquement cachériser les plaques de cuissons y compris les vitrocéramiques.
Pessah cachère et saméah à tous!!!
Rav Haïm ISHAY
Av Beith-din et Av beith-oraha
OD AVINOU HAY
Au 45 rue Rabbi Akiva à Bnei Brak en Israël.
Pour mieux comprendre le comment du pourquoi, ci-joint un lien vers un de mes cours audio détaillant l’essentiel du nettoyage de Pessa’h, appareil par appareil et bien d’autres Halakhot concernant le nettoyage de Pessa’h :