Penser aux autres – Mickael Marciano
Penser aux autres
Texto pour Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha
Lorsque Sarah dit à Avraham (Genèse Ch. 16 v. 5) « mon injure (‘Hamassi) est sur toi« , Rachi explique que Sarah a dit à Avraham : « L’injure qui m’est faite, je t’en ferai subir le châtiment. Quand tu as prié, tu n’as prié que pour toi ! C’est pour nous deux que tu aurais dû prier et alors j’aurais été exaucé avec toi !«
Le Chemen Roch explique que de là, on voit que celui qui s’empêche de prier pour son prochain est considéré comme du Hamass (Vol, forcé). S’il en est ainsi, même Noa’h qui n’a pas prié pour sa génération est inclus dans un soupçon de ‘Hamass. C’est pour cela qu’Hachem dit « la fin de toute chair (même Noa’h selon notre explication) est venue devant moi, car la terre est remplie de violence (‘Hamass) à cause d’eux, et Me voici les détruisant de la terre« .
À nous de nous renforcer et de voir les besoins de l’autre, les ressentir et pas seulement attendre qu’il nous demande de l’aide, ne pas hésiter à prier pour eux dans la amida, prier pour certaines personnes, s’associer à leur souffrance et ne pas penser qu’à soi-même.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH