Parachat Chémot – Lutte perpétuelle contre le Yétser Hara Réouven Carceles
Lutte contre le Yétser Hara
*
Lutte perpétuelle contre le Yétser Hara
*
Un nouveau roi
Il est écrit (Chemot 1, 8) : « Il se leva sur l’Egypte un nouveau roi qui n’avait pas connu Yossef » et les Sages expliquent à ce propos (Sota 11a, Chemot Raba 1, 8) :
- « Un nouveau roi, l’un dit vraiment nouveau, et l’autre dit : dont les décrets se sont renouvelés. Que signifie « qui n’avait pas connu Yossef » ? Il a fait semblant de ne pas connaître Yossef. »
Il faut expliquer. Même pour l’opinion selon laquelle le roi était vraiment nouveau, comment il se fait qu’il n’ait pas connu Yossef alors que Yossef était entré dans l’histoire de l’Egypte, et que le monde entier parlait de lui parce qu’il avait sauvé le pays ! D’autant plus s’il a simplement fait semblant de ne pas connaître Yossef ! Et même s’il est dit que le roi lui-même ne connaissait vraiment pas Yossef, ses ministres et ses sages lui auraient dit et lui auraient raconté qui était Yossef, et auraient montré tous les frères qui sont la famille de Yossef et envers qui il faut être reconnaissant !
Il faut de plus expliquer pourquoi en vérité le roi devait asservir les bnei Israël pour en faire des esclaves alors qu’ils étaient de grands sages et même de grands commerçants, et que par conséquent, le royaume ne pouvait retirer d’eux que des bienfaits. Alors pourquoi, au lieu de cela, les a-t-il transformés en esclaves ? Qu’est-ce qui l’a poussé à cela ?
Les bnéi Israël Croissaient et multipliaient
Il faut savoir, que toute la raison pour laquelle les Egyptiens ont asservi les bnei Israël de la façon la plus dure est ce qui est écrit (Chemot 1, 7) : « Les bnei Israël croissaient et multipliaient etc. et le pays en fut rempli« . C’est-à-dire que tant que les bnei Israël ont suivi la voie des Patriarches, ils se sont épanouis dans la Torah, ce qui est une forme d’accroissement ; et à ce moment-là, les Egyptiens ne leur ont fait aucun mal, le mérite de Ya’akov et de Yossef les a protégés. Mais dès qu’ils ont commencé à se distraire, à fréquenter les théâtres des Egyptiens (Yalkout Chimoni Chemot 162) et à suivre la mode égyptienne et sa culture alors c’est comme s’ils avaient « pullulé« , ce qui évoque des insectes impurs, et seulement alors a commencé l’esclavage. Tout dépend de la conduite des bnei Israël. Quand ils ne suivent pas le droit chemin alors même le roi qui les aime se met à les détester. Mais quand ils se conduisent bien, même le roi qui les déteste les respectera et se conduira bien envers eux, et cela vient vraiment de Hachem.
Par conséquent, l’explication n’est pas que le roi ne connaissait vraiment pas Yossef, il connaissait parfaitement Yossef, mais il ne le connaissait pas parce que les bnei Israël s’étaient mis à se distraire et à mal se conduire, c’est pourquoi ce roi et toute cette génération égyptienne avaient tout oublié. Cela venait de Hachem, pour que les bnei Israël se repentent, et se mettent à dégager les étincelles de sainteté pour les faire sortir de l’Egypte. Mais si les bnei Israël suivent la voie de Hachem, alors les nations du monde ne peuvent plus les haïr, et n’ont aucun pouvoir sur eux.
Tout cela pourquoi ? Parce que l’intériorité est toujours bonne, c’est seulement l’extérieur qui a été abîmé par les forces de l’impureté, comme l’ont dit les Sages (Berakhot 17a) : « Notre volonté est de faire Ta volonté, mais le levain dans la pâte nous en empêche. » Si les bnei Israël suivent le droit chemin, les forces de l’impureté n’ont aucun pouvoir!
Mais cela ne nous empêche pas de nous demander comment le roi Pharaon, a pu changer d’avis et ne pas reconnaitre Yossef à cause du comportement des béné Israël? Quelle est la raison profonde à cela? Comment a-t-il pu tout oublier et pourquoi le maitre du monde a-t-il laissé faire cela, dans le seul but qu’ils se repentent ? On a l’impression qu’il fallait qu’ils se retrouvent dans cette situation pour qu’il y ait un véritable retour vers D., afin de déclencher un processus de libération, où hachem aurait fait écran entre les bne Israël et les égyptiens afin que les forces impures n’aient plus aucun pouvoir. C’est à dire que D. ne peut intervenir, sans que les bne Israël eux même jouent un rôle?
Nous avons avancé que le talmud cite deux opinions différentes au sujet de notre verset. Selon la première, il s’agit vraiment d’un nouveau roi, tandis que la seconde prétend que c’était le même roi et que le verset appelle nouveau parce qu’il avait institué de nouveaux décrets contre le peuple juif (Sota 11a). Rachi souligne qu’il a fait semblant d’avoir oublié le bien que Yossef avait prodigué en Égypte. Rabbi Nathan de Breslev explique au nom de Rabbi Nah’man de Breslev que les deux opinions sont vraies en même temps. En effet le roi en question n’est autre que le yetser hara (le mauvais penchant) que nos sages appellent « un roi vieux et stupide« , et le Rambam ajoute, que Pharaon en est la réincarnation !
Le mauvais penchant grandit avec l’homme (Lutte perpétuelle contre le Yétser Hara)
Chaque personne possède un penchant à faire le mal en fonction de son niveau spirituel. Lorsqu’elle désire s’améliorer, grandir, elle doit le vaincre grâce à ses actions de téchouva, c’est ainsi qu’elle le met à mort. Peut-on dire pour autant que le yetser hara a définitivement disparu ? Evidemment non, selon le principe que plus un homme est grand, plus son yetser est grand (Soucca 52), c’est à dire qu’une fois le penchant du mal mis à mort grâce à la téchouva, il se relève sous la forme d’un nouveau roi, qui vient avec de nouveaux décrets ! Car plus on grandit et plus le Yétser Hara grandit, il devient nouveau au point de ne plus nous reconnaitre, puisque nous même, ne sommes plus les mêmes au niveau de nos middots (qualités comportementales), ce qui a des répercussions positives au niveau extérieur aussi.
Mais de la même manière que nous nous élevons, lui-même grandit et devient plus fort, puisqu’il s’adapte. Nos sages ont donc affirmé ici, que le yetser hara est bien plus fort que nous, et si ce n’était l’intervention de D, nous serions perdants. Nous pouvons comprendre ici une chose incroyable, qui est confirmée dans la Parachat Bo : « Viens chez Pharaon ; car Moi-même J’ai appesanti son cœur » (Chemot 10, 1). Le Zohar explique (2e partie, 34a) que la phrase « Viens chez Pharaon » sous-entend : « Allons-y, Moi et toi ». Pourquoi D. devait-Il accompagner Moché ? Parce que ce dernier ne voulait plus se rendre chez Pharaon. Il s’était tellement sanctifié avec la septième plaie, que ses yeux ne supportaient plus de voir la face d’un impie. En effet, nos Sages ont dit (Méguila 28b) qu’il est interdit de regarder un homme impie, et c’est pour cette raison qu’Aharon a également craint d’accompagner Moché chez Pharaon. D. a donc dit à Moché « Viens chez Pharaon », pour signifier « Allons chez Pharaon, Moi et toi ». En d’autres termes, « J’entrerai en premier chez lui et Je supprimerai l’écorce qui l’entoure. Alors, vous pourrez entrer à votre tour sans aucune crainte ». En effet, pour déraciner l’idolâtrie et l’impureté autour de Pharaon, il faut un niveau dans le service divin qui ne peut être réalisé par l’homme, c’est donc la raison pour laquelle Hachem a endurci le cœur de Pharaon et s’est rendu chez lui avant Moché pour épancher sur lui une abondance de sainteté car, comme il est enseigné (Kidouchin 30b) : « Le mauvais penchant cherche chaque jour à nous vaincre et à nous tuer, et sans l’aide de Hachem, nous ne pourrions pas le vaincre ».
Il aurait donc peut-être été préférable que D. ne crée pas du tout de yetser hara, ainsi Il n’aurait pas eu besoin de nous aider à nous en préserver ! En réalité, c’est pour notre bien que D. n’a pas voulu nous faire ce « cadeau ». Il a créé le mauvais penchant pour qu’il nous importune. De notre côté, nous devons nous éveiller et nous battre contre lui. En voyant cela, Hachem renforce le yetser hara pour qu’il continue à nous contrarier. Si nous ne cessons pas de lutter et de nous opposer à lui, Hachem nous devance et détruit l’écorce du yetser hara. En conséquence de l’apparition de la présence divine, nous recevons des forces de sainteté exactement au moment où l’écorce se soumet. Puis ensuite, il lui donne des forces supplémentaires pour qu’il se relève de manière « nouvelle » et le combat reprend à un niveau supérieur.
Maintenant que nous sommes arrivés à ce stade de l’explication, nous comprenons pourquoi le verset nous dit que pharaon ne connaissait pas yossef. On a dit que Pharaon est l’incarnation du mal, c’est le même roi, seulement Yossef symbolise le Tsaddik, celui qui nous apprends à déjouer les pièges du yetser hara. Et à ce stade Yossef était constamment en combat avec lui-même et arrivait à soumettre son mauvais penchant grâce à son combat perpétuel et l’aide d’hachem comme nous l’avons expliqué. Un nouveau Tsaddik se lève, un nouveau roi aussi (nouveau Yetser Hara). Il ne faut jamais lâcher prise, au même stade que les bne israel en Égypte, ils devaient se rendre compte de cela et pour que D puisse intervenir, ils ont dû eux-même faire un travail personnel contre l’assimilation entre autre! C’est pourquoi le coté extérieur devait redevenir à la normale grâce au fait qu’au niveau intérieur, ils sont resté intact!
Chabbat Shalom
Fin de l’article « Parachat Chémot – Lutte perpétuelle contre le Yétser Hara »
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Publié le 5 janvier 2018; remis à jour le 27 décembre 2018 puis le 12 janvier 2020