Pharaon est l’incarnation du Yetser Hara – Paracha Bo Réouven Carceles
Pharaon est l’incarnation du Yetser Hara
PERLE SUR LA PARACHA VAERA
*
Ces divré Torah sur Paracha Vaéra sont dédiés Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Paracha Bo Réouven Carceles
Hachem dit à Moché : Viens vers pharaon! car moi j’ai alourdi son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin que je mette mes signes-la en son milieu.(chap10/1)
Le zohar explique que la phrase : « viens chez paro » sous entend : « allons y toi et moi », pourquoi D devait il accompagner Moché? parce que ce dernier ne voulait plus se rendre chez Par’o : il s’était tellement sanctifié avec la septième plaie, que ses yeux ne pouvait plus voir la face d’un impie.
Nous avons vu dans la parachat vera (chap9/27), que par’o a constaté la grandeur d’hachem : « hachem est juste » mais au lieu de se repentir, au contraire, comme c’est écrit (chap9/34) : »il a endurci son cœur, lui et ses serviteurs« .Nous savons au nom de la guemara sota (3a), qu’un homme faute lorsqu’un vent de folie s’est emparé de lui et comme le dit rav Dessler, il regrette et veut faire téchouva au moment où le vent de folie veut bien le quitter, mais en récidivant, c’est comme si la chose lui est devenu permise, c’est à dire qu’elle fait partie de lui et le rend encore plus impie. C’est la raison pour laquelle Moché craint de se rendre chez par’o sur l’ordre de D., de peur que sa vue ne représente une mauvaise influence pour lui, en effet, nos sages nous disent (meguila 28b) : qu’il est interdit de regarder un homme impie et c’est aussi pour cela qu’Aaron, a également craint d’accompagner Moché chez par’o. De la, nous pouvons comprendre, pourquoi D dit a Moché : »viens chez par’o« , c’est à dire : »allons chez par’o toi et moi », pour t’expliquer, que J’entrerai le premier chez lui et Je supprimerai l’écorce qui l’entoure,alors vous pourrez rentrer à votre tour, sans crainte.
*
Pharaon est l’incarnation du Yetser Hara et ses méthodes sont celles du Yetser Hara
*
Il y a un grand moussar ici, et pour comprendre cela, le Ramh’al, nous révèle que Pharaon est l’incarnation du yetser hara et que ses méthodes sont exactement à l’image de celle que le yetser hara utilise pour nous piéger, et le fait que hachem ait endurcit le cœur de par’o et se soit rendu chez lui avant Moché, pour épancher sur lui une abondance de sainteté, nous amène a nous demander, pourquoi D a crée le mauvais penchant, alors qu’il nous importune !
Hachem doit nous aider à le surmonter, comme c’est écrit dans kidouchin (30b) : »le mauvais penchant cherche chaque jour à nous vaincre et a nous tuer, et sans l’aide de hachem, nous ne pourrions pas le vaincre« . Il aurait donc peut-être été préférable que D ne crée pas du tout de yetser hara, mais en réalité, c’est pour notre bien qu’il nous a pas fait ce cadeau, au contraire, il voulait qu’il nous éveille et que nous puissions nous battre contre lui, et donc, en voyant cela, hachem renforce le yetser hara pour qu’il continue à nous contrarier et si nous ne cessons pas de lutter et nous opposer à lui en travaillant sur les midots par exemple, alors hachem, nous devance et détruit l’écorce du yetser hara, et à ce moment la, en conséquence de l’apparition de la présence divine, nous recevons des forces de sainteté, au moment où l’écorce se soumet, mais ensuite, une fois soumise, et qu’il ne ressent plus la présence du mauvais penchant, le tsadik éprouve une certaine douleur, puisqu’il n’a plus contre quoi lutter, alors hachem vient et lui fournit des forces supplémentaires pour qu’il dérange à nouveau le tsadik, puisque le but étant que l’homme, grandisse et se construise, en combatant le yetser hara avec plus de vigueur, qu’il soumette l’écorce et retire plus de sainteté et par impulsion il pourra le détruire grâce à D! Comme il est écrit dans devarim (21/10) : « quant tu iras en guerre contre tes ennemis, c’est à dire le mauvais penchant« , hachem le livrera en ton pouvoir, mais plus encore, tu en retireras une récompense, puisqu’il est marque : tu leur feras des prisonnier »
Chabbat Chalom
*
Fin de l’article « Pharaon est l’incarnation du Yetser Hara »
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!