Dévar Torah sur la Paracha Pin’has – Pitou’hé ‘Hotem de Maran Rabbi Yaakov Abe’hsera
Paracha Pin’has Rabbi Yaakov Abe’hsera
Paracha Pin’has Rabbi Yaakov Abe’hsera première Partie
וַיְדַבֵּר ה׳, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. יא פִּינְחָס בֶּן-אֶלְעָזָר בֶּן-אַהֲרֹן הַכֹּהֵן, הֵשִׁיב אֶת-חֲמָתִי מֵעַל בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקַנְאוֹ אֶת-קִנְאָתִי, בְּתוֹכָם; וְלאֹ- כִלִּיתִי אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקִנְאָתִי. יב לָכֵן, אֱמֹר: הִנְנִי נֹתֵן לוֹ אֶת-בְּרִיתִי, שָׁלוֹם
L’Éternel parla ainsi à Moïse: « Phinéas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron le Cohen, a détourné ma colère de dessus les enfants d’Israël, en se montrant jaloux de ma cause au milieu d’eux, en sorte que je n’ai pas anéanti les enfants d’Israël, dans mon indignation. C’est pourquoi, tu annonceras que je lui accorde mon alliance « amicale » [de paix].
On peut dire en allusion que le nom פִּינְחָס peut se décomposer en פּני חס (a fait attention à ma « face »). En fait, il est connu que celui qui commet une faute עבירה, et à plus forte raison en ce qui concerne les relations sexuelles interdites, est comme quelqu’un qui repousse « les pieds » de la Shékhinah, la présence Divine et ne fait pas attention à l’honneur dû au Créateur.
Voici donc que Zimri fils de Salou n’a pas fait attention à l’honneur dû au Créateur (en ayant des relations en public avec la Midyanith). Pin’has a eu de la jalousie en faveur de l’Eternel, Celui-ci l’ayant amené sur le théâtre de l’action, et Pin’has s’est mis lui-même en grand danger de mort pour préserver l’honneur de D.ieu.
C’est ce que D.ieu dit en allusion à Moshé Rabbénou en commençant son propos par « Pin’has » פִּינְחָס, qui est décomposable en פּני חס (a fait attention à ma « face ») c’est à dire, que celui-là qui a fait attention à ma face, en conséquence Moi également j’ai détourné ma colère des Enfants d’Israël (et ne les ai pas anéanti), c’est pour cela que Je lui ferai « Je lui accorde mon alliance « amicale » [de paix]. » C’est à dire que moi également Je ferai attention à sa face et je ne lui enverrai pas l’Ange de la mort (puisque Pin’has qui est Eliahou Hannavi n’est jamais mort).
Seconde Partie
On peut expliquer également הַכֹּהֵן פִּינְחָס בֶּן-אֶלְעָזָר בֶּן-אַהֲרֹן Pin’hah fils de d’Eléazar, fils d’Aaron le Cohen :
- פִּינְחָס a la même valeur numérique que בּן יוסף, fils de Joseph
- בֶּן-אֶלְעָזָר בֶּן-אַהֲרֹן הַכֹּהֵן a la même valeur numérique que בּן יתרו, fils de Ytro
Cela vient nous dire en allusion ce qu’enseigne Rabbénou ARI Zal que Pin’has avait une étincelle de l’âme de Joseph et également une étincelle de l’âme de Ytro ; comme l’enseignent les sages (voir Rashi) à propos du verset (Exode Ch 6, v. 25) מִבְּנוֹת פּוּטִיאֵל,(parmi les filles de Poutiel)
וְאֶלְעָזָר בֶּן-אַהֲרֹן לָקַח-לוֹ מִבְּנוֹת פּוּטִיאֵל, לוֹ לְאִשָּׁה, וַתֵּלֶד לוֹ, אֶת-פִּינְחָס; אֵלֶּה, רָאשֵׁי אֲבוֹת הַלְוִיִּם—לְמִשְׁפְּחֹתָם
Quant à Éléazar, fils d’Aaron, il choisit pour femme une des filles de Poutïel et elle lui enfanta Phinéas. Telles sont les souches paternelles des Lévites, selon leurs familles.
Rashi : Parmi les filles de Poutiel : De la descendance de Yithro qui engraissait (pitém) des veaux pour les offrir aux idoles, et de la descendance de Yossef qui avait dominé (pitpét) ses instincts (Sota 43a ; Baba Batra 109b). [Poutiel est raccroché aux deux mots pitém et pitpét)]
Troisième Partie – Paracha Pin’has Rabbi Yaakov Abe’hsera
On peut également commenter la raison pour laquelle le texte utilise trois fois le mot « jaloux »
, בְּקַנְאוֹ אֶת-קִנְאָתִי, בְּתוֹכָם; וְלא כִלִּיתִי אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקִנְאָתִי
en se montrant jaloux de ma cause au milieu d’eux, en sorte que je n’ai pas anéanti les enfants d’Israël, dans mon indignation
On trouve dans les écrits de Rabbénou le ARI Zal, que Pin’has lorsqu’il a tué Zimri ben Salou, l’âme de Nadav et Avihou (les deux fils de Aharon morts) est venue en lui. Il faut savoir que toute âme ayant déjà été dans le corps d’un être humain et qui vient résider dans le corps d’un autre être humain, comme c’est le cas maintenant de Pinhas, qui était un adulte avec une âme (néshama), puisque l’âme de Nadav et Avihou a pénétré en lui, il est nécessaire qu’une âme nouvelle (qui n’est jamais venue dans un être humain) vienne pour lier l’âme de Nadav et Avihou et celle de Pin’has qu’il possédait précédemment.
Cette nouvelle âme était celle « d’éliahou hatishbi » celui qui résidait à Guilâdh.
Deplus, pour cette (nouvelle) âme, il est nécessaire d’avoir une âme supplémentaire nouvelle (qui n’est jamais venue dans un être humain) afin de lier ensemble toutes les âmes se trouvant en Pin’has ; cette nouvelle âme était celle d’Eliahou venant de Binyamin. Il faut savoir qui’l y a deux Eliahou, celui qui résidait à Guilâd et celui venant de Binyamin et ces deux âmes étaient en Pin’has afin de lier l’ensemble des âmes qui se trouvaient en lui.
Il s’avère donc que Pin’has avait en lui quatre âmes :
- La sienne propre
- Celle de Nadav et Avihou
- Celle d’Eliahou Hatishbi (de Guilâdh)
- Celle d’Eliahou venant de Binyamin
Il faut savoir qu’Eliahou de Binyamin est celui qui va à la rencontre des Sages et leur apprend la Torah.
Pin’has a eu le mérite de posséder toutes ces âmes parce qu’il a eu cette jalousie envers l’alliance avec Hashem (l’alliance est représenté par le signe de la circoncision et ainsi la pureté des mœurs, Pin’has s’est élevé contre l’immoralité et la dépravation). Tout ceci est mis en allusion dans notre sainte Torah.
En effet la Torah dit
, בְּקַנְאוֹ אֶת-קִנְאָתִי, בְּתוֹכָם; וְלא כִלִּיתִי אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקִנְאָתִי
en se montrant jaloux de ma cause au milieu d’eux, en sorte que je n’ai pas anéanti les enfants d’Israël, dans mon indignation
בְּקַנְאוֹ forme les premières lettres de la phrase ק׳נאו נ׳דבּ וא׳ביהו, qu’on peut traduire par « sa jalousie, Nadav et Avihou » c’est à dire que du fait qu’il s’est montré jaloux de la cause d’Haschem, Pin’has a acquis l’âme de Nadav et Avihou [il y a un jeu de mot en hébreu entre « jaloux » et « acquérir » qui sont très proches]
De plus, קִנְאָתִי forme les premières lettres de ק׳נה נ׳שמת א׳ליהו ת׳שבּי י׳קרא, c’est à dire « a acquis l’âme d’Eliahou qui s’appelle Tishbi (celui de Guilâd), pour nous indiquer que l’âme d’Eliahou Hatishbi est venue pour mettre du liant entre l’âme de Pin’has et celle de Nadav et Avihou.
De plus, בְּקִנְאָתִי (le troisième) forme les premières lettres de ק׳נה נ׳שמת א׳ליהו ת׳ורה י׳ורה, c’est à dire « a acquis l’âme d’Eliahou (qui) enseigne la Torah » pour nous indiquer que Piné’has a acquis l’âme d’Eliahou venant de Binyamin, celui qui parle de Torah aux sages et leur enseigne la Torah ; car Pinéhas a acquis également cette âme qui met du liant entre toutes les âmes qui sont en lui
A cela le verset qui suit vient nous dire
לָכֵן, אֱמֹר: הִנְנִי נֹתֵן לוֹ אֶת-בְּרִיתִי, שָׁלוֹם
C’est pourquoi, tu annonceras que je lui donne mon alliance « amicale » [de paix].
Le don que lui a fait Hashem est ces âmes saintes, et il n’y a pas plus grand don que celui-ci.
Au départ, Hashem ne lui a donné que l’âme de Nadav et Avihou, mais il ne pouvait pas y avoir de liant entre l’âme de Nadav et Avihou et celle de Piné’has qu’il possédait déjà jusqu’à ce que vienne une troisième âme qui lie le tout ; et à cette dernière âme il faut également adjoindre une autre âme (la quatrième) qui vient « lier » le tout ; c’est pour cela que sont venus en lui les âmes des deux Eliahou comme mentionné plus haut.
C’est pour cela que la Torah dit « C’est pourquoi, tu annonceras que je lui donne mon alliance », il s’agit de l’âme de Nadav et Avihou, mais ce don a été fait dans la paix c’est à dire que si ce don n’avait pas été accompagné d’une autre âme qui viennne mettre du liant entre son âme initiale et celle de Nadav et Avihou cela n’aurait pas « fonctionné » en lui. Moi l’Eternel, j’ai mis deux autres âmes en lui afin qu’il y ait une liaison entre ces âmes et qu’il y ait la paix en Pin’has et c’est ce que dit la fin du verset « de paix »
Fin de ces trois explications sur Parashat Pin’has Rabbi Yaakov Abe’hsera
Retrouvez tous nos articles sur la Paracha de Pin’has
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.