Paracha H’ayé Sarah. Le principe de la terre d’Israël et le principe de l’exil. Rabbi Yérou’ham Leïbovitch
Terre d’Israël exil
שיעורו של רבינו ירוחם
Le principe de la terre d’Israël et le principe de l’exil Cours de Rabbi Yérou’ham Zatsal (Mashguia’h de la Yéshiva de Mir).
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Dans le Talmud « kidouchin », il est enseigné: » pourquoi les justes sont-ils comparés dans ce monde à des arbres se tenant entièrement dans un endroit pur et dont leur feuillage, leur cime tendrait vers un endroit impur, on lui coupe sa cime, toute sa réalité se tient dans un endroit pur. Et à quoi ressemblent les mécréants dans ce monde? À des arbres qui se tiendraient entièrement dans un endroit impur et leur feuillage, leur cime tendrait vers un endroit pur. On leur coupe leur feuillage, ils se tiendraient entièrement dans un endroit impur. »
C’est-ce-que nous avons déjà dit: tout le principe de l’homme et du service est un travail de « plantation » qui est le principe du monde futur. Pour cela, il est demandé dans le Talmud: » à quoi ressemble le juste dans ce monde? À un arbre qui qui se tient entièrement dans un endroit pur ». Tout tourne autour des plantations !
Nous avons l’habitude de comprendre la notion du monde futur comme une sorte de monde où nous recevons le salaire de notre travail effectué dans ce monde. Même si cela est vrai, cela n’est pas encore le principe même du monde futur. Car le principe du monde futur est que l’homme est issus de ce monde futur, il est une réalité de ce monde futur, il en est son essence. Ses racines puisent leurs énergies de ce monde. En fait, dans ce monde-ci, l’homme par son travail de « plantation », transforme sa réalité et devient de son vivant une plantation du monde futur car ce monde et le monde futur ne sont pas des notions géographiques ou temporels mais des notions d’état d’esprit. Un homme bien que son corps vit dans ce monde matériel, lié au temps et à l’espace, son esprit, lui, peut se transporter dans le monde futur et au contraire, c’est de ce monde futur qu’il implante ses racines d’où il puise son énergie spirituelle, divine et éternelle. L’homme en agissant dans ce monde tout au long de sa vie, agit en même temps dans le monde futur et fait pousser en fait ses racines qui s’y implantent. En fait la construction de l’homme est une construction spirituelle qui se fait petit à petit. Croire que nous sommes une création finie dans ce monde et que dans le monde futur, nous seront la même personne récoltant les fruits de notre travail, n’est pas faux mais plutôt une perception erronée issue de l’ego qui ressent qu’il est éternel. Mais en fait, la vérité est que seule la réalité du monde futur est éternelle et qu’elle se construit petit à petit dans ce monde pour à la fin n’être qu’une seule réalité, une création du monde futur comme une plante que l’on fait pousser.
Le premier homme avant la faute était complètement enraciné dans le monde futur car même son corps se trouvait dans le jardin d’éden! Même » une branche où même une feuille ne tendait pas vers ce monde »! Après la faute, il avait alors une imperceptible tendance à être attiré par ce monde mais son être se tenait toujours implanté entièrement dans un endroit de pureté. A notre époque, seule notre âme est au niveau du corps du premier homme avant la faute mais tout ceci ne se situe que dans ce monde. Car le monde futur ne veut pas dire un monde qui va se dévoiler plus tard mais son principe est que dans ce monde même s’implante ce monde, se construit ce monde. Ainsi est le principe du monde futur et aussi le principe du peuple d’Israël. Dans ce monde-ci, nous implantons nos racines qui grandissent dans le monde futur. Plus notre esprit devient impassible à toutes les pulsions de notre corps, plus nos racines spirituelles sont fortes, plus notre monde futur se construit. Dans ce monde présent, nous pouvons et nous devons ressentir cette impression d’éternité, de sérénité qui vient en fait de nos racines qui sont implantées dans le monde futur.
Par cela nous pouvons comprendre l’enseignement de nos maîtres: » voici ceux qui n’ont pas une part dans le monde futur ». Nous pouvons savoir ceux qui n’ont pas droit au monde futur par leurs actions dans ce monde! Car tous ces gens, leur principe est qu’ils n’ont pas d’implant dans le monde futur, ils sont tous des « biens mobiliers » sans aucunes racines dans le monde futur.
» Celui qui dit: il n’y a pas la résurrection des morts dans la Torah » il est certain qu’il n’a pas de racine dans le monde futur! Car dans l’endroit qu’il ne croit pas en son existence, comment pourrait-il avoir une part? Car le monde futur se construit ici-même par un travail spirituel constant.
« Celui qui tire sa sagesse des livres qui ne sont pas Torah n’a pas de part dans le monde futur. » Pourquoi? Car les paroles de Torah sont des clous qui sont implantés en nous. De véritables implants dans le monde futur. Tout autre sagesse n’a pas cette force, construire le monde futur dans ce monde: pouvoir créer le monde futur où seules les paroles de Torah sont des sortes de racines que l’on planterait en terre.
Nous pouvons maintenant comprendre la notion de « terre d’Israël ». Voici que la terre d’Israël occupe une place prépondérante dans la Torah, celle-ci est remplie de cette notion de « terre d’Israël« , ne s’occupe que de cette terre. Le livre « Dévarim » ne parle pratiquement que de la terre d’Israël. Rashi expliquant que la seule raison pour laquelle ils ont erré pendant 40 ans dans le désert et ne sont pas entrés directement en terre d’Israël au bout de trois de chemin, a été à cause de leurs fautes. Moshé priant 515 prières pour avoir le mérite uniquement d’entrer dans la terre d’Israël et d’y faire quelques pas! Toutes ses prières uniquement pour pouvoir voir la terre d’Israël qu’il n’a pu voir! De même les saints patriarches, Avraham a trébuché en demandant: » par quel mérite mes descendants pourront-il hériter cette terre? » D-ieu a promis la terre d’Israël à Avraham et aussi à Itsh’ak et à Yaacov. Pourquoi toutes ces promesses pour cette terre? Il est évident que ce n’est pas uniquement une question de territoire car tous les peuples ont reçu une terre!
Voici en fait le principe de la vérité: tout le but est d’enraciner en nous le monde futur, de le faire pousser et le véritable endroit de pousse est la terre d’Israël, là-bas est l’enracinement dans sa perfection, là-bas est le principe du « D-ieu de la terre« . Voici que tout le principe de la Torah est d’implanter en nous le monde futur et la Torah n’est en fait qu’une préparation à la terre d’Israël. La Torah a été donnée dans le désert et ce n’est qu’après que les hébreux ont eu le mérite de recevoir la terre d’Israël. Le Talmud en explique la raison: « le beth hamikdach » le saint temple! Le principe de la terre d’Israël est le repos, la sérénité, la stabilité et l’héritage. Le principe de l’enracinement est le principe du monde futur. C’est la terre d’Israël! Pour cela tous les patriarches et Moshé Rabbénou voulaient de toute leur volonté, entrer et s’installer en terre d’Israël.
Nous pouvons maintenant comprendre le principe de l’exil: le manque d’endroit, le manque d’implant. Nos fautes nous ont déracinés de notre terre. L’idolâtrie, la débauche et le meurtre sont les fautes qui ont déraciné l’homme de son endroit de jonction d’avec le divin, les laissant déconnectés de leur source d’élévation, des pousses sans racines au gré du vent sans moyen de s’enraciner dans la terre.
C’est cela le principe de l’exil. Les peuples du monde se moquent des hébreux qui sont depuis des milliers d’années sans terre mais ils ne comprennent pas que cela est la conséquence de leur grandeur! Le peuple d’Israël ne pouvant être simplement les habitants d’un pays!
La suite de ce cours (la Terre d’Israël et exil) est : Les commandements liés à la terre d’Israël
Retrouvez toutes les traductions de l’oeuvre de Rabbi Yérou’ham sur notre site
Vous trouverez une biographie succincte (LEIVOWITZ, Yérouham) sur le site du Rabbinat du Quebec
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Ce cours « Paracha H’ayé Sarah. Le principe de la terre d’Israël et le principe de l’exil. Rabbi Yérou’ham Leïbovitch » a été mis en ligne le 12 Novembre 2014 et mis à jour le 14 Novembre 2020
One Comment
Pingback: Hayé Sarah Les commandements liés à la terre d'Israël. Rabbi Yérou'ham