Paracha Hayé Sarah Les commandements liés à la terre d’Israël. Rabbi Yérouham Leibovitch
Commandements liés à la terre d’Israël
Les commandements liés à la terre d’Israël. Rabbi Yérouham Leibovitch Zatsal ((Mashguia’h de la Yéshiva de Mir).
שיעורו של רבינו ירוחם
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Ce cours est la suite de : Le principe de la terre d’Israël et le principe de l’exil
Les commandements liés à la terre d’Israël
Il y a une notion et un principe qui s’appelle « monde en miniature » « microcosme« . Ce principe est développé dans les écrits de nos maîtres saints. Les philosophes appelant l’homme « microcosme » un « petit monde ». Et ceci ils l’ont ressenti aussi par eux-mêmes car puisque l’homme est un « microcosme », tout ce qui se réalise dans l’univers, se réalise en l’homme, la seule différence étant dans la perception. La fragmentation des énergies divines qui sont perçues par les six principes « bas » qui se définissent par les qualités de bonté, rigueur, beauté, victoire, gloire et fondement que constituent le corps spirituel de l’homme. Et donc, il est évident que rien qui ne se passe dans la création ne peut pas être en rapport avec l’homme! Car c’est cela le principe de « microcosme ». Tout est relié, rien n’est indépendant. Ce qui arrive à l’autre bout de l’univers agit aussi sur l’homme et en même temps!
De cette remarque, nous pouvons comprendre le principe des généralités et des particularités. Il y a une généralité et une particularité qui en découle automatiquement. Le premier homme était d’un niveau de « généralité », il avait en lui le potentiel d’amener toute la création à la perfection. Toutes ses actions, tout ce qu’il faisait, avait une influence sur tous les univers. Les saints patriarches ont réparé la faute du premier homme. Ils étaient eux-mêmes parfaits et ont eu le mérite de construire le peuple d’Israël mais toute la création, ils n’ont pu la parfaire. Ils ont réussi à atteindre la perfection d’une manière particulière mais pas d’une manière globale.
Nous trouvons dans les paroles de nos maîtres: » tout celui qui s’occupe de Torah et d’actions de générosité….je considérais comme s’il m’avait racheté moi et mes enfants de parmi les nations ». Voici que d’une manière particulière nous pouvons atteindre ce niveau de perfection de « racheter la présence divine » et « comme si le temple était reconstruit par notre mérite ». Un être dans sa conscience particulière, peut atteindre le niveau de « temple saint » car ainsi est le principe du « microcosme ». Une personne en elle-même a la faculté de rassembler les exilés et de construire en lui son propre temple!
Voici que lorsque nous apprenons que le premier homme était dans le jardin d’éden, cela ne veut pas dire qu’il vivait dans le jardin d’éden mais plus exactement qu’il faisait partie du jardin comme un arbre implanté dans ce jardin, comme il est enseigné: » tout ce qui est relié au terrain est considéré comme le terrain lui-même », d’une manière à faire « un » avec la présence divine. Être une partie intégrante du char céleste. Mais après la faute, il est écrit: » et il a chassé l’homme » c’est-à-dire qu’il a perdu sa réalité de n’être qu’une partie du jardin d’éden! Ne faisant plus partie du char céleste étant dans une réalité de « où es-tu? » caché et éloigné.
Il est écrit à son propos qu’il a été placé dans le jardin d’éden pour le travailler et le garder. Nos maîtres expliquent que les mots « pour le travailler » font référence aux commandements positifs et les mots » pour le garder » font référence aux commandements négatifs. Voici que mêmes les Mitsvot sont de l’ordre du jardin d’éden. Et lorsqu’il a été chassé de ce jardin, il n’y avait plus cette réalité de « travail et de garde »! Le principe étant que la racine des Mitsvot se trouve dans le jardin d’éden. Et où se trouve leur endroit originel? Où ces Mitsvot peuvent-elles se développer? Uniquement dans le jardin d’éden! Et lorsqu’il a été chassé de ce jardin, il est dans une réalité où il est « exempté des Mitsvot » et même lorsqu’il les accomplit, il n’est plus « installé » dans le jardin d’éden. Ces actions n’étant plus des pousses et ainsi est la situation spirituelle de la création après la faute, après qu’il en a été chassé.
Les patriarches qui ont réparé la faute et aussi le peuple d’Israël sont des « plants » du jardin d’éden, ayant ainsi atteint la perfection d’une manière particulière, d’un point de vue du « microcosme ». Mais d’un point de vue du « macrocosme » d’un point de vu universel, la réalité est encore dans le manque jusqu’à ce que se dévoile la présence divine aux yeux de toutes ses créatures.
Ainsi nous pouvons percevoir la réalité de la terre d’Israël et des Mitsvot qui dépendent d’elle. Le principe étant que la racine de ces Mitsvot est implantée dans la terre d’Israël.
En réalité, toutes les Mitsvot, leur racine se trouve en terre d’Israël et même les Mitsvot dépendant du corps comme la mise des tefillins……et donc, a priori, en dehors d’Israël, selon la Torah il ne devrait pas y avoir d’obligation si ce n’est pour ne pas les oublier.
En fait en dehors d’Israël, elles sont de l’ordre de la Torah mais uniquement d’un point de vue particulier, du point de vue du « microcosme » de la même manière que les patriarches ont réparé la faute du premier homme mais pas d’un point de vue du « macrocosme« !
Nous pouvons maintenant comprendre ce que représente la terre d’Israël. Elle a le même niveau que le jardin d’éden où l’homme a été placé afin de la travailler et de la garder. Il se peut aussi qu’une personne vivant en terre d’Israël soit dans une réalité de « en dehors d’Israël » et que ses Mitsvot même dans la terre ne soient pas du niveau de la Torah!
Celui qui prend ses affaires pour aller vivre en terre d’Israël sans la préparation adéquat, il est certain qu’il ne comprend pas tout le principe de la terre d’Israël!
Ce que le Rav veut dire est que tout n’est qu’un travail au niveau de son être. L’homme par un travail sur soi devient petit à petit un être d’une autre dimension. Il devient lui-même cette dimension. Le premier homme avant la faute est démuni de matérialité et donc tout son travail n’est que spirituel, les commandements sont complètement spirituels. Après la faute, son corps devient matière. De lumière, il est devenu peau chair et sang. Et donc même ses Mitsvot ne sont pas de l’ordre de la réalité. Par un travail personnel, il peut arriver à accomplir les Mitsvot telles qu’elles doivent être accomplies mais en aucun cas faire que son corps redevienne ce qu’il était avant la faute et donc d’une manière universel, il est pour l’instant impossible d’agir sur la création.
Il en est ainsi de la terre d’Israël, c’est le jardin d’éden d’où les Mitsvot sont tirées. Et seulement là-bas, elles peuvent être accomplies. Moshé notre maître a voulu rentrer pour pouvoir accomplir réellement les Mitsvot comme le premier homme au jardin d’éden avant la faute. D’une manière singulière un homme peut atteindre la perfection dans ce monde d’après la faute mais ne jamais revenir à l’état d’avant la faute où l’homme pouvait influer sur toute la création.
Donc être en terre d’Israël où non ne peut influer pour l’instant sur l’univers. Nos Mitsvot n’influent en terre d’Israël sur nous que d’une façon particulière et pour cela, il faut un travail intérieur au préalable et si celui-ci n’est pas fait, d’un point de vu spirituel, être en terre d’Israël ou en dehors, cela est équivalent. Et même en Israël, on peut être considéré comme « idolâtre ».
Retrouvez toutes les traductions de l’oeuvre de Rabbi Yérou’ham sur notre site
*
Vous trouverez une biographie succincte (LEIVOWITZ, Yérouham) sur le site du Rabbinat du Quebec
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Le principe de la terre d'Israël et celui de l'exil. Rabbi Yérouham