Pas un chien n’aboiera contre eux – Rav Yoshiahou Pinto
Pas un chien n’aboiera contre eux. Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
La paracha de la semaine (Bo) nous enseigne : « pas un chien n’aboiera contre eux« , il y a lieu d’expliquer.
La Guémara Pessa’him enseigne au nom de Rav Shéshét, que tout celui qui fait de la médisance, ou tout celui qui écoute de la médisance ou porte un faux témoignage est passible d’être jeté en pâtures aux chiens.
Il est connu que quand les Bnéi Israël étaient en Egypte, ils ne faisaient aucune médisance. Pourquoi aucun chien n’aboyait, car les Bnéi Israël ne faisaient pas de médisance.
Il est connu combien il faut se préserver de la médisance, car il s’agit d’une faute très grave. La médisance est une chose qui est très mauvaise et cause des destructions. Les personnes gâchent leur vie à cause de la médisance, elles perdent leur grandeur car elles pratiquent de la médisance.
Rabbi Yoël de Satmar ramène un enseignement fondamental, une personne qui a fait de la médisance, et qui veut faire Téshouva donc réparer son erreur, Hachem lui pardonnera sa faute, mais qu’en est-il des autres personnes qui ont entendu cette médisance ? La médisance reste dans ce monde. Comment corriger cela ?
Rabbi Yoël de Satmar enseigne que quand une personne fait réellement Téshouva sur la médisance qu’elle a dite, Hachem fera en sorte que la médisance sera oubliée des personnes qui l’ont entendue.
C’est très important de faire Téshouva sur la médisance pratiquée.
Qu’Hachem nous donne la bénédiction, et la réussite.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.