Parashat Béshalla’h – Rabbénou Yérouham
(Mashguia’h de la Yéshiva de Mir)
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
« Et D-ieu dit à Moshé: pourquoi cries tu vers moi? Parle aux enfants d’Israël et qu’ils voyagent«
Rashi explique: « Ils n’ont qu’à voyager car la mer ne se tient pas devant eux, il est suffisant le mérite de leurs pères et le leur du fait de leur confiance qu’ils ont en moi et qu’ils soient sortis pour leur ouvrir la mer »
Un grand principe s’est dévoilé à nos yeux. Car la prière n’est que le moyen de faire surgir l’influence divine sur terre de manière naturelle. Comme ce que nous enseignent nos sages à propos du verset: » et l’homme n’était pas encore créé pour travailler la terre ». Rashi demande: » pour quelle raison la pluie n’est pas tombée? Car il n’y avait pas d’homme pour travailler la terre pour que celui-ci puisse reconnaître le bien que la pluie engendre. Et lorsque l’homme a été créé et a su que les pluies étaient bénéfiques pour le monde, il a prié pour la pluie et elle est tombée et les arbres et les plantes ont poussés ».
Les pluies font partie intégrante des lois naturelles de ce monde. Sans pluies, rien ne peut pousser. Et sur ce phénomène naturel, la prière est le processus normal pour déclencher les pluies. Car au moment de la création des arbres et des plantes, ils ont été enfouis sous la surface de la terre et ils ne sont sortis qu’après la prière que le premier homme a prononcée et tout ceci uniquement dans la dimension des lois naturelles. Mais dans la dimension d’au-dessus des lois naturelles, il est évident qu’il n’est pas adéquat d’utiliser la prière pour accéder à l’influence divine car il n’existe aucun empêchement à la profusion divine dans le monde de la vérité.
C’est ce que dit D-ieu à Moshé: » pourquoi pries-tu? La mer ne se tient pas devant eux ». D-ieu dévoile à Moshé la dimension du peuple d’Israël. Où se situe le peuple d’Israël. D’où le peuple d’Israël tire sa source. Comment est dirigé le peuple d’Israël? Selon quelles lois, il est conduit. Sa réalité se trouve dans une dimension où les lois naturelles du monde matériel n’ont pas lieu d’être. Dans une dimension où il n’y a aucun empêchement. Où le temps n’est pas le même où l’espace n’est pas le même. Où la matière n’existe pas. Où les lois ne sont qu’énergie pure. Moshé lui-même n’est qu’énergie sans matière. C’est l’allusion de son nom: retiré des eaux. Les eaux étant la matière à l’état pure, que du fluide sans aucune forme. Moshé a été enlevé de ces eaux.