Le Saviez vous Paracha Noah ? Rav Michael Smadja
Le saviez vous Noah
*
Retrouvez toute la série « Le saviez vous » sur notre site
*
Le saviez-vous paracha Noah
L’arche de Noah était de trois cent Amoth (150m) mais comment toutes les créatures de la terre pouvaient-elles entrer à l’intérieur ? Le décret du déluge a été que la création soit déracinée de son endroit, faire revenir la création au deuxième jour. Le troisième jour, D-ieu a dit aux eaux de se réunir pour faire apparaître la terre sèche. C’est-à-dire l’apparition de l’endroit afin de créer l’homme. Le premier et le deuxième jour, il n’y avait pas la place pour la forme de l’homme. Il a fallu alors créer un nouvel endroit pour le monde. Ce fut l’arche de Noah, création ex-nihilo. L’endroit même de l’arche n’est pas soumis aux règles d’un endroit, même constitution que l’arche sainte dans le saint des saints comme il est dit »et j’ai fait une alliance avec toi et tu entreras dans l’arche ». Le Zohar déduit que l’arche de Noah avait la même constitution que l’arche de l’alliance, sans lien avec les notions d’espace. Le mot »alliance », »bérit », est la contraction du mot »bériat » »création »! Une alliance étant une nouvelle création dans le monde. L’arche sainte étant appelée »l’arche d’alliance », les tables de la loi sont appelées »les tables de l’alliance ». Avec les patriarches, le créateur a contracté une alliance, avec les tribus aussi et avec toute l’assemblée d’Israël, D-ieu a contracté une alliance. Définition de »bérit »: toute existence incluse dans l’alliance, se transforme et devient une nouvelle existence, une nouvelle création qu’il n’y a avait pas au moment de la création des six premiers jours. Chaque alliance dévoile le lien avec la source, le point du néant d’où la création va se révéler. L’arche de Noah est libérée des limites de l’endroit, l’arche sainte est libérée des limites de l’endroit. Toute nouvelle création dévoile son lien du néant vers l’existence.
Rav Moshé Shapira
*
*
Le saviez-vous Parachat Noa’h
《Et voici les descendances de Noah: Noah était un homme juste dans ses générations》
Il y a un problème dans le verset: celui-ci veut évoquer les descendances de Noah, donc a priori ses enfants « Chem-Yafet-H’am » et au lieu de cela, le verset mentionne que Noah était un homme pieux ?
Quel est le message que veut nous enseigner le verset?
Le verset veut nous enseigner que les actes des hommes sont leurs premiers engendrements. Comment peut-on comprendre cet enseignement? Comment un acte pourrait-il sortir de nos entrailles ?
En vérité, la création est faite d’un cheminement, d’une conduite faite de causes et d’effets c’est à dire qu’un acte est en gestation dans une cause qui le précède.
Comme toutes les caractéristiques d’un arbre sont en potentialité dans la graine. Son ADN étant incrusté dans la constitution moléculaire de la graine.
Ainsi en est-il des actes d’un homme. Ils sont intégralement engendrés par la constitution spirituelle qui domine l’homme au moment de l’accomplissement de l’acte. Un acte bon n’est que la conséquence d’un homme bon. En vérité, l’homme a en lui le pouvoir de révéler la bonté qui est en lui. Cette bonté étant la conséquence de l’étincelle divine qui est en lui et qui va engendrer des effets qui ont eux aussi cette étincelle divine qui va perdurer jusqu’à la fin des temps.
*
Pensée du jour:
Le serpent primordial, le mal, le mauvais penchant se révèle au moment où la pensée se sépare de l’acte. Mais si au moment de l’action, la pensée est dans l’acte, alors le serpent ne peut s’insinuer et l’union avec D-ieu se fait.
*
Rav Mordékhai Chriqui tiré d’un commentaire sur la porte 34 du séfer » « קלח פתחי חכמה »
Le saviez-vous Parachat Noah
Nous savons que D-ieu a créé le monde par la parole. Pour recréer son monde, il a placé Noah et sa famille dans une Téva, une arche. Ce même mot signifie aussi un « mot ».
Savez-vous combien mesurait la téva, le mot ? 300 amoth de long 50 amoth de large et 30 amoth de large. (Une Ama mesurant environ 50cm).
Par ces mesures apparemment, la Téva pouvait contenir toutes les créatures du monde, mais il n’en est rien. Alors que représentent ces mesures?
300 représente la lettre ש. 50 représente la lettre ן et 30 représente la lettre ל.
Les trois lettres juxtaposées font le mot, la Téva. Les lettres ל.ש.ן forme le mot « langage ». לשון.
Lorsque l’homme se replie sur lui-même, il doit faire attention aux mots et au langage qu’il emploie. Et plus le langage est propre plus l’homme est propre intérieurement. Plus le langage est sale plus l’homme est sale et dépravé.
Le saviez-vous Paracha Noah ?
Sur le verset » Noah était un homme juste », le Midrash explique que du fait qu’il a nourri dans la Téva toutes les créatures du monde, il a eu le mérite d’être appelé « איש צדיק » « homme juste ».
Question: » ce verset « Noah était un homme juste » définit le comportement de Noah avant le déluge et non pendant le déluge. Comment le Midrash peut-il appliquer ce verset sur son acte dans la Téva ?
En vérité, ce n’est que par le mérite de ses actes avant le déluge, qu’il a eu le mérite de nourrir toute la création dans la Téva.
C’est ce que veut nous enseigner le Midrash: » un homme doit choisir au départ son chemin et sa conduite. Une fois qu’il se tient dans sa conduite, D-ieu lui donne son aide et lui ouvre les portes qu’il a entrouvertes.
מליץ יושר
Le saviez-vous Paracha Noah ?
《Voici les descendances de Noah: Noah est un homme juste》
Nous avons l’habitude de reporter nos espoirs et nos envies sur notre progéniture.
Je mise tout sur mes enfants. Et ces propres enfants reproduisent le même shéma de comportement car il est plus facile de changer les autres plutôt que soi-même.
La Paracha et Noah en particulier nous apprend un principe extraordinaire.
Ressentir que nos actes sont notre progéniture est une attitude juste car elle prend naissance dans le plus profond de notre essence car l’acte que nous produisons est réellement la matérialisation de l’énergie divine qui est insufflée en nous.
*
Le saviez-vous Paracha Noah
« Noah était un homme juste, intègre dans ses générations«
Que représente l’intégrité dans la Torah ?
Le Talmud enseigne que ce mot fait référence à l’intégrité dans sa conduite. Rashi explique que « l’intégrité dans sa conduite » veut dire « humilité et rabaissement ».
Il y a lieu de se demander: » pourquoi l’intégrité définit-elle spécialement l’humilité?
Car nos sages ont défini l’orgueil comme amenant un défaut, une imperfection chez l’homme. Donc il est logique que l’opposé de l’orgueil c’est-à-dire l’humilité et le rabaissement de sa personne amènent la perfection et l’intégrité.
הקב מעיר חדש בוורשה זצ »ל
Il faut maintenant se poser une question: pourquoi l’orgueil amènerait l’imperfection et au contraire l’humilité la perfection ?
Pourquoi la perfection passe-t-elle par l’humilité ? Et qu’est-ce que la perfection ?
La perfection étant l’union totale du corps à l’âme. Notre travail dans ce monde et notre salaire dans le monde futur (présent) n’est qu’au niveau du corps. Le purifier au point qu’il ne devienne qu’une énergie divine au même niveau que l’âme. Pour se faire, il faut annuler cette autonomie illusoire du corps envers l’âme. Ceci passe par l’humilité et la bassesse d’esprit. Car qu’est-ce qui donne cette autonomie au corps si ce n’est cette impression de domination, cet orgueil qui petit à petit fait que le corps se détache complètement de la domination de l’âme. Et donc par l’humilité et la bassesse d’esprit (l’esprit étant les pulsions que le corps émet au niveau du cerveau et nom l’âme divine), le corps va arrêter d’émettre des pulsions individuelles et par cela l’âme va de nouveau dominer le corps et fusionner avec lui pour atteindre une unité parfaite, l’intégrité totale comme deux verres qui s’imbriqueraient l’un dans l’autre sans pouvoir se désunir.
*
Pensée du jour
Le fait de voir le mal en l’autre et de vouloir l’éliminer est le révélateur que celui-ci est une réalité pour l’être humain et que D-ieu ne le domine pas. Mais celui qui sait que le mal n’a aucun pouvoir indépendant et n’est que volonté divine, il laissera le monde dans les mains divines et essayera de révéler la présence divine cachée derrière les événements négatifs a priori.
Rav mordékhaï Chriqui
P.S: La pire des illusions et des orgueils est de vouloir se substituer à D-ieu.
Le saviez-vous Parachat Noah ?
« Et la terre s’est corrompue devant D-ieu et la terre s’est remplie de violence«
Si un homme est perverti et corrompu dans son service divin, c’est-à-dire qu’il n’a aucune crainte divine par rapport à ses injonctions divines, alors « la terre se remplie d’elle-même de violence ». C’est-à-dire ses injonctions envers son prochain seront aussi bafouées et donc plus aucune crainte de l’homme n’apparaîtra sur terre.
מלא עומר
D’après cet enseignement nous pouvons comprendre la contradiction qu’il y a entre deux versets.
1/ « les cieux et la terre et tout ceux qui la remplissent sont à D-ieu«
2/ « les cieux sont à D-ieu et la terre à tous ses habitants«
Une fois la terre est à D-ieu et une fois la terre est donnée aux hommes!
Le Talmud répond: » Le premier verset avant la bénédiction et le deuxième verset après la bénédiction ».
C’est-à-dire avant de reconnaître D-ieu par la bénédiction, la terre est toujours à
D-ieu si l’on peut s’exprimer ainsi et après avoir reconnu D-ieu par l’expression de la bénédiction, la terre est dans les mains de l’homme.
C’est-à-dire que la parole qui sort de la gorge, va devenir un pont entre les lumières divines de l’au-delà et la matière d’en-bas.
Il y a deux extrêmes qui vont se côtoyer dans toute l’histoire du monde.
D’un côté Nimrod et toute la planète et Abraham Avinou de l’autre côté. D’un côté celui qui est la source du temple et de l’autre celui qui l’a détruit. D’un côté la tour du roi David et de l’autre la tour de Bavel.
La tour étant dans la représentation cosmique du corps la gorge qui est la représentation du temple. La gorge étant l’organe qui va relier le corps au cerveau ainsi le temple et la tour sont les constructions qui vont unir la terre aux cieux.
Dans le corps, la parole va être le point de jonction entre la spiritualité et la matérialité.
Nimrod a voulu détruire cette passerelle entre le divin et la matière et Abraham l’a perfectionné. Par la force de sa parole, il ramenait les gens à la connaissance divine.
La génération du déluge à aussi détruit ce point de jonction qu’est la parole et donc par ce fait, les cieux se sont disloquées de la terre et celle-ci a été vouée à la violence, revenant à une domination divine sans intervention humaine qui a amené à sa destruction.
Noah le seul juste de sa génération a préservé sa parole et s’est réfugié dans une Téva qui est le « mot » dont ses mesures forment le mot « לשון » « langage ».
Par la bénédiction et la reconnaissance que D-ieu est la véritable réalité de ce monde, nous rentrons dans la Téva pour créer un nouveau monde, nous construisons la véritable tour du roi David et nous reconstruisons le temple pierre par pierre.
*
Le saviez-vous?
« Voici la descendance de Noah, Noah était un homme juste….Ces enfants étaient Chem-H’am et Yaffet«
Si nous disons que le verset fait référence à ses bonnes actions, que représentent alors « Chem-H’am et Yaffet » ?
En fait ces trois noms représentent les trois manières comment amener ses intentions à l’acte.
« Chem » « le nom » mentionner toujours le nom divin dans ses actions, faire ses actes pour sanctifier le nom divin.
« H’am » « chaud » agir avec chaleur et entrain.
« Yaffet » »beau » accomplir des actes qui sont beaux et agréables pour lui pour son entourage et pour D-ieu.
Autre explication: ses trois fils sont en fait les trois parties de son âme : Chem correspond à l’âme divine- Yaffet correspond à l’âme cognitive (l’intellect) et H’am correspond à l’âme animale ou pulsionnelle. Noah dominait ses trois parties d’âme et pour cela, il est appelé »juste et intègre ».
One Comment
david
Superbe !! Merci beaucoup