Parce qu’Il désire la Bonté. Tomer Déborah (Jour 5) – 5. 6ème Attribut. Michel Baruch
Parce qu’Il désire la Bonté.
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Tomer Déborah (5ème jour) - 6ème attribut : Parce qu’Il désire la Bonté” T-D-5-JOUR.pdf – Téléchargé 277 fois – 747,41 Ko
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter hebdomadaire de notre site « Le Jardin de la Torah« .
*
Nous abordons l’étude du Tomer Déborah (sur un cycle théorique de 30 jour pour finaliser complètement l’ouvrage).
Nous avons la joie de présenter à la communauté francophone le merveilleux livre de notre maître Rabbi Moché Cordovéro זצוק »ל, traduit et commenté par notre ami Michel Baruch, un intervenant majeur sur notre site. Ce livre est un livre de moussar (« Morale ») basé sur des notions profondes de Kabbala. Ecrit au milieu du 16ème siècle à Safed. Le livre décrit le moyen de corriger nos vertus en se rapprochant au plus près des « qualités » Divines (Midoth) c’est à dire des comportements Divins.
Le livre a été découpé en 30 parties afin de pouvoir étudier ce livre sur un cycle mensuel de 30 jours.
Nous présentons le texte du Tomer Déborah et sa traduction en Français puis un commentaire permettant de mieux appréhender les notions abordées dans le texte et qui ne sautent pas aux yeux des personnes qui ne sont pas habituées à ce type de littérature.
Pour retrouver le cours précédent :
בינו עמי עשו
Commentaire et explications du TOMER DEBORAH :
Par Michel BARUCH.
5eme jour du mois :
La 6eme Midah כִּי חָפֵץ חֶסֶד הוּא.
VI. Parce qu’Il désire la Bonté.
כִּי חָפֵץ חֶסֶד הוּא.
הֲלֹא פֶּרַשְׁנוּ בִּמְקוֹמוֹ [פרדס רימונים, שער ההיכלות, סוף פרק ה’], שֶׁיֵּשׁ בְּהֵיכָל יָדוּעַ מַלְאָכִים מְמֻנִּים לְקַבֵּל גְּמִילוּת חֲסָדִים שׁאָדָם עוֹשֶׂה בָּעוֹלָם הַזֶּה, וְכַאֲשֶׁר מִדַּת הַדִּין מְקַטְרֶגֶת עַל יִשְׂרָאֵל, מִיָּד אוֹתָם הַמַּלְאכִים מַרְאִים הַחֶסֶד הַהוּא וְהַקָּבָּ »ה מְרַחֵם עַל יִשְׂרָאֵל, מִפְּנֵי שֶׁהוּא חָפֵץ בְּחֶסֶד. וְעִם הֱיוֹת שֶׁהֵם חַיָּבִים, אִם הֵם גּוֹמְלִים חֶסֶד זֶה לָזֶה מְרַחֵם עֲלֵיהֶם. וּכְמוֹ שֶׁהָיָה בִּזְמַן הַחֻרְבָּן, שֶׁנֶּאֱמַר לְגַבְרִיאֵל [יחזקאל י’, ב’] « בֹּא אֶל בֵּינוֹת לַגַּלְגַּל וְגוֹ », כִּי הוּא שַׂר הַדִּין וְהַגְּבוּרָה וְנִתַּן לוֹ רְשׁוּת לְקַבֵּל כֹּחוֹת הַדִּין בֵּינוֹת לַגַּלְגַּל מִתַּחַת לַכְּרוּבִים מֵאֵשׁ הַמִּזְבֵּחַ, דְּהַיְנוּ דִּין גְּבוּרַת הַמַּלְכוּת, וְהָיָה הַדִּין מִתְחַזֵק עַד שֶׁבִּקֵּשׁ לְכַלּוֹת אֶת הַכֹּל, לְקַעְקֵעַ בֵּיצָתָן שֶׁל יִשְׂרָאֵל, מִפְּנֵי שֶׁנִּתְחַיְּבוּ כְּלָיָה, וּכְתִיב [שם שם, ח’] « וַיֵּרָא לַכְּרוּבִים תַּבְנִית יַד אָדָם תַּחַת כַּנְפֵיהֶם », וְהַיְנוּ שֶׁאָמַר הַקָּבָּ »ה לְגַבְרִיאֵל, הֵם גּוֹמְלִים חֲסָדִים אֵלּוּ עִם אֵלּוּ [ויקרא רבה סוף פרק כ »ו], וְאַף אִם הֵם חַיָּבִים, נִצּוֹלוּ וְהָיָה לָהֶם שְׁאֵרִית. וְהַטַּעַם, מִפְּנֵי מִדָּה זוֹ, « כִּי חָפֵץ חֶסֶד הוּא », רוֹצֶה, בְּמַה שֶּׁיִּשְׂרָאֵל גּוֹמְלִים חֶסֶד, וְאוֹתוֹ צַד מַזְכִּיר לָהֶם, עִם הֱיוֹת שֶׁאֵינָם כְּשֵׁרִים בְּצַד אֶחָד.
אִם כֵּן בְּמִדָּה זוֹ רָאוּי לָאָדָם לְהִתְנַהֵג, אַף אִם רָאָה שֶׁאָדָם עוֹשֶׂה לוֹ רַע וּמַכְעִיסוֹ, אִם יֵשׁ בּוֹ צַד טוֹבָה, שֶׁמֵּטִיב לַאֲחֵרִים, אוֹ מִדָּה טוֹבָה, שֶׁמִּתְנַהֵג כַּשּׁוּרָה, יַסְפִּיק לוֹ צַד זֶה לְבַטֵּל כַּעְסוֹ מֵעָלָיו וְיִרְצֶה לִבּוֹ עִמּוֹ, וְיַחְפֹּץ חֶסֶד, וְיֹאמַר « דַּי לִי בְּטוֹבָה זוֹ שֶׁיֵּשׁ לוֹ ». וְכָל שֶׁכֵּן בְּאִשְׁתּוֹ, כִּדְפֵרְשׁוּ רַבּוֹתֵינוּ זִכְרָם לִבְרָכָה [יבמות סג.] « דַּיֵּנוּ שֶׁמְּגַדְּלוֹת אֶת בָּנֵינוּ וּמַצִּילוֹת אוֹתָנוּ מִן הַחֵטְא ». כָּךְ יֹאמַר עַל כָּל אָדָם. « דַּי לִי בְּטוֹבָה פְּלוֹנִית שֶׁעָשָׂה לִי אוֹ שֶׁעָשָׂה עִם פְּלוֹנִי אוֹ מִדָּה טוֹבָה פְּלוֹנִית שֶׁיֵּשׁ לוֹ », וְיִהְיֶה « חָפֵץ חֶסֶד ».
Parce qu’Il désire la Bonté.
Nous avons déjà expliqué ailleurs qu’il y a des « Palais » où se tiennent des anges dont la fonction est de recevoir les actes de bonté que l’homme accomplit dans ce monde. Et lorsque la qualité de justice accuse Israël, de suite ces anges exposent ces bontés et le Saint, Béni soit-Il a pitié d’Israël, car Il désir la bonté. Et quand bien même, ils seraient coupables, s’ils font du bien l’un envers l’autre, Il a pitié d’eux.
Comme il en était au temps de la destruction du Temple, lorsqu’il fut dit à Gabriel : Et il parla à l’homme revêtu de lin en ces termes: « Entre dans les interstices de la roue au-dessous du chérubin et remplis tes poings de charbons ardents d’entre les chérubins et jette-les sur la ville. ».
Car l’Archange Gabriel est le prince de la justice et de la puissance, et il lui fut donnée la permission de recevoir les pouvoirs de la rigueur d’entre les rouages, de sous les chérubins, du feu de l’autel à savoir, le jugement de la puissance de la Royauté, de sorte que la force du jugement s’intensifiait de telle sorte qu’elle ne cherche qu’ à tout détruire, à exterminer le germe d’Israël, car ils méritaient l’extermination. Mais il est écrit : Et là apparut dans le chérubin la forme d’une main d’homme sous leurs ailes. Le Saint, béni soit-Il, dit à Gabriel : Ils font des actes de bonté les uns avec les autres, alors même s’ils sont coupables, ils peuvent être sauvés et avoir un délai. La raison en est qu’Il désir la bonté. Il veut, les actes de bonté qu’Israël se font les uns aux autres. C’est de cet aspect qu’Il se souvient quand bien même ils ne sont convenables de par ailleurs.
Il convient donc que l’homme adopte cette qualité. Même s’il constate qu’un homme lui fait du mal et le provoque, s’il possède une part de bien , qu’il soit bon envers les autres ou une autre bonne qualité, s’il se comporte correctement , cela devrait être suffisant pour apaiser sa colère, qu’il l’absout en son cœur , et qu’il veuille son bien. Et il dira : Il me suffit qu’il possède cette bonne qualité. Encore plus avec son épouse, comme commentent les maitres: Il est assez qu’elles élèvent nos enfants et nous sauvent du péché. Ainsi, il devrait dire de tout homme : Il m’est suffisant qu’il m’ait fait telle gentillesse, ou un autre homme, ou qu’il possède cette bonne qualité. Et il devrait désirait la bonté.
Commentaires et explications sur la 6eme Midah :
כִּי חָפֵץ חֶסֶד הוּא.
הֲלֹא פֶּרַשְׁנוּ בִּמְקוֹמוֹ [פרדס רימונים, שער ההיכלות, סוף פרק ה’], שֶׁיֵּשׁ בְּהֵיכָל יָדוּעַ מַלְאָכִים מְמֻנִּים לְקַבֵּל גְּמִילוּת חֲסָדִים שׁאָדָם עוֹשֶׂה בָּעוֹלָם הַזֶּה, וְכַאֲשֶׁר מִדַּת הַדִּין מְקַטְרֶגֶת עַל יִשְׂרָאֵל, מִיָּד אוֹתָם הַמַּלְאכִים מַרְאִים הַחֶסֶד הַהוּא וְהַקָּבָּ »ה מְרַחֵם עַל יִשְׂרָאֵל, מִפְּנֵי שֶׁהוּא חָפֵץ בְּחֶסֶד. וְעִם הֱיוֹת שֶׁהֵם חַיָּבִים, אִם הֵם גּוֹמְלִים חֶסֶד זֶה לָזֶה מְרַחֵם עֲלֵיהֶם.
Parce qu’Il désire la Bonté.
Le mot « Hafets » signifie la volonté incontrôlable non réfléchie qui est suscitée par la « nature » même du créateur, alors que le mot « Ratson » traduit une démarche réfléchie et intéressée. De par « Son Etre » et Sa « Nature » Ha-Chem aime les actes de bonté.
Nous avons déjà expliqué ailleurs qu’il y a des « Palais » où se tiennent des anges dont la fonction est de recevoir les actes de bonté que l’homme accomplit dans ce monde.
Dans le « Pardess Rimonim » chapitre 5 du 24 eme portique, le Rav dit : le 5eme palais celui de l’amour duquel dépend la vie et la subsistance, une porte s’ouvre sur les mondes du dessous, là se tient un ange dont la fonction est la défense d’Israël, il dit leurs mérites afin que le côté gauche ne puisse s’élever contre eux.
Les actes de bonté que les hommes font dans ce bas monde sont rassemblés comme des trésors, ils sont la raison d’être de ce monde. La volonté 1ere du créateur est l’expression de l’amour, comme dit le verset : Un monde de bonté sera construit. Ps 89,3. Aucune des actions que les hommes accomplissent n’est vaine ou futile, toutes laissent une trace dans les mondes du haut, les fruits de ces actes nous reviendront lorsque le besoin s’en fera sentir.
Et lorsque la qualité de justice accuse Israël, de suite ces anges exposent ces bontés et le Saint Béni soit-Il a pitié d’Israël, car Il désir la bonté.
Le monde est jugé chaque jour, le tribunal céleste siège, et l’accusation expose son réquisitoire. Roch HaChana 16a.
Tous les manquements et les égarements d’Israël sont dévoilés, c’est à cet instant que les anges de bonté exposent toutes les actions d’amour que les hommes accomplissent et le Saint béni Soit Il fait taire l’accusation.
Les fautes et les transgressions traduisent l’égoïsme, comme disent nos maitres, chacun doit se considérer en équilibre, s’il fait une Mitsva il bascule du côté de la vie et entraine l’ensemble du monde avec lui. S’il faute il bascule du mauvais côté et entraine la création dans sa chute. Kidouchin 40b.
Cet homme qui faute en sachant qu’il risque de causer la destruction du monde hvc et ne s’en soucie même pas est bien un être égoïste. Il est méprisable car il fait passer son plaisir immédiat avant l’intérêt général. Mais celui qui fait la volonté de D pour que le monde subsiste et se perpétue agit pour le bien de l’humanité. Chaque Mitsva accomplie est acte de bonté gratuite, chaque action de bien que les hommes font les uns pour les autres, amplifie les forces de bonté pour quelles se déversent sur terre.
Et quand bien même, ils seraient coupables, s’ils font du bien l’un envers l’autre, Il a pitié d’eux.
C’est-à-dire que les transgressions sont plus nombreuses et plus « lourdes » que les Mitsvot, la balance se penche du côté gauche, celui de l’égoïsme. La Miséricorde se réveille par les actions de bonté, ils montrent la véritable nature des hommes.
וּכְמוֹ שֶׁהָיָה בִּזְמַן הַחֻרְבָּן, שֶׁנֶּאֱמַר לְגַבְרִיאֵל [יחזקאל י’, ב’] « בֹּא אֶל בֵּינוֹת לַגַּלְגַּל וְגוֹ », כִּי הוּא שַׂר הַדִּין וְהַגְּבוּרָה וְנִתַּן לוֹ רְשׁוּת לְקַבֵּל כֹּחוֹת הַדִּין בֵּינוֹת לַגַּלְגַּל מִתַּחַת לַכְּרוּבִים מֵאֵשׁ הַמִּזְבֵּחַ, דְּהַיְנוּ דִּין גְּבוּרַת הַמַּלְכוּת, וְהָיָה הַדִּין מִתְחַזֵק עַד שֶׁבִּקֵּשׁ לְכַלּוֹת אֶת הַכֹּל, לְקַעְקֵעַ בֵּיצָתָן שֶׁל יִשְׂרָאֵל, מִפְּנֵי שֶׁנִּתְחַיְּבוּ כְּלָיָה, וּכְתִיב [שם שם, ח’] « וַיֵּרָא לַכְּרוּבִים תַּבְנִית יַד אָדָם תַּחַת כַּנְפֵיהֶם », וְהַיְנוּ שֶׁאָמַר הַקָּבָּ »ה לְגַבְרִיאֵל, הֵם גּוֹמְלִים חֲסָדִים אֵלּוּ עִם אֵלּוּ [ויקרא רבה סוף פרק כ »ו], וְאַף אִם הֵם חַיָּבִים, נִצּוֹלוּ וְהָיָה לָהֶם שְׁאֵרִית. וְהַטַּעַם, מִפְּנֵי מִדָּה זוֹ, « כִּי חָפֵץ חֶסֶד הוּא », רוֹצֶה, בְּמַה שֶּׁיִּשְׂרָאֵל גּוֹמְלִים חֶסֶד, וְאוֹתוֹ צַד מַזְכִּיר לָהֶם, עִם הֱיוֹת שֶׁאֵינָם כְּשֵׁרִים בְּצַד אֶחָד.
Comme il en était au temps de la destruction du Temple, lorsqu’il fut dit à Gabriel : Et il parla à l’homme revêtu de lin en ces termes: « Entre dans les interstices de la roue au-dessous du chérubin et remplis tes poings de charbons ardents d’entre les chérubins et jette-les sur la ville. ». Ezéquiel 10,2.
Ezéquiel prophétisa 11ans avant la destruction du 1er temple, il mit en garde le peuple, la rigueur divine était de plus en plus développée, elle accusait continuellement Israël. Cependant il vit que l’Eternel retardait la destruction grâce aux actions de bien que le peuple avait accomplies. L’Archange Gabriel reçut l’ordre de prendre les braises de feu de sur l’autel et de les jeter sur Jérusalem, cependant il les garda entre ses mains pendant 6 ans et seulement après qu’elles se soient consumées et refroidies il les jeta. Nos maitres disent que si les braises ne s’étaient pas refroidies il ne serait rien resté des « ennemis » d’Israël. Yoma 77a.
Car l’Archange Gabriel est le prince de la justice et de la puissance, et il lui fut donnée la permission de recevoir les pouvoirs de la rigueur d’entre les rouages, de sous les chérubins, du feu de l’autel à savoir, le jugement de la puissance de la Royauté, de sorte que la force du jugement s’intensifiait de telle sorte qu’elle ne cherche qu’ à tout détruire, à exterminer le germe d’Israël, car ils méritaient l’extermination.
Le nom de Gabriel est la « Puissance », il tire sa force de la Séfirah de « Guévoura », la deuxième des 7 Séfirot du bas. Les hommes par leurs actions amplifient la puissance des Séfirot, quand ils agissent avec rigueur et égoïsme, ils développent l’action de la rigueur. Par contre s’ils agissent avec bonté, c’est la 1ere Séfirah qui sera dominante, le « Héssed ».
Les différents Noms qui qualifient le Créateur comme « El », « Elo-him » traduisent les Midoths, « El » pour la bonté et « Elo-him » pour la rigueur. Le Nom de quatre lettres pour la Séfirah de « Tiféret » l’Harmonie qui est l’équilibre de la balance du jugement, c’est le Nom de la Miséricorde. L’Autel fait référence à la Séfirah de la Royauté « Malkhout », c’est elle qui applique les décrets sur les créatures. Le Nom qui correspond à cette Séfirah est « Ado-Naï ». Quand la Miséricorde est forte ce Nom reçoit les flux du Nom de 4 lettres, l’abondance et les bénédictions se rependent sur terre. Mais si hvc Israël n’est pas méritant les flux de bonté et de miséricorde se diminuent et ceux de la rigueur qui se développent, le côté gauche se fait dominant. La Séfirah de Royauté ne reçoit que les rigueurs et celles-ci s’abattent sur terre HVC.
Mais il est écrit : Et là apparut dans le chérubin la forme d’une main d’homme sous leurs ailes. Le Saint, béni soit-Il, dit à Gabriel : Ils font des actes de bonté les uns avec les autres, alors même s’ils sont coupables, ils peuvent être sauvés et avoir un délai.
La main qui apparut symbolise le bien qui est fait par les hommes qui passe de main en main. C’est la droite, symbole de la bonté infinie, la gauche étant limitée. Ces actes de bonté « réveillent » les 13 attributs de clémence, là où il n’y a pas de place pour l’accusation. La promesse faite par le Seigneur que ces 13 attributs ne sont jamais mentionnés en vain. Roch Ha-Chana 17a.
La raison en est qu’Il désir la bonté. Il veut, les actes de bonté qu’Israël se font les uns aux autres. C’est de cet aspect qu’Il se souvient quand bien même ils ne sont convenables de par ailleurs.
La raison d’être de ce monde n’est que la volonté de bonté, ce n’est pas une volonté réfléchie mais une volonté de par « la nature » du créateur. Par les actes de bonté les offenses sont pardonnées. Le mot « Héssed » a comme valeur numérique 72, comme le développement et le déploiement du Nom. Le Nom de 4 lettres est la source de toute vie sur terre. Quand on le développe il signifie que chaque détail, chaque élément de la création n’est qu’une ramification du Nom. Ce Nom ne traduit que l’amour et la bonté jusque dans les moindres détails de la création.
י-ה-ו-ה- יוד-הי-ויו-הי =72
אִם כֵּן בְּמִדָּה זוֹ רָאוּי לָאָדָם לְהִתְנַהֵג, אַף אִם רָאָה שֶׁאָדָם עוֹשֶׂה לוֹ רַע וּמַכְעִיסוֹ, אִם יֵשׁ בּוֹ צַד טוֹבָה, שֶׁמֵּטִיב לַאֲחֵרִים, אוֹ מִדָּה טוֹבָה, שֶׁמִּתְנַהֵג כַּשּׁוּרָה, יַסְפִּיק לוֹ צַד זֶה לְבַטֵּל כַּעְסוֹ מֵעָלָיו וְיִרְצֶה לִבּוֹ עִמּוֹ, וְיַחְפֹּץ חֶסֶד, וְיֹאמַר « דַּי לִי בְּטוֹבָה זוֹ שֶׁיֵּשׁ לוֹ ». וְכָל שֶׁכֵּן בְּאִשְׁתּוֹ, כִּדְפֵרְשׁוּ רַבּוֹתֵינוּ זִכְרָם לִבְרָכָה [יבמות סג.] « דַּיֵּנוּ שֶׁמְּגַדְּלוֹת אֶת בָּנֵינוּ וּמַצִּילוֹת אוֹתָנוּ מִן הַחֵטְא ». כָּךְ יֹאמַר עַל כָּל אָדָם. « דַּי לִי בְּטוֹבָה פְּלוֹנִית שֶׁעָשָׂה לִי אוֹ שֶׁעָשָׂה עִם פְּלוֹנִי אוֹ מִדָּה טוֹבָה פְּלוֹנִית שֶׁיֵּשׁ לוֹ », וְיִהְיֶה « חָפֵץ חֶסֶד ».
Il convient donc que l’homme adopte cette qualité. Même s’il constate qu’un homme lui fait du mal et le provoque, s’il possède une part de bien , qu’il soit bon envers les autres ou une autre bonne qualité, s’il se comporte correctement, cela devrait être suffisant pour apaiser sa colère, qu’il l’absout en son cœur , et qu’il veuille son bien.
Chaque homme possède des qualités, chacun fait du bien avec ceux qui lui sont proches. Le regard que nous devons porter sur les autres est celui du bien, c’est l’œil bon qui englobe toutes les qualités. Maximes 2,6.
Dans notre propre intérêt il convient de regarder les autres du côté positif et de chercher à mettre en avant les qualités de ceux qui nous entourent. C’est ainsi que notre vision du monde peut changer. Même si l’autre me fait du mal, il est suffisant qu’il fasse du bien de par ailleurs pour que je le regarde avec miséricorde et bonté. C’est ainsi même qu’agit le Saint Béni Soit Il envers nous.
Il y a de nombreuses manières de faire le bien, avec son argent par exemple ou avec son corps par la parole ou même en pensée. Nous devons prier pour le bien être des autres, il suffit d’y penser. Pour réussir dans cette voie il convient de s’entrainer, de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Comme par exemple utiliser un langage de douceur ou commencer une conversation par des mots gentils. S’engager à ne pas ouvrir la bouche pour dire du mal.
Et il dira : Il me suffit qu’il possède cette bonne qualité. Encore plus avec son épouse, comme commentent les maitres: Il est assez qu’elles élèvent nos enfants et nous sauvent du péché. Ainsi, il devrait dire de tout homme : Il m’est suffisant qu’il m’ait fait telle gentillesse, ou un autre homme, ou qu’il possède cette bonne qualité. Et il devrait désirait la bonté.
Agir ainsi avec son épouse et ses enfants est un véritable entrainement, chacun se doit de donner cet exemple à ses enfants.
Il est suffisant pour désirer le bien pour les autres qu’ils possèdent la plus petite qualité. Chacun se doit d’apprendre à vivre en souhaitant que tous soient comblés de toutes les bénédictions. Nous devons aussi apprendre à nous réjouir de la réussite des autres et de leurs satisfactions. En aucun cas ce que possèdent nos semblables ne nous a été pris, jamais un homme ne touche à ce qui doit nous revenir. Yoma 38b. La jalousie transforme la vie en calvaire et consume les os dans la tombe. Proverbes 14,30.
C’est en se réjouissant de la réussite des autres que nous rendons hommage à l’immense bonté du créateur. En adoptant cette attitude nous ouvrons les réservoirs de bonté qui se trouvent dans les cieux, nous les renforçons et nous amplifions leurs flux afin qu’ils se rependent dans le monde. C’est en agissant de la sorte que ceux à qui il manque la réussite et la satisfaction seront à leurs tours comblés des bienfaits d’Ha-Chem.
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
FIN DU COURS 5 Parce qu’Il désire la Bonté.
14 Comments
Pingback: Tu jetteras tous leurs péchés dans la mer.Tomer Déborah 8. 9ème Attribut.
Pingback: Tu confères la vérité à Jacob.Tomer Déborah 9. 10ème Attribut.
Pingback: Il réduit nos iniquités .Tomer Déborah- 7. 8ème Attribut. Michel Baruch
Pingback: Il aura à nouveau de la compassion pour nous. Tomer Déborah 6.
Pingback: Tel que Tu as juré à nos pères - Des jours anciens. Tomer Déborah 10
Pingback: Tomer Déborah Palmier de Déborah Secret de la Couronne (4) Jour 14.
Pingback: Secret de la Couronne (5) -Tomer Déborah - Jour 15 - 15. 13ème Attribut.
Pingback: Les vertus de la Sagesse (suite) - Tomer Déborah - 17. Michel Baruch
Pingback: Les vertus de l'intelligence et du discernement - Tomer Déborah (jour 18)
Pingback: Les vertus de la Sagesse - Tomer Déborah (Jour 16) - 16. Michel Baruch
Pingback: Secret de la Couronne Tomer Déborah (Jour 12) - 12. 13ème Attribut.
Pingback: Comment acquérir la bonté ? Tomer Déborah ( jour 18 ) - Michel Baruch
Pingback: Comment acquérir la bonté (2) ? Tomer Déborah ( jour 20 ) -
Pingback: Comment acquérir la bonté (4) ? Tomer Déborah (jour 22)