La guerre entre les rois Rav Moshé Shapira. Paracha Lekh Lékha.
La guerre entre les rois Shapira
*
Traduit et adapté par Rav Michaël Smadja
Sur le verset: » ce fut à l’époque du roi Amraphel, le roi de shinav… », il est écrit dans le Midrash: » l’épée,ont inauguré les mécréants et ont tendu leurs arcs pour faire tomber le pauvre et l’indigent…. ». »l’épée, ont inauguré les mécréants » cela fait référence à Amraphel et ses complices. »pour faire tomber le pauvre et l’indigent » fait référence à Loth et à Avraham.
La guerre des quatre rois contre les cinq rois dans la Torah en fait d’après le Midrash n’est en fait qu’une guerre contre Avraham et Loth, non comme le sens simple veut nous enseigner !
Et le Midrash continue en disant qu’avant cette guerre, il n’y a jamais eu de guerre ! Deux mille ans après la création, ce fut la première guerre dans le monde: »l’épée, ont inauguré les mécréants ». Et cette guerre en vérité était dirigée contre Avraham et contre Loth ! Ils ont ouvert une nouvelle brèche dans le monde, ils ont introduit la notion de guerre !
La chose la plus incompréhensible dans le monde et qui va à l’encontre de la nature de l’homme est la notion de »guerre » ! Les rois gouvernent, sortent faire la guerre et rassemblent autour d’eux des peuples entiers pour tuer et tout le monde ne revient pas vivant de ces guerres. Qu’est-ce qui amène les hommes à accepter d’écouter tous ces dictateurs et sortir faire la guerre au péril de leur vie ?
Dans le Talmud, il est écrit: « dans les temps futurs, D-ieu va amener le rouleau de Torah et dira: tout celui qui s’est occupé de Torah, qu’il vienne et qu’il prenne son salaire. De suite se sont réunies et sont venus les nations idolâtres comme il est dit: »toutes les nations se sont réunies ensemble ». D-ieu a dit alors à chaque peuple de venir séparément. Alors le peuple de Rome s’est introduit en premier. D-ieu lui demande de quoi vous vous êtes occupés pour les besoins de la Torah? Maître du monde, nous avons construit beaucoup de marchés et de bains. Nous avons amassé beaucoup d’or et d’argent, et tout ceci, nous ne l’avons fait uniquement pour qu’Israël puisse s’occuper de Torah. D-ieu leur répondit: »vous n’êtes que des imbéciles, tout ce que vous avez fait, c’est pour vos propres besoins que vous l’avez fait. Il est vrai que sans tout l’or et l’argent que vous avez accumulé, Israël n’aurait pu s’occuper de Torah. Mais cet argent et cet or n’est pas à vous, l’argent et l’or m’appartiennent!» il est exact que toute le monde de la finance, c’est vous qui l’avez inventé mais la multiplication de l’argent et de l’or, cela ne vient que de moi, le Créateur du monde. Cela ne peut venir d’une action humaine. Ce n’est qu’une action divine. L’occident en vérité développe le monde de la finance et du commerce international comme il semble à nos yeux mais D-ieu nous dévoile que cette multiplication d’or et d’argent n’est pas du ressort des hommes.
Après s’est introduit le royaume de Perse qui inclut en fait la royauté de Yishmaël d’après le Maharal de Prague. La royauté de Rome et de Yshmaël sont des royautés extrêmement fortes et immenses. D-ieu leur demande: «de quoi vous êtes-vous occupés? Nous avons fait des ponts, nous avons conquis de nombreuses villes, nous avons fait beaucoup de guerres. Et nous avons fait cela uniquement pour le peuple d’Israël afin qu’ils s’occupent de Torah! D-ieu leur répondit: »tout ce que vous avez fait, ce n’est que pour vos propres intérêts que vous l’avez fait ». Il est exact que les ponts et les villes, c’est vous qui les avez fait mais les guerres, c’est moi qui les a faites comme il est dit: »D-ieu est un homme de guerre »!»
Cette notion de »guerre » est déjà programmée depuis le début sans aucune raison humaine. Si nous voyons une guerre dans le monde, celle-ci ne vient pas à cause d’une raison singulière. Il est vrai que les raisons visibles rendent les choses logiques mais l’acte lui-même, est un acte qui vient du divin directement, décidé depuis la nuit des temps. La clé des guerres est uniquement dans les mains de D-ieu.
Si, en vérité, les guerres ne sont pas la conséquence des actes de l’homme, cela veut dire que D-ieu lui-même les déclenche et il semble seulement en apparence que les dictateurs en sont les maîtres. Car si les guerres étaient entre les mains de l’homme, jamais, il y aurait de guerre.
L’endroit où la Torah révèle pour la première fois une quelconque notion, là se trouve tout en condensé. Et puisque, ici, se dévoile pour la première fois cette notion de guerre, alors ici-même sont enseignées des notions importantes à son sujet. Le Midrash nous enseigne que la guerre est contre Avraham et Loth. Et celui qui a fait cette guerre, c’est celui qui a fait toutes les guerres.
Le principe est que le monde, entièrement a été construit sur la royauté. La notion de royauté est le fondement qui tient le monde. »Le monde a été créé afin de révéler sa gloire » c’est-à-dire pour révéler sa royauté.
La royauté est la seule notion que D-ieu nous a permis de saisir de son existence vraie.
La royauté ne peut se concevoir que par l’existence d’un peuple. De la sorte que la royauté divine ne peut s’établir qu’avec la volonté arbitraire du peuple d’Israël. Et c’est sur ce fondement que le monde tient. La royauté dans son essence ne peut s’établir que par des créatures qui ont la possibilité de se révolter, qui ont la possibilité de ne pas recevoir sur soi le joug de la royauté divine. Seul celui qui peut recevoir le roi et ne le reçoit pas, peut recevoir le joug divin. Uniquement par cela, la royauté peut se révéler. Celui qui force les choses n’est pas un roi mais un dictateur. La royauté est l’union entre un roi et un peuple. La royauté divine ne peut se faire que par l’union de Son peuple avec le créateur. C’est le fondement de ce monde des créatures. Et puisque la royauté dépend de la liberté arbitraire, il est obligatoire que le peuple ait la possibilité de ne pas recevoir la royauté. Le simple penchant du cœur est de ne pas vouloir recevoir de joug. Si tu demandes de moi la royauté, cela sous-entend que je sois ton serviteur. Alors laisse la royauté chez moi. C’est ainsi le penchant du cœur a priori. Il faut au minimum que l’homme puisse avoir la possibilité égale de ne pas recevoir le joug du roi sur lui pour que la royauté puisse se révéler lorsqu’il l’accepte. Puisque le monde est basé sur la royauté, donc, il est obligatoire que la révolte soit une notion existentielle dans la création égale à l’acceptation du joug divin. Et donc il est évident que la guerre est une notion qui doit se révéler dans le monde. La royauté inclut en elle aussi cette notion de guerre. Un roi est obligé de faire la guerre contre ceux qui se révoltent. Sinon la royauté ne peut exister ! Car en vérité une royauté n’est qu’une acceptation volontaire afin de faire entrer dans une union parfaite, le roi et son peuple. À l’intérieur même de cette notion de royauté est enfouie la notion de guerre. Les guerres sont partie intégrante des royautés puisque celles-ci dépendent du libre-arbitre. La guerre n’est que le processus logique pour établir la royauté divine. Naturellement, les hommes ne font pas la guerre. Elle n’est là que pour établir la royauté divine dans le monde: »les guerres sont ma propriété ». Il est impossible qu’un homme de sa propre volonté veuille faire la guerre. Ce que nous voyons, les gens courant pour faire la guerre n’est que pure illusion car, en réalité, les guerres ne sont purement que volonté divine car elles sont le fondement même de l’existence de la création car celle-ci n’existe que pour révéler la royauté divine. L’ordre dans lequel les hommes vivent est de l’ordre de la royauté que D-ieu a instaurée dans les mondes supérieurs. ‘‘Ce jour, D-ieu sera le roi sur toute la terre »!
C’est la royauté divine qui fait les guerres dans le monde: »JE fais les guerres » le »JE » représente la royauté comme s’il était écrit »ma royauté fait les guerres ». Puisque la cause première des guerres, la cause originelle de l’opposition au roi est la cause naturelle de l’opposition des hommes par rapport à l’acceptation de la royauté divine, les hommes logiquement, ne veulent pas la recevoir. ‘‘Pourquoi recevrai-je sur moi un joug ? » De manière naturelle, les gens n’aiment pas avoir un joug sur leurs épaules. Donc le fondement originel de l’opposition des hommes est le refus de recevoir le joug divin. La première guerre qu’il y a eu dans le monde devait impérativement être dirigée donc, contre la royauté divine. Avraham a été le premier qui a révélé la royauté divine dans le monde et Loth sera le dernier!
Il est enseigné que toute bénédiction sans le nom HAVAYA et sans la royauté »roi du monde » n’est pas une bénédiction. »Baroukh atta HAVAYA élokénou MELEKH haolam… » ‘‘Béni sois tu HAVAYA notre D-ieu, ROI du monde…. » et pourtant dans la première bénédiction de la Amida, nous ne mentionnons pas »ROI du monde »: »béni sois tu HAVAYA notre D-ieu, D-ieu de Avraham D-ieu de Itshak et D-ieu de Yaacov… » alors que c’est une condition incontournable pour que la bénédiction soit valable. En vérité, lorsque nous prononçons les mots »D-ieu d’Avraham » c’est comme si nous prononcions la royauté divine »ROI du monde ». Car Avraham Avinou a été celui qui a fait régner D-ieu sur terre. Pour cela, Avraham est le premier qui a amené dans le monde, la royauté céleste. Et le verset prédisant: » et ce sera le jour où il sera le roi sur toute la terre, il sera un et son nom un » c’est-à-dire que le Messie va venir à la fin des temps, lui-même étant un de ses descendants.
Ainsi la guerre est obligée d’être contre la royauté divine. La notion de guerre ne peut se matérialiser que contre la royauté divine. La notion de guerre n’est qu’une conséquence de la royauté. Les deux hommes qui portent en eux cette notion de royauté divine, qui ont révélé cette royauté, sont Avraham et Loth. Contre eux était la guerre. Ces quatre rois eux-mêmes ne savaient pas au fond d’eux-mêmes contre qui ils combattaient. Cette guerre des quatre rois a été la première guerre et elle sera la dernière à la fin des temps. Les quatre royautés ont continué à se matérialiser dans le monde jusqu’au temps du Messie. Ce sont eux qui ont pris la royauté du roi David en détruisant le temple. Ils utilisent la puissance de la royauté contre nous, ils nous asservissent. C’est cela le véritable exil. La force de notre royauté c’est cela qu’ils asservissent. C’est-à-dire que notre propre force, notre propre singularité agit contre nous.
Nos sages enseignent: « Amraphel c’est Nimrod » celui qui a fait se révolter tout le monde, d’une pensée unique, il a transformé le monde en de multiples pensées. Il a détourné cette force unitaire et en a fait une pluralité. Cette même force est devenue une contre-force. Cette force que D-ieu a révélée dans le monde, unissait tous les gens entre eux. Ils se comprenaient. L’un écoutait l’autre, l’un s’annulait devant ce que l’autre exprimait. Et Nimrod est venu et a pris cette force de cohésion et en fait une force de discorde, de dislocation et par cela, ils se sont révolter contre cette unité divine qui se répandait dans le monde. Contre cette révolution, ne se tenait qu’un seul homme: Avraham l’hébreu.
Tout le but des quatre rois a été de déraciner la royauté divine, de prendre de nous la royauté. Nabuchodonosor, descendant de Nimrod, a détruit le premier temple. Il a construit une idole et a obligé tout le monde à se prosterner devant elle. Nimrod a fait en sorte que D-ieu reste en haut et que la terre appartienne uniquement aux hommes, séparation totale du spirituel avec la matière. Pouvoir absolu de la matière sur le spirituel, du corps sur l’âme. C’est cela la génération de la dispersion, de la séparation, chaque force se désunissant des autres forces inférieures, la royauté n’agissant plus en tant que contrôleur et régisseur des forces spirituelles.
Avaraham s’est tenu devant tout le monde et l’a vaincu.
Lorsque nous voyons une guerre dans le monde, il faut alors à ce moment, espérer la venue du Messie.
Le Talmud enseigne qu’au moment où Hachem est venu donner la Torah à la communauté d’Israël, tous les rois d’est et d’ouest ont tremblé de peur. Le monde a tremblé et ceux qui ont ressenti ce tremblement étaient les rois. Ils ont ressenti quelque chose qui faisait vaciller la notion même de leur pérennité. Pour cela, ils se sont tous réunis chez Bilham et lui ont demandé ce qu’il se passait ? Il répondit que D-ieu vient de donner la puissance aux enfants d’Israël. Et cela a fait chanceler toute la terre car le don de la Torah a fait tenir le monde sur un autre fondement. Et seuls, les rois ont perçus inconsciemment ces soubresauts car ils sont les plus proches de cette notion de suprématie et de royauté qui existe dans le monde. Plus le Messie se rapproche et plus les rois le ressentent, leur royauté étant vacillante. Ils n’ont aucune notion de ce qu’ils ressentent. Et de ce fait, ils décident de guerroyer mais ils ne savent pas exactement ce qui les pousse à faire la guerre, car les guerres c’est D-ieu qui les programme. Il y a quelque chose qui met en danger leur royauté. Les guerres naissent car à ce moment, il se passe un dévoilement du Messie qui rapproche la révélation de la royauté divine.
Lorsqu’Avraham et Loth sont venus dans le monde, alors le roi Nimrod s’est tenu contre eux. Loth qui doit amener le roi Messie et la royauté d’Israël par l’intermédiaire de Ruth et de Naomie: la royauté de la maison de David. Cette guerre en profondeur était déjà contre la royauté de la maison du roi David.
L’homme lorsqu’il part en guerre, en vérité à l’intérieur de lui, ce sont ses propres forces qui sont en effervescence qui veulent se lever contre cette royauté divine qui est en train de s’installer sur terre de se révéler en lui mais ne comprenant pas ce que ses propres forces ressentent, alors il s’attaque à son voisin.
Mais tout ceci n’est qu’un jeu que le créateur met en place.
Tout l’argent et l’or du monde n’est que pour fabriquer des armes de guerre. Toute la force de la nature n’est dirigée que vers la guerre. Tout cet or et argent s’il était dirigé vers la vie, il n’y aurait aucun affamé sur terre mais toute cette puissance n’est dirigé que vers la guerre. La guerre afin d’installer la royauté divine petit à petit.
La Torah nous montre comment nous devons voir le monde, comment nous devons vivre le monde, comment nous devons comprendre ce qui se passe autour de nous.
Celui qui espère en vérité le Messie, il sauve le monde de nombreuses guerres. Il faut prier avec concentration pour la venue du Messie avec miséricorde !
*
*
Retrouvez tous les cours de Rav Moché Shapira Zal sur notre site
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!